Biosmog a écrit :
Effectivement, tu as l'air de connaître le sujet. Cela fait plaisir de te lire. Par contre, dire que le pénitentiaire est un peu plus dans l'ombre que l'intérieur est quand même un euphémisme. On a quelques témoignages, mais sinon, c'est un milieu qui est extrêmement opaque, aussi politiquement d'ailleurs (on le voit avec la réaction d'EDM). La prison est une horreur, avec course de kart ou pas, mais pour prendre conscience de la nature de cette horreur, il faut avoir une autre information que quelques articles de journaux et des conversations de PMU.
Personne ne veut entendre parler de cet univers, il est le réceptacle de ce qu'il y a de plus mauvais en l'être humain et que la société ne veut pas voir.
Je nuancerai néanmoins ton propos. C'est la Maison d'Arrêt l'horreur (la majorité des places et des incarcérations). Il ne faut pas croire que les condamnés à de longues peines les passent dans ces conditions. Une fois passé le cap de la condamnation et des appels (qui peut néanmoins durer plusieurs années), ça devient bien plus "vivable".
Après, l'horreur ne serait pas une mauvaise chose en soit, en terme d'effet de dissuasion (au delà de la considération de la dignité humaine, ça ne doit pas devenir une promenade de santé), si ça n'impactait pas injustement (détentions provisoires injustifiées, procès à rallonge, les personnels) ou inutilement (procès à rallonge pour de longues peines encourues) certaines personnes, sans compter les risques induits par l'incapacité à séparer certains profils (condamné/prévenu, primaire/récidiviste, moeurs-psychopathies/droit commun etc)
Bref, comme l'a dit si justement gatestoavalon, le problème est le cruel manque de moyens. Les établissements vétustes devraient être rénovés ou reconstruits, de nouvelles places devraient être créées , du personnel embauché (alors qu'ils n'arrivent même pas à combler les effectifs actuels tant ce domaine fait fuir. Que ce soit pas ses conditions de travail, ses salaires ou son image)
Mais tout ça coûte beaucoup d'argent, de l'argent que la société ne veut pas voir investie dans un domaine qu'elle ne veut pas voir.
Autre point important : la fermeture des structures psychiatriques. L'Etat s'est depuis plusieurs années engagé dans un système d'économie en laissant en détention des profils psychiatriques lourds qui n'y ont clairemement pas leur place. Un détenu coûte moins cher qu'un patient. Problème, grosse augmentation des risques auto et hétéro agressifs.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/