J'ai trois passions: vélo, pêche et champignons. Le vélo était pratiqué en sorties de club les samedi, la pêche, le dimanche matin et les champignons le dimanche après-midi. En vous disant que j'avais une vingtaine d'années de retraite, j'oubliais que mon Président de Fédération Départementale de Protection de l'Environnement est décédé brutalement en septembre 2003 et que parmi les administrateurs de la Fédé, j'étais le seul disponible puisque je venais d'avoir ma retraite fin août! J'ai assumé cette fonction à temps complet pendant trois années jusqu'en 2006, avec des horaires chargés, et des week-ends en réunions avec les associations ou avec la Fédération Nationale à Paris. Et là, pendant trois ans je suis monté rarement sur le vélo et la pêche tout aussi rarement car encore plus pris que dans ma vie professionnelle.
Dès que j'ai pu me libérer de ce titre honorifique mais terriblement prenant, j'ai laissé ma place à un administrateur. Je considère que j'ai beaucoup travaillé jusqu'à 60 ans et 3 mois! Et j'ai le sentiment d'avoir été utile à la Société après quarante années de vie associative à assurer des postes à responsabilités. Cette vie associative m'a beaucoup apporté, notamment pour ma vie professionnelle, puisque j'ai acquis une grande facilité à parler en public.
C'est bien pour cette raison que je suis contre la retraite à plus de 60 années car de 2006 à 2023 soit 17 années, je n'ai pas vu le temps passer, il est certain que les années de retraite passent bien plus vite que les années de travail.
Donc, le combat contre la retraite à 64 ans est totalement justifié, si l'on souhaite profiter d'une retraite bien méritée, avec toutes ses facultés physiques, c'est bien de 60 à 77 ans qu'il nous reste suffisamment de santé et de dynamisme, après c'est l'inconnu!