Le topic de la bagarre (pas un topic pour kandide)
Karaté et arts martiaux
AethelBridd a écrit :
Aux éventuels survivants du grand combats Backstagien (en direct du Vinatier) d'hier soir, un sujet peut-être plus politique : Que pensez-vous du mouvement de grève des médecins libéraux ?
Question difficile car il y a des situations assez différentes.
Mais ne parler que du tarif fait à mon avis trop l'impasse sur les problèmes structurels : études très longues (trop à mon avis) avec bachotage intensif (autour de moi je vois pas mal de jeunes partis faire leurs études à l'étranger), administratifs lourds, horaires pas possibles (enfin, pour certains), .... Il va falloir du temps pour résorber la pénurie de médecins due au 50 ans de numérus clausus (de merde).
Il y a un médecin (de campagne, pas de ville
) dans ma famille ; avec le temps de travail de dingue qu'il pratique et le tarif actuel il n'a jamais eu de problèmes financiers
, loin de là et, à mon avis, l'argument d'attractivité pour la profession ne suffit pas au regard des autres contraintes (faut quand même pas prendre tout le monde que pour des assoiffés d'argent).
Par contre on pourrait revaloriser les rémunérations (y compris les indemnités kilométriques) de leurs serpillières : infirmières, aides soignantes, ....
ce qui me fait paraître cette revendication assez corporatiste dans le mauvais sens du terme.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.