Blow Up a écrit :
On retombe dans les débats de merde à trois bandes que Bégaudeau décrit très bien et ou aucunes propositions émancipatrice ne peut exister sans en piétiner une autre.
Les féministes blancs bourgeois sont les dominants structurels, et les musulmans issus de l'immigration les dominés. Mais de l'autre coté les religieux avec leur tradition religieuse patriarcale sont les dominants structurels, et les femmes les dominées.
Si je minimise l'influence patriarcale religieuse, on va dire que je suis un féministe à géométrie variable. Si je minimise l'influence du féminisme moral, on va dire que je suis un universaliste occidental post-colonial.
Ce qui arrange bien la droite conservatrice et l'extrême droite, qui n'aiment ni les musulmans issus de l'immigration, ni les féministes.
Dans ce billard à trois bandes, l'universaliste laïcard est quand même très rarement féministe et le plus souvent un gros confus**. Le lien entre des attitudes racistes et le soutien à l'interdiction du port du voile a été démontré empiriquement:
https://www.e-periodica.ch/cnt(...)3A615
On parle de "racisme voilé", concept qui décrit bien ce phénomène. Butler, Delphy, Roux et j'en passe, toutes les féministes sérieuses ont depuis longtemps choisi leur camp. Pas sûr que Bégaudeau soit une bonne référence sur le sujet.
**(comme féministe "universitaire contemporaine", on ne trouve que Fourest qui se réjouit de l'interdiction du voile: je veux bien d'autres références, car honnêtement j'en connais aucune autres)
Vous battez pas, je vous aime tous