Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
gatestoavalon
Citation:
Les anciens ont beaucoup travaillé, et s'ils avaient eu les matériaux d'aujourd'hui, ils auraient été plus performants que les personnels actuels, car plus motivés et plus courageux!

Le classique " les jeunes ne savent plus travailler, c'est des fainéants", sérieusement c'est totalement ridicule d'en être convaincu.
Fenson66
Les habituelles pirouettes de casseoreille, c'est pas lui qui se trompe c'est nous qu'on comprend pas ce qu'il dit... tout en changeant ce qu'il dit.
Bon, tu préviens quand tu auras fini de faire le clown.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
gatestoavalon
Et puis prendre comme exemple les greffes des tribunaux... qui déjà sont largement moins informatisés que les cabinets... la dématérialisation au ministère de la Justice même si elle existe bien est encore loin de beaucoup de ministère... Par exemple, la procédure d AJ est enfin dématérialisée depuis janvier 2023 avec le SIAJ (tout frais, et encore, on est en phase d'expérimentation). Le ministère de la Justice n'est pas le ministère le mieux doté en moyen et personnel, c'est pour cela que nous avons notamment des délais de traitement importants, alors que d'une part de plus en plus de choses sont judiciarisées (font l'objet de recours devant un tribunal), la charge de travail augmente, mais les moyens ne suivent réellement pas. On manque de personnel, notamment de greffiers, et non leur travail ce n'est pas juste de rentrer des adresses dans un ordinateur qui fait tout le travail à leur place... En résumé, il y a bcp plus de travail dans les tribunaux, pas suffisamment de personnel, pas de budget ouvert pour, les moyens techniques ne sont pas foufous, et ne suffisent pas à faire baisser l'énorme charge de travail... Quel mépris de la part d'un soit disant ancien avocat..
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 12 Janv 2023, 23:05
gatestoavalon a écrit :
Citation:
Les anciens ont beaucoup travaillé, et s'ils avaient eu les matériaux d'aujourd'hui, ils auraient été plus performants que les personnels actuels, car plus motivés et plus courageux!

Le classique " les jeunes ne savent plus travailler, c'est des fainéants", sérieusement c'est totalement ridicule d'en être convaincu.
.... certains vieux n'ont pas su évoluer, sont totalement dépassés et incapables d’utiliser correctement les technologies de l’information. Ça va même jusqu'à ne pas savoir cliquer sur un lien, lire une vidéo, copier une citation, poster une image ou une vidéo, etc.... des nuls.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
casseoreille
Je m'attendais à votre réaction que je comprends parfaitement, c'est sûr que ce n'est pas agréable d'entendre des vérités qui confirment ce que vous pensez !

En région Rhône-Alpes, les tribunaux sont informatisés depuis des décennies et j'ai le plus grand respect pour les greffiers et greffières qui assument un travail considérable.

La description des tribunaux que j'ai lue avec attention m'a rappelé les années 70-80, effectivement cela se passait ainsi, mais heureusement pour le personnel l'informatisation a simplifié et allégé le travail.

L'Administration la plus à plaindre était les Trésoreries Générales sous-équipées en matériels, mais le personnel était performant!
gatestoavalon
Tu connais vraiment mal l'administration de nos jours. Le ministère des Finances Publiques (oui, on ne dit plus trésorerie depuis quelques temps...) est un ministère très bien doté, qui est très bien équipé, sécurisé, plutôt moderne. Il est même le point central de la dématérialisation (par exemple, chorus dématérialisé n'a pu être mis en place qu'à partirbdes finances publiques en premier lieu). A ton époque, les Trésoreries devaient être équipé de terminaux Bull avec écrans monochromes oranges et des imprimantes à aiguilles à un moment un peu dépassées. Pas parce qu'elles étaient mal dotées, mais parce que changer le système informatique demande un investissement important car il faut moderniser le système de manière sécurisée, rapide et sur l'ensemble du territoire afin de faire dialoguer tous les systèmes...ainsi c'est parfaitement normal qu'ils aient pu paraître dépassés à un moment, mais il n'en était rien, la modernisation demandait de la préparation et pas mal d'investissement... Ainsi, en matière d'investissement, le SI des finances publiques ne peut être changé petit à petit mais de manière globale, forcément quand l'ancien système arrive en fin d'exploitation il paraît ancien... De manière générale, on a pas l'habitude de maltraiter financièrement ceux qui tiennent les cordons de la bourse et les fonctionnaires les mieux payés et les plus riches font partie du ministère des finances publiques.

Les tribunaux sont bien sur informatisés, mais il demeure encore beaucoup de process peu dématérialisés ou mal dématérialisés, notamment dans ses rapports au public (alors que le service des impôts est un exemple de dématérialisation réussie...). L'équipement reste assez basique, et ça ne change pas le cœur du problème qui n'est pas forcément s'ils sont équipés ou pas (ils le sont) mais qu'il n'y a pas suffisamment de fonctionnaires , tout emploi confondu, au ministère de la Justice et dans les différents tribunaux. Et donc une surchage de travail qui pèse sur tous les agents. Donc travail facilité... hum...

Sérieux arrête de parler de choses que tu ignores en fait. Ce que tu imagines sur les Finances publiques est juste du fantasme et ce n'est pas mieux pour le ministère de la Justice où tes infos sont au mieux périmées.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Janv 2023, 10:29
Du point de vue du public, le service des impôts est effectivement un des premiers services à avoir fonctionné correctement de manière numérique (j'ai commencé à l'utiliser en 2005). Je trouve même qu'il était mieux foutu au début et que depuis, avec la complexification et l'accumulation des services c'est devenu par endroit un peu obscur (pour des gens qui ne le fréquente pas quotidiennement).
Le plus mauvais site (peut-être amélioré depuis ma dernière visite ) c'est l'ANTS. Là c'est galère souvent. J’exclus 'parcoursup' évidemment (hors concours).
Kandide
Productivité, etc.
&ab_channel=Europe1
PierredesElfes
&ab_channel=DavidGuiraud
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
casseoreille
gatestoavalon a écrit :
Tu connais vraiment mal l'administration de nos jours. Le ministère des Finances Publiques (oui, on ne dit plus trésorerie depuis quelques temps...) est un ministère très bien doté, qui est très bien équipé, sécurisé, plutôt moderne. Il est même le point central de la dématérialisation (par exemple, chorus dématérialisé n'a pu être mis en place qu'à partirbdes finances publiques en premier lieu). A ton époque, les Trésoreries devaient être équipé de terminaux Bull avec écrans monochromes oranges et des imprimantes à aiguilles à un moment un peu dépassées. Pas parce qu'elles étaient mal dotées, mais parce que changer le système informatique demande un investissement important car il faut moderniser le système de manière sécurisée, rapide et sur l'ensemble du territoire afin de faire dialoguer tous les systèmes...ainsi c'est parfaitement normal qu'ils aient pu paraître dépassés à un moment, mais il n'en était rien, la modernisation demandait de la préparation et pas mal d'investissement... Ainsi, en matière d'investissement, le SI des finances publiques ne peut être changé petit à petit mais de manière globale, forcément quand l'ancien système arrive en fin d'exploitation il paraît ancien... De manière générale, on a pas l'habitude de maltraiter financièrement ceux qui tiennent les cordons de la bourse et les fonctionnaires les mieux payés et les plus riches font partie du ministère des finances publiques.

Les tribunaux sont bien sur informatisés, mais il demeure encore beaucoup de process peu dématérialisés ou mal dématérialisés, notamment dans ses rapports au public (alors que le service des impôts est un exemple de dématérialisation réussie...). L'équipement reste assez basique, et ça ne change pas le cœur du problème qui n'est pas forcément s'ils sont équipés ou pas (ils le sont) mais qu'il n'y a pas suffisamment de fonctionnaires , tout emploi confondu, au ministère de la Justice et dans les différents tribunaux. Et donc une surchage de travail qui pèse sur tous les agents. Donc travail facilité... hum...

Sérieux arrête de parler de choses que tu ignores en fait. Ce que tu imagines sur les Finances publiques est juste du fantasme et ce n'est pas mieux pour le ministère de la Justice où tes infos sont au mieux périmées.

Je suis à la retraite depuis vingt années, alors, évidemment bien des choses ont évoluées, mais saches qu'à l'époque un employé dont le stylo ne fonctionnait plus devait le montrer à son chef de service pour en avoir un nouveau. Les Trésoreries Générales travaillaient comme au moyen âge, bureaux en bois, souvent de simples tables et vieilles machines à écrire de marque Olivetti!

Je suis allé dernièrement aux Finances Publiques de ma ville, installées dans un bâtiment ultra moderne, aux bureaux super équipés, nous sommes entrés dans un autre monde! Mais les salariés l'ont bien mérité!

Les greffiers et greffières ont toujours été surchargés de travail, et bien des Tribunaux d'Instance de villes moyennes n'avaient qu'un Juge et qu'une greffière, cette profession à l'époque étant essentiellement féminine. Lorsque le Juge entrait dans la salle d'audience suivi de sa greffière, celle-ci disparaissait littéralement derrière sa pile de dossiers à traiter dans la journée! Il en était de même sur le bureau de la greffière qui émergeait derrière des tas de dossiers hauts de 50 à 70 centimètres, véridique! Mais notre Ministre de la Justice promet de remédier au problème des effectifs par des milliers d'embauches dont je reste très sceptique!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
Je suis à la retraite depuis vingt années

Donc tu n'as pas bossé longtemps dans ta vie et tu nous coûtes très cher. C'est ça la solidarité !!!
(même avec des grosses flemmes qui ont eu une vie plus facile que celle qu'on est en train de vivre).
Vous battez pas, je vous aime tous
SenorMicky
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :
Je suis à la retraite depuis vingt années

Donc tu n'as pas bossé longtemps dans ta vie et tu nous coûtes très cher. C'est ça la solidarité !!!
(même avec des grosses flemmes qui ont eu une vie plus facile que celle qu'on est en train de vivre).

(private joke) Faudrait t’il songer au rivotril ? ( je plaisante cassoreille )
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 13 Janv 2023, 21:45
Il y a au moins une cohérence chez casseoreille. Il est parti en retraite vers 56 ans (si j'en crois son profil) et il est contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans.
Je ne connais qu'une personne dans ce cas, c'est un cheminot que la politique de Sarko a mis à la retraite à cet âge pour vider le personnel de la SNCF avant privatisation (gestion classique du personnel, on arrange la mariée avant de la vendre. )
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
SenorMicky
Lao a écrit :
et il est contre l'augmentation de l'âge de la retraite à 65 ans.

Toi, tu es pour ?
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
gatestoavalon
Ouai si on résume, le fameux déséquilibre des retraites que le gouvernement actuel ne cesse de dénoncer, c'est Casso...

Quels parasites, ces inactifs, à dépendre de notre productivité...
corto30
Il me semble que les avocats ont un régime special de retraite, une caisse à eux et très largement excédentaire (solidarité ).. et que la réforme n'y touchera pas !
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur backstage...