Biosmog a écrit :
Slyonline2 a écrit :
https://institutlaboetie.fr/
Merci mais ce n'est pas du tout ma question. Je cherche à comprendre l'institution, comment elle fonctionne concrètement.
Ca dépend, il y a de tout avec des status différents dans les think thank et les instituts.
Mais globalement ça permet de faire de la politique de façon détournée de l'image des partis (ou avec un certain vernis intellectuel) du lobbying, infuser des idées dans les médias et la société, participer à l'élaboration et à la réflexion des programmes, (faire de l'optimisation fiscale pour certains
) mais surtout pour les instituts qui dépendent de partis, former les militants.
L'institut la Boétie, les journalistes appellent ça la Mélenchon académie. C'est directement financé par LFI et sa grosse activité c'est la formation. Après on peut reprocher ce qu'on veut à LFI, mais c'est d'un assez bon niveau, ça attire des chercheurs, des universitaires, des économistes etc... reconnus, avec des réflexions (notamment économiques, sur le post-keynésianisme etc..) qu'on trouvera peu ailleurs à un même niveau.
C'est Bernard Pignerol (personnage peu connu du grand public, éminence grise de l'ombre de Mélenchon, énarque, conseiller d'Etat, homme de réseaux venant du PS, artisan de la NUPES) qui a fondé l'institut. Il est mort d'un cancer l'année dernière, et ça a été une énorme perte pour Mélenchon, il ne l'a pas remplacé, on parlait de l'Alexis Kohler de Mélenchon, son directeur de cabinet.
Les socialistes sont un peu jaloux de cet institut. A droite niveau idées, c'est l'encéphalo plat, au centre ça n'a pas évolué depuis le gouvernement Barre II de Giscard fin 70.
C'est triste, mais il n'y a plus que les écolos et une partie de la gauche qui travaillent un peu sur les idées dans ce pays. Les autres ne font que du marketing politique avec du réchauffé.
Le RN s'est doté d'un institut aussi depuis peu le Campus Héméra (un peu comme l'école bidon de la Maréchal). C'est complétement indigent, on appelle ça le RN Comedy Club depuis la campagne des législatives.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021