Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
gatestoavalon
Pour parler de Fresnes, c'est forcément un établissement en tension car c'est une maison d'arrêt, donc plus sujet à la surpopulation que d'autres établissements. (Les maisons d'arrêt accueille les personnes en detention provisoire et les peines inférieures à 2 ans). C'est un peu le point de chute du traitement judiciaire.

Si la Justice avait des budgets dignes de ce nom, les detentions provisoires seraient plus courtes, beaucoup de peines pourraient être exécutées en milieu ouvert quand cela est possible, ainsi les maisons d'arrêts seraient moins surpeuplées et moins sujettes à vétusté. En plus de considérer qu'avec plus de budget, on aurait la possibilité de créer plus de maisons d'arrêts et centres de detention, même si ce n'est pas une solution en soi...

La réalité c'est qu'il y a une casse du service public entamé depuis plusieurs années, moins de budget disponible pour le service public de la Justice, moins de personnel que ce soit en pénitentiaire (ce n'est pas faute de faire de la publicité lol ) que dans les tribunaux et autres services centraux. Pour une prison plus humaine, il faut plus de moyens, et pas que pour la pénitentiaire.

Et puis il y a les équations impossibles. Par exemple, créer une nouvelle prison. Déjà quand tu lances le projet, tu as une levée de bouclier des collectivités locales (une nouvelle prison oui, mais pas chez nous!!). Ces nouvelles prisons doivent être pour des raisons de sécurité près d'un axe routier efficace pour le transport en sécurité des prisonniers. Donc dans des centres urbains, mais pas non plus en ville, afin d'éviter les lanceurs et tous les trafics. Tu rajoutes à cela qu'il faut qu'elle soit accessibles aux familles, donc en transport en commun... Bref déjà qu'il y a pas le budget, en plus ça va pas être facile à mettre en place...
gatestoavalon
Pour Balkany, il a été accueilli à la Santé, dans le quartier des personnes vulnérables, que la presse adore appeler quartier VIP. C'est un quartier pénitentiaire identique aux autres de la même prison, à la différence qu'ils sont à l'isolement. Imagine un seul instant, tu laisses Patrick Balkany avec un détenu un peu revanchard sur la société, il n'en ressort pas en vie...

Du coup ce n'est pas son argent qui fait la différence, mais son âge et sa notoriété. C'est assez fréquent de placer à l'isolement des personnes en detention provisoire sur des affaires couvertes par la presse (Jubillar doit être en isolement par exemple)
Mikka Grytviken
Tu connais beaucoup de personnes qui ont la notoriété de Balkany mais qui n'ont pas un rond ?

Edit :

Je poste ça ici aussi car éminemment politique aussi.

Citation:
Prix de l'électricité : l'ouverture du marché à la concurrence pour faire baisser les tarifs est-elle un échec ?


https://www.francetvinfo.fr/ec(...).html

Plutôt clair et où on comprend que la "privatisation" du marché de l'électricité a privé en réalité EDF des ressources qui lui aurait permis de développer les capacités de production qui font actuellement cruellement défaut.
Coût pour le contribuable pour cet hiver, 8,5 milliards d'euros ; précisément ce que la privatisation était sensé éviter.
Redstein
Dominique Simonnot : « Le vrai scandale, ce n’est pas le karting, mais l’état lamentable de nos prisons »


Après la controverse suscitée par l’organisation du jeu « Kohlantess » à la prison de Fresnes, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté s’indigne de l’hypocrisie des responsables politiques.



C’est l’immense événement de la rentrée ! Non, pas la guerre en Ukraine, ni les feux de forêt, l’eau qui manque partout, ou les pauvres qui dorment à la rue, non, le vrai « scandale » de ces derniers jours est ce jeu organisé à la prison de Fresnes, une des plus vétustes de France, surpeuplée à 144 %. Un jeu nommé « KohLantess », en référence au programme télévisé « Koh Lanta ». Trois équipes – surveillants, détenus, jeunes voisins libres de la ville – s’affrontent autour d’un quiz de culture générale, dans une course en portant des bassines d’eau, puis, d’un côté et de l’autre d’un baquet, pompeusement nommé « piscine », ils tirent sur une corde jusqu’à faire tomber l’adversaire à l’eau.

Enfin et c’est là tout l’objet du « débat », deux des 1 918 prisonniers de Fresnes (Val-de-Marne) participent dans la cour réaménagée de l’établissement à une course de kart.

Le « team surveillant » a gagné, chaudement félicité par le « team détenus ». Et le directeur de la prison a distribué – c’était le but de la journée – des chèques venus de dons et de sponsors à trois associations caritatives œuvrant pour les enfants.

Voilà le drame qui a déclenché une avalanche de déclarations indignées, furieuses, dénonçant des prisons « Club Med », « colonies de vacances », mettant en regard « les enfants qui ne partent pas à la mer » avec « des criminels » qui s’amusent en braillant, « sur le dos de nos impôts ». Une telle hypocrisie, c’est rare ! D’abord parce que cette journée n’a rien coûté aux contribuables, tous les frais ayant été réglés par la société de production. Ensuite, ces réquisitoires viennent d’élus et de responsables politiques qui, connaissant l’état honteux de nos prisons et leur surpopulation encore jamais atteinte dans notre histoire, osent, pour des raisons politiciennes, faire croire à nos concitoyens que la vie carcérale se résume à cette journée. Le vrai scandale, ce n’est pas le karting, mais l’état lamentable de nos prisons.

Auraient-ils oublié le formidable rapport parlementaire « Prisons, une humiliation pour la République », qui, en 2000, avait secoué la France, démontrant la vie affreuse du peuple des cellules. Un grand peuple de 72 000 habitants aujourd’hui entassés dans 60 700 places. Une partie d’entre eux, qui se trouvent dans des maisons d’arrêt (où sont détenus des condamnés à de courtes peines et des prévenus, donc présumés innocents), enfermés en cellule vingt-deux heures sur vingt-quatre, à deux, à trois, parfois même à six ou huit, voient cavaler des punaises de lit qui les piquent, des cafards qui leur galopent sur le corps.

Les chantres de l’indignation

Dans leur mauvaise foi, ces coryphées de la bien-pensance ignorent-ils que beaucoup parmi ces prisonniers renoncent à leur unique promenade quotidienne, laissant y partir leurs codétenus, pour se précipiter aux toilettes afin d’y être enfin tranquilles ? Ignorent-ils que 1 860 détenus dorment sur un matelas par terre, contraints de boucher leur nez avec du papier-toilette pour éviter d’aspirer les vermines ? Ignorent-ils qu’il faut attendre des mois pour voir un médecin, un psychiatre ? Des mois encore pour obtenir un travail ou ne jamais l’obtenir ? Et des mois encore pour accéder – ou ne jamais y accéder – à un atelier d’écriture, de théâtre, ou à toute autre activité donnant à apprendre, à savoir, à connaître, à vivre ensemble ? C’est-à-dire à préparer leur sortie, leur retour à la vie en société, afin que, comme le dit la loi, ils sortent meilleurs qu’ils n’y étaient entrés. Ignorent-ils, ces chantres de l’indignation calculée, que des prisonniers en viennent, faute de dentiste, à percer eux-mêmes leur abcès dentaire ?

Ignorent-ils que des grabataires, des détenus âgés, gravement handicapés, ont été découverts par l’équipe du contrôleur général des lieux de privation de liberté à l’abandon, faute d’aides-soignantes et d’infirmières, baignant dans leurs excréments, incapables de se relever quand ils tombent ? Ignorent-ils que le médecin de la prison appelait à l’aide depuis des années et a fini, écœuré, par démissionner ?

Savent-ils que plus de cent détenus se suicident chaque année en prison ? Ont-ils vu les rats qui grouillent dans les cours de promenade ? Ignorent-ils que ces conditions lamentables rejaillissent sur la mission des surveillants, devenue épouvantable ? C’est donc cela que ces moralistes nomment « colonies de vacances » ou « Club Med » !


Chut ! Ni vu ni connu

Plus sérieusement, et au-delà de son but caritatif, cette journée de Fresnes avait un côté récréatif, certes, mais prévu par la loi selon laquelle « l’administration pénitentiaire doit offrir aux détenus des activités récréatives ». Pourquoi ? Parce que s’amuser quelques minutes, voire quelques heures, au milieu d’une détention si dégradée, participe de la réinsertion.

Et puisqu’il faut bien répéter l’évidence, à l’exception de quelques-uns, les détenus sont destinés à sortir un jour. Toutes les études le montrent : une sortie préparée, puis accompagnée par les services pénitentiaires d’insertion et de probation, réduit considérablement la récidive. Et s’il est un coût qui doit nous ébranler, c’est celui de 110 euros par jour et par détenu, pour végéter dans les conditions décrites plus haut.

Qu’avons-nous vu sur cette vidéo de vingt-cinq minutes aujourd’hui supprimée en raison du « scandale » ? Des détenus et des surveillants riant ensemble, heureux que, pour une fois, tout se passe dans une ambiance bon enfant, sans heurts, ni tension, ni violences qui sont, hélas, le lot des journées carcérales.

En fait, ces images, pour bien faire, auraient dû ne jamais être diffusées. Quelle hypocrisie ! Ainsi ne sont ni filmés ni connus les matchs de boxe, de volley, de football entre surveillants et détenus, les concerts de rap, de rock, ni les sorties en VTT, à escalader, à parcourir la forêt. Mais chut ! Ni vu ni connu, ça n’existe pas… Hypocrisie encore.

Enfin, comment expliquer que nos voisins allemands, entre autres, réussissent avec vingt millions d’habitants de plus que nous à compter 13 000 détenus de moins, selon Prison Insider ? Parce qu’eux croient en la réinsertion dans les murs, avec de nombreuses activités, festives ou pas, et surtout à la sanction hors les murs, grâce à un taux d’alternatives à l’enfermement largement supérieur au nôtre.

Que retenir de ce faux scandale du karting à Fresnes ? Sinon qu’il sert à masquer le vrai scandale du ratage total de notre politique pénale et pénitentiaire, et de cette innommable surpopulation carcérale. Pour faire plaisir, il faut donc que les prisonniers souffrent dans leur chair, s’ennuient à crever, et subissent, pour finir, ce qu’il faut bien nommer une forme de châtiment corporel.

Dominique Simonnot est contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
casseoreille a écrit :
Macron a pris le soin de prévenir les français que les lendemains seront durs!
ça dépend pour qui...
On est habitué à ce genre de discours, Coluche disait déjà:
Citation:
Il parait que la crise ça rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Moi je vois pas en quoi c'est une crise, ça a toujours été comme ça


Citation:
Les grands groupes ont continué de verser au cours du deuxième trimestre des dividendes à des niveaux record, redistribuant à leurs actionnaires les colossaux profits de l'année passée
En France, un nouveau record en euros, a même été battu pour un deuxième trimestre, avec 44,3 milliards versés.

Dans le pays, "les dividendes ont augmenté de 32,7% au deuxième trimestre", soit un rythme "supérieur à la moyenne européenne"
C'est sûr que ça va être difficile...


https://www.tradingsat.com/lvm(...).html

https://www.francetvinfo.fr/ec(...).html
gatestoavalon
Merci Redstein d'avoir partagé ton abonnement au Monde en restranscrivant
l'article (je ne suis pas abonné).
Moi Kohlanthess me gêne pas plus que ça, plus le foin qu'on en fait (des 2 côtés).

C'est plus la litanie sur "la prison c'est pour les pauvres". Et de rappeler la maxime de la Fontaine "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Bien sur, l'argent est un paramètre a prendre en ligne de compte, mais de là à en faire une carte sortie de prison...
Kandide
Faudrait ne pas occulter le débat sur pourquoi des personnes se retrouvent en prison ?
Les prisons débordent, comment cela se fait-il ?
Est-ce culturel à la France ?

Ou bien humainement, il existe un ration ou % incompressible d'êtres humains qui doivent être incarcérés ?
Faudrait savoir si des sociologues ont des chiffres ?
Des études sur cela ?

Sinon,
Population française en 2022 environ 68 000 000

soit environ 0,1058% incarcérés
(soit grosso merdo presque 1 personne sur 1000 )
Je ne suis pas certain que cela soit bon ?

En juin 2022,
241.361 personnes prises en charge par l'administration pénitentiaire
71.678 personnes sous écrou et 169.683 personnes suivies en milieu ouvert


source:
http://www.justice.gouv.fr/pri(...)0041/
Mikka Grytviken
Une grande part de la délinquance est le fruit de la misère sociale même si ça n'explique pas tout.
C'est cependant un secteur sur lequel on peut faire quelque chose. C'est juste une question de volonté politique.
cliclac
Un peu d’argent aussi, même en taxant un max les plus riches, les profits, super et moins gros, la liste de vos priorités est tellement longue que ça ne suffira pas
PierredesElfes
Bah pendant ce temps la on ne parle pas des dividendes , du prix de l'energie qui va exploser en automne ,de total qui continu l'air de rien de fournir du carburant aux Russes , l'inflation a 10 % , la centrale nucleaire en ukraine qui risque de nous peter a la gueule et la ca concernera tout le monde !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Kandide
Mikka Grytviken a écrit :
Une grande part de la délinquance est le fruit de la misère sociale même si ça n'explique pas tout.
C'est cependant un secteur sur lequel on peut faire quelque chose. C'est juste une question de volonté politique.
Oui, je m'interroge sur le travail en amont.

Je connais des personnes très pauvres mais qui en aucun cas ne volent ou n'agressent.
Et il y a des personnes peut-être victimes de la pub ou de la société de consommation et qui sont prêtes à tuer père et mère pour le dernier portable...
Une recherche de valeurs que la société n'arrivent pas à fournir autre que la consommation ?
Le bonheur, c'est d'acquérir, d'acheter,...

Effectivement, il y a énormément à faire avec la misère sociale.
Un travail en amont...
Kandide
cliclac a écrit :
Un peu d’argent aussi, même en taxant un max les plus riches, les profits, super et moins gros, la liste de vos priorités est tellement longue que ça ne suffira pas
?
cliclac
Bien sûr sauf pour l’inflation plutôt 5% même si c’est plus que l’année dernière (1,6%), a ce niveau ça devrait faire 1% de perte en pouvoir d’achat compte tenu des aides prévues
cliclac
La prévision de l’inflation pour l’année est de 5% ce que tu postes est une prévision de hausse des prix pas la même chose
Fenson66
Je vois que gatestoavalon s'est bien décarcassé et je dois dire que que ça fait plaisir de voir des propos d'une telle pertinence. Enfin quelqu'un qui semble maîtriser son sujet.

Je rajouterai néanmoins que si les commentaires sont tels et ses réponses nécessaires, c'est parce que la majorité de ceux qui veulent parler de la prison n'en connaissent que ce que les médias veulent/peuvent bien en dire, c'est à dire pas grand chose.

Il y a en réalité du bien plus et du bien moins sordide que ce qui est raconté . Et quand certains disent, à juste titre, que la criminalité en col blanc bénéficie de privilèges, ils ne savent juste pas que c'est aussi le cas de gros criminels bien moins fréquentables.
Le principe de la paix sociale des quartiers est aussi appliquée en prison. Le privilège dans ces conditions n'a de but que de faciliter le fonctionnement, il ne s'agit pas d'un supposé du de classe.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur backstage...