Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
cliclac a écrit :

mais croire qu'un système quelconque te permettrait de devenir riche sans effort, si c'est ça ton but, c'est naïf.

C'est pourtant le fondement de l'héritage, du mariage avec dot, et des connivences de castes depuis le néolithique. Accumuler et transmettre la richesse en faisant travailler les autres.
Il ne faut pas se fier à la fable capitaliste du self made man (c'est infime les vrais self made man), et derrière chaque Elon Musk il y a des capitaux centenaires et même des dynasties de capitaux. Si ils retirent leur billes, Musk n'est plus rien.

Un journaliste s'était amusé a faire une sociologie et une généalogie des gens cités dans les Panama Papers. Une grosse majorité de rentiers, d'héritiers de grande familles bourgeoises industrielles et beaucoup de noms à particules (l'accumulation de richesses est encore plus ancienne en France malgré la Révolution).

Il faut être sérieux à moment. Si c'était en travaillant dur qu'on devenait riche, ça se saurait depuis longtemps (encore plus aujourd'hui, avec le capital qui rapporte beaucoup plus que le travail, et dans un système comme indiqué plus haut qui ne prête vraiment qu'aux riches).

C'est le père noël pour les grands ce type de fable. Mais après des siècles de servage et de morale religieuse, visiblement ça fonctionne toujours.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
Si c'était en travaillant dur qu'on devenait riche, ça se saurait depuis longtemps

Si tu parles des ultrariches, ok
Sinon en travaillant dur, avec des bonnes idées, de la motivation, du culot, souvent un minimum de capital de départ (mais pas forcément non plus à 5 chiffres), et bien oui beaucoup deviennent riches
Et beaucoup travaillent dur toute leur vie sans pour autant arriver à s'élever, c'est aussi vrai (avant que tu me le colles dans la tronche )
Blow Up
Denis13 a écrit :

Si tu parles des ultrariches, ok
Sinon en travaillant dur, avec des bonnes idées, de la motivation, du culot, souvent un minimum de capital de départ (mais pas forcément non plus à 5 chiffres), et bien oui beaucoup deviennent riches
Et beaucoup travaillent dur toute leur vie sans pour autant arriver à s'élever, c'est aussi vrai (avant que tu me le colles dans la tronche )

J'entends ce catéchisme depuis des années (c'était peut être plus vrai pendant la seconde moitié des trente glorieuses, la bulle internet où en Chine/Asie dans les années 2000).
Mais c'est plus le capital et l'entre-soi, que le travail et les idées qui font la richesse aujourd'hui. C'est d'ailleurs le modèle de la startup.
Des idées géniales et des gens travailleurs ne deviendront jamais riches si ils ne sont pas rapidement rentables ou dans les circuits de capitaux.

D'ailleurs les connivences de castes et de capitaux se reproduisent très vite.
C'est pas par amour que Xavier Niel (pour prendre un nouveau riche) s'est marié avec la fille de Bernard Arnault. C'est comme au néolithique, c'est pour concentrer le bétail, les terres et le pouvoir.
Denis13
  • Denis13
Blow Up a écrit :
C'est d'ailleurs le modèle de la startup.
Des idées géniales et des gens travailleurs

C'est plus des bullshit jobs ?
cliclac
on pourrait surement améliorer ça, voir le moraliser, mais je ne suis pas sûr, si tu propose autre chose, que ce soit plus satisfaisant pour l’individu isolé ou même plus juste
Mikka Grytviken
Citation:
Non c'est payé par les impôts de ceux qui en payent et la TVA de tous d'accord, mais c'est ce que tu souhaites la redistribution il me semble ?

Quand le Français moyen doit supporter l'essentiel du pois des impôts alors que des actionnaires et de très grosses entreprises payent moins d'impôts - voir pas du tout - en pourcentage qu'eux, je trouve que la redistribution est fortement bancale. De plus la TVA est l'impôt le plus injuste qui existe puisqu'il ne tient pas compte des revenus de celui qui achète.

D'autre part il ne faut pas oublier comme je l'ai déjà fait remarquer toutes les aides et les exonérations qui ont été offertes aux entreprises et aux gros actionnaires ces dernières années pour un résultat très contestés.

Citation:
Le système n'est pas parfait, loin de là, mais croire qu'un système quelconque te permettrait de devenir riche sans effort, si c'est ça ton but, c'est naïf. Il en est de même si tu souhaites simplement vivre comme tu l'entends, on ne te demandera jamais ce que tu souhaites, faudra surement faire un peu d'effort.

Ai-je une seule fois parler de ne faire aucun effort ?
Non !
Je parle de la légende du mérite.
Certains - bien connus - héritent sans le moindre effort autre que celui d'être bien né et pas uniquement monétairement et matériellement mais aussi en terme de position professionnelle, de réseau et de statut.

J'en connais beaucoup qui ont un immense mérite bien réel et qui en bave sans jamais en voir réellement la couleur proportionnellement aux efforts, aux risques et au mérite.

Si le système n'est pas parfait c'est donc qu'il est améliorable et le cas présent ça n'est pas qu'il n'est pas parfait mais qu'il est en train de devenir totalement injuste et injustifiable sans parler des aberrations écologiques qu'il entraîne.

Citation:
Pour le vaccin, c'est plutôt les rumeurs qui ont fait que plus personnes ne voulait de ces vaccins, comme il y avait une autre solution on pouvait faire son difficile

On a dépassé très largement le stade de la rumeur pour ce qui est de certains vaccins ... mais bon... ... on ne va pas relancer la machine ...
oldamp
  • oldamp
Un scénario fréquent dans les "lignées" : le grand-père, travailleur acharné, a eu une idée et lance un business en partant de pas grand'chose, le père, élevé dans la tradition du travail méritant, en hérite et le fait fructifier, au pire le maintien et le fils, 68tar dilettante fortuné, en hérite à son tour et le flambe en quelques années !
Blow Up
oldamp a écrit :
Un scénario fréquent dans les "lignées" .....

Vous aimez bien les romans de gare et les mauvais feuillons de dynastie familiale des années 80 visiblement.

D'ailleurs, j'ai un peu l'impression d'être dans les années 80. Si tu veux réussir et devenir riche, il faut travailler dur , avoir des idées et du culot, quand on veut on peut, tout est possible pour les gens qui se lèvent tôt, il suffit de traverser la rue (et oui Macron a facilement 40 ans de retard).
C'est un peu vieillot quand même tout ça.

Denis13
  • Denis13
Blow Up a écrit :
D'ailleurs, j'ai un peu l'impression d'être dans les années 80

Je te le confirme, début des années 80 même
Mikka Grytviken
Pareil ... d'ailleurs je fais partie de ceux qui se sont levés tôt, même très très tôt et couchés tard voir très très tard et qui le font encore à l'occasion ...

Ah mince, je n'ai pas eu la bonne idée ou du moins si parfois mais c'est mon patron qui en a profité !

Denis13
  • Denis13
Mikka Grytviken a écrit :
Ah mince, je n'ai pas eu la bonne idée ou du moins si parfois mais c'est mon patron qui en a profité !

Ah ben forcément si tu la gardes pas pour toi ta bonne idée
PierredesElfes
Comme si l'ecole se montrait egalitaire avec tous pour reussir ^^ ( deja en fonction de ton origine sociale le jeu est faussé des le depart ) ....d'ailleurs on peut se poser la question au sujet des vacataires devenus profs en 30 mns les parents seront informés que celui qui enseigne a leur enfant est un vrai enseignant ou un gugusse embauche dans ces conditions ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Blow Up
Denis13 a écrit :

C'est toute l'histoire du capitalisme depuis plus d'un siècle.
On avait des Nikola Tesla, on a eu General Electric, on avait Aaron Swartz, on a eu Jeff Bezos et Zuckerberg.
Denis13
  • Denis13
Blow Up a écrit :
Denis13 a écrit :

C'est toute l'histoire du capitalisme depuis plus d'un siècle.
On avait des Nikola Tesla, on a eu General Electric, on avait Aaron Swartz, on a eu Jeff Bezos et Zuckerberg.

Si tu reviens au début de la conversation quelque posts plus haut, j'étais plutôt d'accord avec toi sur les ultrariches, comme ceux que tu cites, notamment les contemporains.
Mais des individuels qui réussissent très bien d'eux-mêmes par le boulot, bonne idée blablabla... c'est une réalité (sans pour autant être une généralité)
Je n'en fais pas partie mais j'ai quelques exemples proches autour de moi
Le nier est absurde
cliclac
Denis13 a écrit :

Si tu reviens au début de la conversation quelque posts plus haut, j'étais plutôt d'accord avec toi sur les ultrariches, comme ceux que tu cites, notamment les contemporains.
Mais des individuels qui réussissent très bien d'eux-mêmes par le boulot, bonne idée blablabla... c'est une réalité (sans pour autant être une généralité)
Je n'en fais pas partie mais j'ai quelques exemples proches autour de moi
Le nier est absurde

quel horreur, en plus tu parles de cas particuliers et ton expérience, tu cherches les ennuis là

En ce moment sur backstage...