Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
AethelBridd a écrit :
@PierredesElfes et @Mr Park
Suite à signalement, vous êtes priés de ne pas vous chicaner publiquement sur le forum. Cela est hors sujet et nuit à la qualité des échanges. Merci


Suite à un signamement de l'un des protagonistes??

ouin ouin....
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
Petit rappel: le Conseil d'Etat a tranché.

LFI n'est pas d'extrême gauche
RN est d'extrême droite

https://www.legifrance.gouv.fr(...)67171


encore ce matin Bardella a parlé d'extreme gauche... comme beaucoup d'ailleurs..?

Je me suis toujours demandé pourquoi.. pour faire "peur" ou un manque de connaissance/culture historico/politique de la part de cet individu, des journalistes et tant d'autres? ou juste de la facilité.. et qui montre le niveau assez bas...
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
AethelBridd
ranez a écrit :
Suite à un signamement de l'un des protagonistes??

Non, même pas de l'un des deux. M'enfin, il est quand mieux de discuter pacifiquement.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai quand même l'impression que les choses sont en train de changer. Les macronistes ont tellement sous-estimés leurs contemporains et surestimés leurs pouvoirs, ils sont allés tellement loin dans la manipulation facile et la calomnie, qu'il y a un gros retour de boomerang qui se prépare.

Illustration avec le cas Meurice:

Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Accusations d’antisémitisme : les débats méritent mieux que ça

L’antisémitisme est un poison. Au XXIe siècle, les personnes tuées en France à cause de leur religion étaient juives. Des victimes de Mohamed Merah à Mireille Knol en passant par l’ignoble meurtre d’Ilan Halimi, nombre d’atrocités ont amené légitimement les juifs de France à être terrifiés. Depuis le 7 octobre dernier, l’intensité de l’antisémitisme dans le pays a incontestablement augmenté. Le sujet est trop grave pour l’instrumentaliser et intenter des faux procès.

Hier, lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a martelé avec une intensité inédite la rhétorique “des extrêmes”. Et après avoir fracassé l’irréalisme économique du RN et la peur, il s’en est pris à “l’extrême gauche” avec beaucoup moins de virulence sur les sujets économiques et sociaux (juste le nucléaire) mais en insistant à plusieurs reprises sur les paroles antisémites de ce bloc, tout en épargnant certaines personnes, à savoir Raphaël Glucksmann et Jérôme Guedj, avant de finir sur : “Léon Blum doit se retourner dans sa tombe”.

Je crois en effet que Léon Blum doit se retourner dans sa tombe. Notamment à cause de ce que les sept années de présidence Macron ont grignoté des conquêtes du Front Populaire. Mais aussi, parce que Blum s’est battu comme un beau diable pour faire innocenter Dreyfus. Dans cette affaire emblématique, c’est bien la gauche de Blum et Clémenceau qui a ferraillé avec la droite et l’extrême-droite antisémites.

Quelques décennies plus tard, l’extrême-droite a gouverné avec Pétain. Et si dans les rangs de la résistance, on retrouvait quelques membres de l’extrême droite et beaucoup de gaullisme, c’était avant tout par patriotisme, pas par philosémitisme. Quand De Gaulle dit que « les juifs sont un peuple sûr de lui-même et dominateur », il peut se féliciter que l’ORTF soit à sa main et que les réseaux sociaux n’aient pas été inventés. Quand Raymond Barre, premier ministre, se rend rue Copernic après l’attentat qui a visé la synagogue et qu’il déclare « cet attentat “odieux” qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des “Français innocents qui traversaient la rue Copernic” », les récriminations n’ont pas plu… De l’antisémitisme de droite il y en a eu et il y en a encore depuis des siècles sans qu’on décrète la droite comme anti républicaine dans tous les grands médias.

Mais depuis dimanche soir, la seule stratégie des opposants à la gauche, de Macron au RN, c’est de dire aux électrices et électeurs qui s’apprêtent à voter Front Populaire qu’ils vont faire élire des antisémites.

Que les choses soient claires : qu’il y ait de l’antisémitisme parmi les électeurs de gauche radicale, c’est certain. Qu’il y ait de la haine qui déborde au-delà de Netanyahu parmi les manifestants pour la paix à Gaza, bien sûr. Que Mélenchon ait dit beaucoup d’atrocités, c’est certain. Sa dernière sortie sur “l’antisémitisme résiduel” est irresponsable et quelqu’un qui manie la langue comme lui ne peut l’ignorer. Personne ne doit nier cela.

Tout ça est navrant, tout ça restera. Pour autant, ne tombons pas dans le piège, dans les excès rhétoriques qui disent que la gauche soutient le Hamas… Pas un, pas une responsable politique de gauche ne soutient le Hamas. Tout le monde a condamné très fermement les attaques du 7 octobre. Deux élues LFI, ont refusé de qualifier les attaques de “terroristes” et ont parlé de “crimes de guerre”. Quand les milices du Hamas tuent lâchement des femmes, des enfants, des civils, “terroriste” est pourtant le seul qualificatif qui convient, elles ont eu tort de ne pas le dire. Le nouveau Front Populaire reconnait par ailleurs le Hamas comme organisation terroriste.

Tout cela est vrai. Pour autant il n’existe pas une mesure, un acte, une décision des dirigeants politiques de gauche qui soit motivé par l’antisémitisme. La lutte contre l’antisémitisme mérite mieux que ces procès d’intention sur quelques phrases montées en épingle.

Rappelons que le RN a été fondé par des Waffen, que Jean-Marie le Pen faisait des calembours comme « Durafour crématoire », que Reconquête est présidé par un négationniste qui maintient que Pétain a sauvé des juifs. Rappelons que Gérald Darmanin a écrit dans son livre à propos de Napoléon ” il s’intéressa à régler les difficultés touchant à la présence de dizaine de milliers de juifs en France. Certains d’entre eux pratiquaient l’usure et faisaient naître troubles et réclamations.” Où sont les procès en antisémitisme, les appels à la démission, autrement plus légitimes, pour ces personnes là ?

C’est une tactique vieille comme le monde du capital quand il voit le camp du partage. L’antisémitisme c’est même tout ce qui reste au capital quand il a tout foiré pour faire peur du partage. Car les françaises et les français voient bien l’inanité de politiques écocidaires qui condamnent leur avenir, de politiques antisociales qui obèrent leur présent, alors on joue sur le pathos – légitime – et la mémoire de la Shoah pour essayer d’anesthésier la campagne.

Ceci n’est pas une spécificité française : en Espagne Podemos étaient supposément antisémites, aux Etats-Unis Bernie Sanders ? Antisémite ! Honte à celles et ceux qui reprennent cette rhétorique pour mettre un signe “=” entre le RN et la gauche. Honte à vous, honte à vous, honte à vous. Et si vous ne voulez pas voter pour le Front Populaire, avouez que vous avez peur du partage, mais laissez la lutte contre l’antisémitisme en dehors de ça.


Tribune de Vincent Edin, journaliste, auteur de « Pour en finir avec les idées fausses propagées par l’extrême-droite » (éditions de l’Atelier).
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Brigido
Tostaky a écrit :
Biosmog a écrit :
Petit rappel: le Conseil d'Etat a tranché.

LFI n'est pas d'extrême gauche
RN est d'extrême droite

https://www.legifrance.gouv.fr(...)67171


encore ce matin Bardella a parlé d'extreme gauche... comme beaucoup d'ailleurs..?

Je me suis toujours demandé pourquoi.. pour faire "peur" ou un manque de connaissance/culture historico/politique de la part de cet individu, des journalistes et tant d'autres? ou juste de la facilité.. et qui montre le niveau assez bas...


A vrai dire, on s'en fout un peu. Ce n'est pas vraiment sur ces critère de classification qu'on juge un parti. Je m'en tape de savoir si LFI est d'extrême gauche ou non (idem pour le RN), je me fait une idée de leurs candidats en les écoutant. Et de part et d'autre, c'est assez affligeant, voilà tout.
C'est vraiment la peste et le cholera...
Gluksmann a dit qu'il ne voulait pas de Meluche premier ministre, mais il aurait du aller plus loin, tout simplement pas de LFI !
Je ne suis pas sûr que toute cette tambouille merdique emporte l'adhésion des électeurs (notamment des socialistes).
Un LFI premier ministre avec 9 % des voix aux européennes ? (quand je pense que le sport national c'était de remettre en cause la légitimité de Macron et sa majorité relative, ça me fait bien marrer...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Non, on ne s'en fout pas car le qualificatif d'extrême-gauche est utilisé volontairement pour faire peur.

Si un LFI finit premier ministre, ce qui est loin d'être fait, c'est à l'aune du score aux législatives qu'il faudra juger de cela, pas à celui des européennes, et tu le sais très bien. Mettre dos à dos la gauche et l'extrême-droite semble être devenu le seul argument du camp présidentiel et cela montre bien leur vacuité idéologique.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
Non, on ne s'en fout pas car le qualificatif d'extrême-gauche est utilisé volontairement pour faire peur.

Si un LFI finit premier ministre, ce qui est loin d'être fait, c'est à l'aune du score aux législatives qu'il faudra juger de cela, pas à celui des européennes, et tu le sais très bien. Mettre dos à dos la gauche et l'extrême-droite semble être devenu le seul argument du camp présidentiel et cela montre bien leur vacuité idéologique.


Comment veux tu juger du score de LFI dès l'instant où ils sont dans une coalition, avec des accords électoraux ? Les dés sont pipés.
Par ailleurs, pour moi le RN et LFI sont des partis populistes, déconnectés des réalités, qui mentent à leur électorat. En faire état n'est en rien un problème, mais évidemment cela ne doit pas être le seul argument à développer.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Brigido a écrit :

Comment veux tu juger du score de LFI dès l'instant où ils sont dans une coalition, avec des accords électoraux ? Les dés sont pipés.


De manière assez simple, en fonction du nombre de députés à l'issue des élections. Je ne suis pas dans les arcanes des partis, mais il me semblerait assez logique, si le nouveau front populaire arrivait en tête (ce dont je ne suis malheureusement pas encore convaincu) que le premier ministre soit issu du parti ayant le plus de députés, tout en choisissant une personnalité qui ne soit pas clivante à gauche (donc exit Mélenchon, je pense que personne ne veut de lui à ce poste). Le PS est présent dans moins de circonscriptions que LFI, mais ayant négocié en position de force, je serais surpris qu'ils n'aient pas réussi à obtenir beaucoup de circonscriptions gagnables, et c'est ça qui fera la différence.

Quant au populisme, rappelons que le programme de LFI aux présidentielles était le seul vraiment chiffré, comme l'a d'ailleurs reconnu Dominique Seux à l'antenne d'Inter (et ça lui avait arraché la gueule de le dire, je m'en souviens bien).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
Brigido a écrit :

Comment veux tu juger du score de LFI dès l'instant où ils sont dans une coalition, avec des accords électoraux ? Les dés sont pipés.


De manière assez simple, en fonction du nombre de députés à l'issue des élections. Je ne suis pas dans les arcanes des partis, mais il me semblerait assez logique, si le nouveau front populaire arrivait en tête (ce dont je ne suis malheureusement pas encore convaincu) que le premier ministre soit issu du parti ayant le plus de députés, tout en choisissant une personnalité qui ne soit pas clivante à gauche (donc exit Mélenchon, je pense que personne ne veut de lui à ce poste). Le PS est présent dans moins de circonscriptions que LFI, mais ayant négocié en position de force, je serais surpris qu'ils n'aient pas réussi à obtenir beaucoup de circonscriptions gagnables, et c'est ça qui fera la différence.

Quant au populisme, rappelons que le programme de LFI aux présidentielles était le seul vraiment chiffré, comme l'a d'ailleurs reconnu Dominique Seux à l'antenne d'Inter (et ça lui avait arraché la gueule de le dire, je m'en souviens bien).


Un accord électoral, avec de telles diversités sur le fond, dont la mission est de "rassembler" la gauche, ne peut pas être représentatif du vote d'adhésion à LFI. De nombreux votants (dont peut être moi), vont se boucher le nez en mettant leur bulletin dans l'urne.
Par ailleurs, un programme chiffré n'empêche pas la démagogie. LFI ou le RN, c'est le recul de notre pays de manière certaine, car n'oublions pas que nous sommes inclus dans un système global qui ne nous fera pas de cadeaux...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Il ne serait pas plus représentatif d'un vote d'adhésion au PS.

De toute façon, c'est toujours la même antienne. Dès que des partis proposent des pistes pour améliorer les conditions de vie des travailleurs, la droite hurle à l'infaisabilité, au populisme, à la gabegie, etc. Ca avait déjà été le cas en 36. Je ne prétends pas que tout fonctionne à tous les coups, mais si on avait toujours écouté les cris d'orfraie de la droite, les congés payés n'existeraient pas et on en serait toujours à la semaine de 48h... Au passage, sur le temps de travail, une entreprise comme LDLC est passée, sur l'initiative de son patron, à la semaine de 4 jours, 32h payées 35, et l'entreprise a gagné en productivité. Comme quoi tout n'est pas impossible non plus.

Bon, je pense que nous ne tomberons pas d'accord de toute façon. Tant que le débat demeure un minimum courtois cela ne me gêne pas. Et j'apprécie sincèrement le fait que tu sois prêt à voter à gauche pour faire barrage au RN malgré tes convictions.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
Brigido a écrit :
Tostaky a écrit :
Biosmog a écrit :
Petit rappel: le Conseil d'Etat a tranché.

LFI n'est pas d'extrême gauche
RN est d'extrême droite

https://www.legifrance.gouv.fr(...)67171


encore ce matin Bardella a parlé d'extreme gauche... comme beaucoup d'ailleurs..?

Je me suis toujours demandé pourquoi.. pour faire "peur" ou un manque de connaissance/culture historico/politique de la part de cet individu, des journalistes et tant d'autres? ou juste de la facilité.. et qui montre le niveau assez bas...


A vrai dire, on s'en fout un peu. Ce n'est pas vraiment sur ces critère de classification qu'on juge un parti. Je m'en tape de savoir si LFI est d'extrême gauche ou non (idem pour le RN), je me fait une idée de leurs candidats en les écoutant. Et de part et d'autre, c'est assez affligeant, voilà tout.
C'est vraiment la peste et le cholera...
Gluksmann a dit qu'il ne voulait pas de Meluche premier ministre, mais il aurait du aller plus loin, tout simplement pas de LFI !
Je ne suis pas sûr que toute cette tambouille merdique emporte l'adhésion des électeurs (notamment des socialistes).
Un LFI premier ministre avec 9 % des voix aux européennes ? (quand je pense que le sport national c'était de remettre en cause la légitimité de Macron et sa majorité relative, ça me fait bien marrer...).


Je rejoins El phaco.. non on s'en fout.. et mettre EG et ED sur le même plan c'est d'une honte..

Genre sur un tweet, dans la même phrase ils parlent de l'agression homophobe par des fachos et les dégradations d'un abri bus des manif anti RN.. On vit dans quel monde là pour oser les mettre sur le même plan..? et à tous niveaux.. si ce n'est pour faire peur.. et c'est malhonnête mais si les gens s'en rendent pas compte, bah dommage mais bon.
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
El Phaco
En tout cas le programme annoncé par le nouveau front populaire clarifie les positions quant à l'attaque du Hamas qui est bien qualifiée de terroriste et à propos du soutien à l'Ukraine.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tostaky a écrit :

Genre sur un tweet, dans la même phrase ils parlent de l'agression homophobe par des fachos et les dégradations d'un abri bus des manif anti RN.


Cela vient d'une interview de Sarah El Haïry et montre le vrai fond du personnage tout en rhétorique, rien en contenu: elle est tellement hors sol que je suis sûr qu'à l'heure actuelle, elle n'a toujours pas compris où était la bourde.

Dans la même veine des macronistes hors sol qui prennent leurs mensonges répétés pour la réalité, c'est l'incapacité de voir venir cette union de la gauche. Non seulement cette alliance a été très rapide et constructive (j'ai parcouru un peu et je trouve rien à redire aux compromis trouvés) mais elle est comprise par la population: des sondages tout récents montre que les courbes RN/NFP sont déjà en train de se croiser.

Vous battez pas, je vous aime tous
Dreizehn
El Phaco a écrit :
En tout cas le programme annoncé par le nouveau front populaire clarifie les positions quant à l'attaque du Hamas qui est bien qualifiée de terroriste et à propos du soutien à l'Ukraine.


https://www.francebleu.fr/info(...)16804
Brigido
Ce programme va coûter extrêmement cher...
Qui va payer ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur backstage...