gatestoavalon a écrit :
Tu connais vraiment mal l'administration de nos jours. Le ministère des Finances Publiques (oui, on ne dit plus trésorerie depuis quelques temps...) est un ministère très bien doté, qui est très bien équipé, sécurisé, plutôt moderne. Il est même le point central de la dématérialisation (par exemple, chorus dématérialisé n'a pu être mis en place qu'à partirbdes finances publiques en premier lieu). A ton époque, les Trésoreries devaient être équipé de terminaux Bull avec écrans monochromes oranges et des imprimantes à aiguilles à un moment un peu dépassées. Pas parce qu'elles étaient mal dotées, mais parce que changer le système informatique demande un investissement important car il faut moderniser le système de manière sécurisée, rapide et sur l'ensemble du territoire afin de faire dialoguer tous les systèmes...ainsi c'est parfaitement normal qu'ils aient pu paraître dépassés à un moment, mais il n'en était rien, la modernisation demandait de la préparation et pas mal d'investissement... Ainsi, en matière d'investissement, le SI des finances publiques ne peut être changé petit à petit mais de manière globale, forcément quand l'ancien système arrive en fin d'exploitation il paraît ancien... De manière générale, on a pas l'habitude de maltraiter financièrement ceux qui tiennent les cordons de la bourse et les fonctionnaires les mieux payés et les plus riches font partie du ministère des finances publiques.
Les tribunaux sont bien sur informatisés, mais il demeure encore beaucoup de process peu dématérialisés ou mal dématérialisés, notamment dans ses rapports au public (alors que le service des impôts est un exemple de dématérialisation réussie...). L'équipement reste assez basique, et ça ne change pas le cœur du problème qui n'est pas forcément s'ils sont équipés ou pas (ils le sont) mais qu'il n'y a pas suffisamment de fonctionnaires , tout emploi confondu, au ministère de la Justice et dans les différents tribunaux. Et donc une surchage de travail qui pèse sur tous les agents. Donc travail facilité... hum...
Sérieux arrête de parler de choses que tu ignores en fait. Ce que tu imagines sur les Finances publiques est juste du fantasme et ce n'est pas mieux pour le ministère de la Justice où tes infos sont au mieux périmées.
Je suis à la retraite depuis vingt années, alors, évidemment bien des choses ont évoluées, mais saches qu'à l'époque un employé dont le stylo ne fonctionnait plus devait le montrer à son chef de service pour en avoir un nouveau. Les Trésoreries Générales travaillaient comme au moyen âge, bureaux en bois, souvent de simples tables et vieilles machines à écrire de marque Olivetti!
Je suis allé dernièrement aux Finances Publiques de ma ville, installées dans un bâtiment ultra moderne, aux bureaux super équipés, nous sommes entrés dans un autre monde! Mais les salariés l'ont bien mérité!
Les greffiers et greffières ont toujours été surchargés de travail, et bien des Tribunaux d'Instance de villes moyennes n'avaient qu'un Juge et qu'une greffière, cette profession à l'époque étant essentiellement féminine. Lorsque le Juge entrait dans la salle d'audience suivi de sa greffière, celle-ci disparaissait littéralement derrière sa pile de dossiers à traiter dans la journée! Il en était de même sur le bureau de la greffière qui émergeait derrière des tas de dossiers hauts de 50 à 70 centimètres, véridique! Mais notre Ministre de la Justice promet de remédier au problème des effectifs par des milliers d'embauches dont je reste très sceptique!