cliclac a écrit :
faut arrêter avec ça,
Non c'est vraiment pas le moment d'arrêter avec ça. Le truc de Libé n'ajoute pas grand chose au débat (le paragraphe sur la différence entre provision/cagnotte est à pisser de rire, on se croirait à la Sacem
). C'est un choix politique, idéologique et surtout social. Des économies de bouts de chandelle qui vont pourrir la vie de millions de personnes.
Contrairement aux âneries radotées ad nauseam par le bloc bourgeois libéral neuneu. Le système de retraite par répartition n'est pas en danger, c'est pas un poids budgétaire systémique et c'est tout sauf une réforme égalitaire.
Le système progressif est particulièrement neuneu et dégueulasse (là on est vraiment au cœur de la technocratie déconnectée ou du cynisme libéral, ou des deux à la fois
).
Les gens qui vont morfler le plus sont ceux nés en 1968 et après. Ceux qui sont arrivés sur le marché du travail le plus tard dans cette période (et après) pour beaucoup de raisons, et qui se sont tapé les effets des réformes libérales des années 80 (baisse de salaire, crise post guerre du golfe ((et ensuite à répétition), spéculation immobilière, chômage, management à la con, fiscalité sur le travail, austérité etc... ) 43 annuités c'est une farce.
ça pue vraiment la merde à tous les niveaux cette réforme. Il faut vraiment être un petit vieux de droite aigri, ou avec un gros PEA pour y souscrire.
Et puis les retraites, le social et la santé des vieux, dans des pays qui vieillissent démographiquement. C'est comme pour la transition énergétique, l'hôpital, l'éduction etc... Ne pas investir maintenant va coûter bien plus cher dans l'avenir. Mais bon logique à court terme et idéologie de contrôleur de gestion chez Blackrock.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021