oldamp a écrit :
Les primes et HS ne "coûtent" rien à l'état mais uniquement aux patrons qui les payent, et ça ne profite pas aux grosses boites mais à leur employés. L'opération est neutre pour l'état. Il ne gagne rien dessus mais ne perd rien non plus.
Evidement que ce n'est pas neutre et que ça coûte beaucoup à l'Etat (surtout les heures sup défiscalisées). C'est une rémunération du travail totalement désocialisée.
On a vu ce que ça a donné par le passé (ça à d'ailleurs été inventé par Jospin sous la forme actuelle et repris par Chirac et Sarkozi, ensuite transformé en prime d'activité et couplé avec le RSA) par son coté ponctuel ça a un impact quasiment nul sur le pouvoir d'achat et pour lutter contre la précarité.
Le pire c'est que c'est le salarié qui finit par payer sa prime lui même ensuite, puisque ça ampute son salaire différé et que ça fragilise les régimes sociaux, il aura moins de prestations (qui sont déjà distancées par l'inflation) et il sera obligé de travailler 3 ans de plus pour obtenir des droits de retraites équivalents.
C'est le rêve des libéraux de réduire au maximum les cotisations de solidarité liées au travail. Et c'est tout bénef pour les plus grosses boites qui versent en volume le plus de cotisations.
La seule utilité du truc c'est d'éviter que les ministères brûlent cet hiver comme les forêts cet été en filant quelques miettes.
La où la loi sur la prime votée hier c'est vraiment une double arnaque et de la com cynique sur l'urgence. C'est que ça existait déjà, ils ont juste doublé le plafond de 2000 à 6000 euros. Avec 2000 euros de plafond le montant moyen de la prime était de 500 euros et ne concerne qu'un quart des salariés. Evidement ça a été voté par LR et RN, la droite se serrent les coudes qui il s'agit de défendre les intérêts de la bourgeoisie.
TheSoulsRemain a écrit :
Pourquoi dire ça ? nous autre intermittents faisons aussi des heures non payés et ce n'est pas du luxe ni du cirage de pompe....
Quand j'étais intermittent c'était le contraire. Ca m'arrivait d'être payé pour des heures non travaillées.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021