Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Autre façon de le dire : se déclarer féministe et proclamer son adhésion à une religion intrinsèquement sexiste (comme toute religion)...

...c'est prendre les gens pour des cons (à moins de simplement chercher à s'en sortir dans les paramètres imposés, encore une fois).

Une fois de plus, ce n'est ni à toi ni à moi (hommes) de dire quelle femme peut se déclarer féministe.

Bien sûr que si.

Elles en font d'ailleurs exactement ce qu'elles veulent.

Donc, toi, homme blanc né chrétien, a le droit de dire si une femme musulmane a le droit de se proclamer féministe? Dis-moi: de quel droit?

Parfaitement : être femme et musulmane, ça ne lui donne pas la science infuse
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
On retombe dans les débats de merde à trois bandes que Bégaudeau décrit très bien et ou aucunes propositions émancipatrice ne peut exister sans en piétiner une autre.

Les féministes blancs bourgeois sont les dominants structurels, et les musulmans issus de l'immigration les dominés. Mais de l'autre coté les religieux avec leur tradition religieuse patriarcale sont les dominants structurels, et les femmes les dominées.
Si je minimise l'influence patriarcale religieuse, on va dire que je suis un féministe à géométrie variable. Si je minimise l'influence du féminisme moral, on va dire que je suis un universaliste occidental post-colonial.

Ce qui arrange bien la droite conservatrice et l'extrême droite, qui n'aiment ni les musulmans issus de l'immigration, ni les féministes.

Dans ce billard à trois bandes, l'universaliste laïcard est quand même très rarement féministe et le plus souvent un gros confus**. Le lien entre des attitudes racistes et le soutien à l'interdiction du port du voile a été démontré empiriquement:
https://www.e-periodica.ch/cnt(...)3A615

On parle de "racisme voilé", concept qui décrit bien ce phénomène. Butler, Delphy, Roux et j'en passe, toutes les féministes sérieuses ont depuis longtemps choisi leur camp. Pas sûr que Bégaudeau soit une bonne référence sur le sujet.

**(comme féministe "universitaire contemporaine", on ne trouve que Fourest qui se réjouit de l'interdiction du voile: je veux bien d'autres références, car honnêtement j'en connais aucune autres)
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Douter du bien-fondé de l'interdiction du voile, ça se défend.

Défendre le port du voile comme s'il s'agissait d'un droit imprescriptible de la personne humaine alors que c'est le produit d'une oppression religieuse, c'est du frérisme.

Et parler de « laïcard », c'est de l'islamisme/intégrisme catho.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
On a le droit d'être d'accord ni avec Fourest, ni avec Bouteldja ou pas ?

Les musulmans, le voile ça ne veut pas dire grand chose (surtout empiriquement). C'est pas un bloc homogène. Beaucoup de musulmans ne voient pas d'un bon œil l'arrivé des voiles salafistes, ça ne représente rien pour eux dans la tradition religieuse, traditionnelle ou culturelle, c'est même plutôt un symbole d'oppression.

Après dire qu'il y a un racisme systémique envers les africains issus de l'immigration en France. Merci pour le scoop.
Mais faire du voile un étendard de la lutte antiraciste, ça ne peut mener qu'a un débat de merde, qui va surtout servir les conservateurs plus que les partisans de l'émancipation. Surtout dans un des pays les plus sécularisé au monde comme la France.

J'ai grandi dans une citée où on parquait les immigrés et les prolos, j'ai toujours vécu et travaillé dans des coins et avec des gens issus de l'immigration (en particulier dans l'associatif, ou tu as un spectre un peu plus large que ta petite expérience perso). Dans les quartiers ce qui importe vraiment les gens, c'est plus l'égalité (ou l'équité) que la laïcité, ou le social plutôt que le respect des traditions piétiné par l'universalisme post-colonial.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
oldamp
  • oldamp
Si tu veux épouser une musulmane t'es quasi obligé de te convertir, sinon la famille mettra son veto. De même en Israël une juive et un non-juif ne peuvent pas se marier.

https://www.cairn.info/revue-e(...)1.htm
El Phaco
Deux de mes cousins sont mariés à des musulmanes. Aucun n'a eu à se convertir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
Pratiquantes ? Ou complètement occidentalisées et "loin" de la famille...
El Phaco
Pratiquantes. Et pour une des deux proche de la famille. Ca a discuté un moment, mais ça s'est fait. Elle a réussi à imposer son choix. Mariage officiellement sans alcool, mais on a ramené de quoi faire en douce

Et mon plus vieux pote d'enfance est marié à une juive. Ca a été compliqué au départ avec le père, mais ils ont fini par se marier. La mariage était super sympa d'ailleurs, avec une grosse fête corso-juive où on a chanté des chants corses en bouffant de la charcuterie du village mais tous avec une Kippah sur la tête, on a aussi eu droit à la mère qui brise le verre et à porter les mariés sur les chaises en braillant le Hava Nagila, on s'est bien marrés. Par contre leur mariage n'a pas de validité religieuse pour la communauté juive et ils ont dû trouver un rabbin complaisant pour accepter d'accomplir la cérémonie.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Chez les "vrais" Catholiques pratiquants ainsi que chez les réformistes c'est tout aussi compliqué, même parfois pire !

Et quid des témoins de Jéhovah ...

Nan, franchement les juifs et les musulmans on en fait tout un cas et pourtant dans nos propres religions il y a aussi sacrément du lourd ...

Ça fait plaisir de lire de belles histoires comme celles que tu racontes El Phaco !

casseoreille
Dans vos échanges, il me semble que vous oubliez les jeunes filles qui mettent le voile pour sortir du lot, pour être remarquées!

J'habite une petite ville de 40 000 habitants, et je constate que plusieurs générations sont passées inaperçues, sans signe distinctif, parfaitement intégrées.

Nos jeunes, garçons ou filles essayent de sortir de l'ordinaire, aiment se créer une apparence originale, par des cheveux longs comme une fille pour les garçons, et des cheveux coupés à la garçon pour les filles, à des jeans déchirés aux genoux, à des habits particulièrement remarqués, à des tatouages voyants, etc...

Je pense qu'une partie des filles qui portent le voile ou qui se déguisent en bonnes soeurs, elles cherchent avant tout à se distinguer des autres, à se faire remarquer, à être originales, à sortir de nos habits classiques et trop anonymes.

Elles sont en pleine crise d'adolescence, à la recherche d'une identité, et cela ne me choque pas, je pense qu'elles se lasseront de ces tenues, notamment l'été, car porter et se cacher derrière des longs habits noirs, ne doit pas être très confortable et tenir "bougrement chaud" lors des canicules!
Biosmog
  • Biosmog
oldamp a écrit :
Si tu veux épouser une musulmane t'es quasi obligé de te convertir, sinon la famille mettra son veto. De même en Israël une juive et un non-juif ne peuvent pas se marier.

Mais c'est quoi ces conneries

Un mariage protestant n'est pas reconnu par les catholiques hein. Du point de vue religieux, c'est normal. J'ai été en ménage 5 ans avec une musulmane, dont la famille m'adorait et dont la seule chose qu'elle m'a reproché, ouvertement pendant des repas familiaux, est de ne pas lui faire d'enfant.

Bref, on voit qu'on a ici des gens qui pensent que tous les musulmans passent leur temps à préparer le grand remplacement en priant à la mosquée.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Le mariage, c'est le truc qui permet de payer moins d'impôts c'est ça Mais alors le mariage religieux, ce vieux machin qui date du néolithique ça sert à quoi au juste
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
Ça devait avoir un avantage, ne pas se battre pour trouver une partenaire, puis élever sa descendance au mieux possible peut-être
mais on retrouve ça dans le monde animal d’ailleurs, monogamie, polygamie ou alors on change à chaque saison.
oldamp
  • oldamp
Biosmog a écrit :
oldamp a écrit :

Mais c'est quoi ces conneries

Un mariage protestant n'est pas reconnu par les catholiques hein. Du point de vue religieux, c'est normal. J'ai été en ménage 5 ans avec une musulmane, dont la famille m'adorait et dont la seule chose qu'elle m'a reproché, ouvertement pendant des repas familiaux, est de ne pas lui faire d'enfant.

Bref, on voit qu'on a ici des gens qui pensent que tous les musulmans passent leur temps à préparer le grand remplacement en priant à la mosquée.

Tu confonds "vivre avec quelqu'un" et "se marier" ! Chez les musulmans comme chez les juifs, seul le mariage religieux compte.

En ce moment sur backstage...