Blow Up a écrit :
Désolé (le prend pas mal) je capte pas grand chose, j'ai vraiment du mal à te suivre. Donc je ne sais pas trop quoi répondre.
Le populisme de gauche aurait été remplacé par le populisme d'extrême droite, c'est ça ?
Non, je le prend pas mal : probable que je le formule de façon confuse :
J'ai peur que la gauche fasse la même erreur qu'à plusieurs de ces dernières élections c'est à dire escamoter des sujets qui fâchent ( au niveau "idéologique") et n'écoutes pas ce que ressentent , demandent et attendent les Français d'où ma citation d'Ariane Mnouchkine :
« Je nous pense, en partie, responsables, nous, gens de gauche, nous, gens de culture. On a lâché le peuple, on n’a pas voulu écouter les peurs, les angoisses. Quand les gens disaient ce qu’ils voyaient, on leur disait qu’ils se trompaient, qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils voyaient. Ce n’était qu’un sentiment trompeur, leur disait-on. Puis, comme ils insistaient, on leur a dit qu’ils étaient des imbéciles, puis, comme ils insistaient de plus belle, on les a traités de salauds ».
pour dire que faute de mesures un peu plus fortes, plus ciblées sur le régalien ( la sécurité, l'immigration illégale incontrôlée, ...), une partie de son électorat se détachera d'elle !
à plus forte raison qu'elle laisse ainsi le champ libre au RN.
Il faut être aveugle
pour nier les problèmes de sécurité ( qui ne seront pas réglés par les quelques mesures sur la justice ),
pour nier qu'il faut essayer -au mieux- ( en aidant les pays de départ, ...) de limiter l'immigration illégale ( je me répète : évidemment on ne touche PAS au droit d'asile !), d'améliorer l'intégration , ...
c'est peut -être cela que tu appelles "Populisme" : c'est "entendre" un tant soit peu les craintes, les angoisses du peuple ( relire donc Ariane Mnouchkine ) ?
quand tu lis ça :
https://bonpote.com/synthese-e(...)blics
tu te rends compte que c'est un programme construit, un programme de gauche ... le seul cohérent, social et humain ...
Economie, climat, justice sociale, ... : tout est abordé, détaillé, chiffré.
et ... quasiment rien sur la justice, sur la sécurité, ... ( à 120 agressions au couteau par jour, on dépasse le "sentiment' d'insécurité, non ?)
et paf ... on va passer à travers à cause de ces manques sur le "régalien" ?
c'est ce que j'appelai se tirer une balle dans le pied ... et laissez la porte ouverte au RN.
... On va bien finir par me taxer d'une forme de populisme qui souhaiterait le programme du NFP ... mais avec le régalien du RN ( avec leurs pseudo-solutions
)
... pas sûr qu'à l'issue de cette lecture, tu y comprennes beaucoup plus ... ...
... ça aura déjà été sympa de me lire
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...