Blow Up a écrit :
C'est vrai qu'il n'y a pas réellement de tension budgétaire, malgré une population qui vieillit et l'arrivée des baby boomers à la retraite. (je parle même pas des augmentations de salaire, ou simplement l'alignement du salaire des femmes sur celui des mecs qui permettraient de financer le système de retraite actuel sans déficit)
En projection, augmenter l'âge de départ à la retraite, ça risque même de coûter plus cher à la collectivité, avec des dépenses sociales et de santé qui vont augmenter. Mais bon idéologie de neuneus aux commandes.
Il y a aussi les fonds de pensions font du lobbying depuis des années pour détruire le système de retraite par répartition, il vont bien finir par y arriver.
faut arrêter avec ça, pas de problème pour l'instant alors on ne fait rien bien sur, ça ne veut pas dire que la reforme prévue pas la peine d'essayer de déformer ce que je dit
Citation:
Pour rappel,
selon le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) de septembre, le système de retraites devrait connaître un besoin de financement, dans les décennies à venir, plus ou moins important et durable selon les scénarios et conventions comptables retenus.