Le fromage (surtout fondu) c'est de droite.
Citation:
C’est là que cette enquête pue. Car la fréquence de la consommation du fromage est corrélée (et décorrélée) aux préférences partisanes les plus extrêmes. Du côté des électeurs déclarés d’Éric Zemmour, Marion Maréchal, Jordan Bardella, ou Marine Le Pen on est plus de 80 % à en avaler « plusieurs fois par semaine ». Un taux qui tombe nettement sous la moyenne nationale de 76 % du côté des Insoumis (61 %) et même des communistes du bon vivant Fabien Roussel (70 %).
Comme il faut toujours une exception à la règle, le vrai parti du fromage se trouve au centre de l’échiquier politique, puisque le taux record (91 %) est enregistré par les partisans du MoDem de François Bayrou.
Pour le reste on est dans la moyenne avec 80 % pour Renaissance, 78 % pour LR. Côté gauche, le PS (73 %) est devancé par Les Ecologistes (78 %). Qui a dit que ces derniers étaient les ennemis des agriculteurs ? Ils sont en tout cas des partisans des bonnes choses. Un bon quart d’entre eux associe même le fromage à « terroir » et « tradition », des mots sur lesquels la droite n’a pas encore réussi son OPA.