Blow Up a écrit :
Mr Park a écrit :
Et parce que Biosmog est Suisse il est responsable de la politique migratoire de son pays? Le rabaisser uniquement à sa nationalité c'est... du racisme.
Il faut arrêter de voir du rabaissement à chaque avis contradictoire.
Je me suis retrouvé face un neuneu de compet zemmouriste d'un syndic un jour pour éviter une expulsion.
Son argument c'était le Suisse, les frontières, pas de droite du sol etc...
Donc je m'y suis intéressé, j'ai regardé ce docu justement il n'y a pas longtemps. On est clairement pas dans la formalité.
Les taux de naturalisation baissent partout en Europe (à part peu être en Allemagne, mais ça partait de très bas) et particulièrement en France.
C'est la politique neuneu, ça râle contre les illégaux mais ça rechigne à naturaliser. C'est tout bénef pour les patrons de la restauration, boite de nettoyage, agriculture etc.. Les sans papiers ou au statut précaire, ils ne vont pas trop la ramener sur le salaire et les conditions de travail, ou de logement pour les vendeurs de sommeil.
Tu comparais deux systèmes différents et je disais juste que, dans les faits, la naturalisation pour les personnes nées en Suisse, ce n'est pas très différent du droit du sol. Il y a un débat sur la nationalité en Suisse aussi. Tu as tendance à tout mélanger et sans t'en rendre compte fournir des munitions aux extrêmes-droites qui pensent que le système actuel n'est pas assez restrictif. La nationalité suisse tout le monde s'en fout en 2024, c'est un sujet peut-être pour les ethno-borderline qui ont besoin de classer les gens par leur nationalité. Par contre, le permis d'établissement pour des migrants extra-européens c'est un autre sujet qui me semble un peu plus important. La nationalité suisse passe par un permis d'établissement à durée indéterminée (permis C). C'est sur ce permis, qui permet de travailler sans limitation y compris dans l'administration, et souvent qui permet d'avoir les droits civiques communaux, voire cantonaux, que les enjeux de la migration portent en Suisse.
Quand on a un permis C depuis 10 ans, pour échouer à obtenir la nationalité, il faut soit être noir et tomber sur une commission raciste, soit ne pas être capable de lire deux fois une brochure de 16 pages. Il y a du racisme en Suisse, évidemment. Et il est certainement bien implanté dans ces commissions de naturalisation. Mais encore une fois, quand t'es venu gamin, que t'as fait tes écoles, t'es peut-être impressionné, mais c'est une formalité. Tu places un "huitante" au bon moment et c'est bon.
Vous battez pas, je vous aime tous