Biosmog a écrit :
Le problème, Fenson, c'est que, méritée ou pas, la privation de liberté toute seule ne résout pas le problème. Si la prison se contente de punir, elle ne dissuade pas les individus de commettre des crimes et conduit, ceux qui y ont gouté, à en commettre de plus graves.
Mais la question est en réalité celle des moyens que l'on se donne: est-ce qu'on veut réellement "réparer" les criminels, ou ne cherche-t-on pas simplement à s'en débarrasser pendant une durée suffisamment longue? La prison a simplement remplacé la vengeance personnelle, le Pouvoir ne pouvant admettre que les individus fassent justice eux-mêmes. Il n'y a aucune volonté de réinsertion, au principe des prisons: juste l'intérêt que le système mis en place convienne aux victimes et à leurs proches.
Oh mais je n'ai jamais dit qu'elle était une solution en soit. Les taux de récidives prouvent bien que non.
Elle est clairement un moyen d'écarter un problème pour un temps donné.
Mais je lis souvent qu'il n'y a pas de volonté de réinsertion. Ca part du postulat que la personne a déjà été insérée (donc connaisse les codes de la vie en société) et qu'elle soit réinsérable (volonté et/ou capacité de les appliquer).
De fait on en vient à la remarque de Mikka. Qu'est ce qui relève de la possibilité de l'Etat à ce niveau.
D'un côté tu as une société consumériste (et de classes) qui donne des individus prêts à tout pour avoir de l'argent (besoin, envie, jalousie) et de l'autre des familles à problème (problèmes environnementaux dès la naissance créant des malformations psychiques, abandon de l'éducation) donnant des individus violents et n'ayant aucune notion du respect d'autrui ou de l'autorité.
C'est un beau mot la réinsertion, mais elle est plus facile à dire qu'à faire. Il y a des individus qui sont tout bonnement irrécupérables car ils ne sont pas en capacité de faire évoluer leur système de pensée.
La délinquance n'est pas toujours un choix et ce serait un tort de croire que l'on peut en corriger toutes les variantes sur la simple base d'une volonté politique. C'est la société toute entière qui doit changer et je doute que ce ne soit qu'une question politique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/