casseoreille a écrit :
Oldamp je suis aussi un client d'Intermarché, les pommes se vendent selon les variétés entre 3,50 et 4,50 le kilo, prix que je trouve excessifs et injustifiés!
Et Mikka, ces gens qui viennent depuis la Haute Savoie pour vendre diverses variétés de pommes et de poires, ont un succès phénoménal et passent des quantités incroyables car la pomme de montagne, même la golden, ont un très bon goût.
Pendant des années j'ai traité mes pommiers avec de l'huile d'anthracène et du viricuivre, les récoltes étaient abondantes mais la dangerosité des produits pour la santé a été dévoilée par les laboratoires de recherches très tardivement.
Depuis quelques années, je ne traite plus mes pommiers, résultat: deux à trois seaux de pommes tombent chaque jour, en raison du carpocapse, et les pommes non attaquées par l'insecte ne sont pas nombreuses.
Alors oui, si l'on veut des fruits, il faut traiter ou utiliser des pièges à phéromones onéreux et d'une efficacité partielle, à proximité de ces pièges.
Il faut se faire une raison, tous les beaux fruits à l'aspect impeccable sont traités ce qui ne les empêche pas d'avoir du goût! Ils sont traités régulièrement de la fleur jusqu'au fruit presque mûr ce qui veut dire que l'intérieur même des fruits contient des insecticides.
Autrefois, nos anciens ne traitaient pratiquement pas et récoltaient de beaux fruits. Remarques Mikka, avec la vitesse de ce dérèglement climatique, les fruits seront de plus en plus rares, hélas plus vite que l'on peut l'imaginer !
Tu n'y connais rien, voilà simplement pourquoi tu n'arrives pas à avoir de beaux fruits sans traiter.
L'agriculture et l'agriculture Bio encore plus, c'est un métier. On ne peut pas s'improviser agriculteur Bio du jour au lendemain et encore moins en ayant le mode de pensée que tu as.
Tu es tout au mieux un mauvais jardinier amateur, car même jardinier, c'est aussi un vrai métier.