Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Effectivement le port du voile n'est pas inscrit dans le coran alors d'où vient le port du voile ?

D'une pratique culturelle antérieure au coran et qui est attaché à la pudeur.

Prenons un exemple en dehors de l'aspect religieux donc laïc et simplement culturel.

En Scandinavie - Suède, Norvège ... - il est une pratique sociale et culturelle d'aller au sauna entre ami(e)s, collègues, famille etc ... nus entre membres d’une même famille ou entre amis.

Le fait est que le maillot de bain est considéré comme antihygiénique.

Pour un Français c'est parfois un peu dérangeant et de fait les Scandinaves acceptent le port d'un maillot de bain pour respecter le droit à le pudeur de l'autre.

Le port du voile pour une femme musulman est tout autant un acte de pudeur bien avant d'être un symbole religieux ou un acte de soumission.
Mr Park
Le voile musulman, comme le tichel juif ou le châle que nos grands-mères mettaient à la messe n'a rien à voir avec une quelconque soumission à un mari ou à un dieu, c'est un symbole d'humilité envers (son) dieu.
Redstein
Humilité, soumission - same difference.

Et vu qu'il n'y a pas de dieu, devine à qui elles sont en fait soumises
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :
Humilité, soumission - same difference.

Quand tu sors dans la rue tu mets des fringues non? Du coup t'es soumis à la pudeur catholique ?
Redstein
Pardon ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
Redstein a écrit :
Autre façon de le dire : se déclarer féministe et proclamer son adhésion à une religion intrinsèquement sexiste (comme toute religion)...

...c'est prendre les gens pour des cons (à moins de simplement chercher à s'en sortir dans les paramètres imposés, encore une fois).

Une fois de plus, ce n'est ni à toi ni à moi (hommes) de dire quelle femme peut se déclarer féministe.

Redstein a écrit :
Et c'est trahir ses soeurs des pays barbares où le voile (etc.) est obligatoire pour toutes.

Quelles "soeurs"? Parce que deux femmes sont musulmanes elles sont "soeurs"? Une musulmane indonésienne est plus éloignée culturellement d'une musulmane marocaine que d'une bouddhiste.

Tu fais pas mal de raccourcis.
Redstein
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Autre façon de le dire : se déclarer féministe et proclamer son adhésion à une religion intrinsèquement sexiste (comme toute religion)...

...c'est prendre les gens pour des cons (à moins de simplement chercher à s'en sortir dans les paramètres imposés, encore une fois).

Une fois de plus, ce n'est ni à toi ni à moi (hommes) de dire quelle femme peut se déclarer féministe.

Bien sûr que si.

Elles en font d'ailleurs exactement ce qu'elles veulent.

Mais sinon, jette un oeil du coté de Chahdortt Djavann ou de Taslima Nasreen.

Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Et c'est trahir ses soeurs des pays barbares où le voile (etc.) est obligatoire pour toutes.

Quelles "soeurs"? Parce que deux femmes sont musulmanes elles sont "soeurs"? Une musulmane indonésienne est plus éloignée culturellement d'une musulmane marocaine que d'une bouddhiste.

Tu fais pas mal de raccourcis.

Aucun raccourci. (Pas de sororité entre femmes... et a fortiori entre féministes ?)

Par contre, tes contorsions se voient nettement

Blow Up
Redstein a écrit :

Bah oui, il ne fait pas faire trop d'anachronismes quand on parle de traditions.
A l'époque, la religion était liée au politique, au pouvoir, et à la loi. C'était un moyen de contrôle et d'organisation sociale. Et toutes ces sociétés étaient très patriarcales.

Je ne suis pas sûr que le voile soit un marqueur de la pudeur féminine. C'était peut être plus le soleil que la pudeur qui est sans doute à l'origine du voile au Moyen Orient.
Mais surtout la peur panique dans ces sociétés patriarcales de ne pas contrôler sa descendance et élever des enfants adultérins, la femme doit être pure, vierge au mariage, ne pas attirer la concupiscence du voisin, la polygamie masculine autorisé (du moment qu'on est sûr du père, c'est bon, c'est pas sale) les histoires de dot etc...
En Occident, autres traditions, on avait le droit de cuissage ou les bannissements et le bûcher pour les femmes trop indépendantes. C'est quand même du niveau de n'importe quel mammifère dirigé par sa biologie reproductive ces vieilles traditions du contrôle des femmes.

Je trouve pas la comparaison avec le sauna forcément pertinente. Il y a aussi des mesures d'hygiènes qui ont été reprises par le religieux au Moyen Orient, la cacherout, les autres interdits alimentaire ou même la circoncision. Mais imposer des mesures d'hygiènes (même si elles sont sacrées) c'est d'un autre ordre que de contrôler la liberté et l'indépendance des femmes.

Les avant-gardes d'aujourd'hui sont les traditions de demain. Les vieilles règles des marchants et bergers nabatéens, ça commence à dater quand même.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :
Pardon ?

Pourquoi tu ressens le besoin de mettre des habits quand il fait 35°C dehors?! D'où ça vient? Pourquoi tu pourrais pas sortir au naturel comme dans certaines tribus? C'est une question de culture judéo-chrétienne ou plutôt de pudeur religieuse. Je vois pas en quoi c'est différent pour un voile.
Redstein
Étant entendu que la 'pudeur féminine' est une construction du patriarcat.

Khryss a écrit :
Redstein a écrit :
Pardon ?

Pourquoi tu ressens le besoin de mettre des habits quand il fait 35°C dehors?! D'où ça vient? Pourquoi tu pourrais pas sortir au naturel comme dans certaines tribus? C'est une question de culture judéo-chrétienne ou plutôt de pudeur religieuse. Je vois pas en quoi c'est différent pour un voile.

P*tain, Khryss, tu m'avais habitué à mieux

El Phaco
Comme souvent (toujours ?), la réalité est suffisamment complexe pour que des points de vues paraissant opposés se retrouvent.

La pudeur est une réalité. En particulier pour les vieilles ou les femmes fraîchement arrivées dans nos pays. Parce quand tu t'es habillé d'une certaine manière toute ta vie et que tu as intégré que c'était ça une tenue décente, c'est pas évident de changer du jour au lendemain. Au passage, les cheveux couverts pour les femmes est une pratique que l'on retrouve dans tout le bassin méditerranéen. Rive sud comme rive nord.

Ca n'empêche pas que la pression sociale est forte et incitative. Version brève, si tu portes pas le voile tu es une traînée. Et aussi que l'intégration de cette pression sociale par certaines femmes la leur rend plus supportable (si c'est moi qui choisis, je peux garder la tête haute).

Ceci-dit, je ne crois pas que pointer du doigt des femmes voilées se disant féministes en leur expliquant que là, avec ce qu'elles portent sur la tête, c'est pas possible, les aide à comprendre le problème. Au contraire, leur intégration dans des cercles militant pour les droits des femmes est la meilleure façon de les aider à se libérer du carcan que sont toutes les religions.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Redstein
Sûr - on est dans le domaine des idées, pas de la pratique, ici.

Comme je le disais, dans le monde réel, chacun agit dans les limites de son carcan perso...

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Dans ma jeunesse, 50-60, toutes les femmes dans les églises portaient un fichu ou un foulard sur la tête, jamais nu-tête. Et dans les campagnes, les hommes étaient d'un coté et les femmes de l'autre. En ville c'était un peu moins marqué.

Par contre, un homme se découvrait toujours devant une femme et jamais il ne gardait un couvre-chef en réunion et encore moins à table.
Mr Park
Redstein a écrit :
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :

Bien sûr que si.

Donc, toi, homme blanc né chrétien, a le droit de dire si une femme musulmane a le droit de se proclamer féministe? Dis-moi: de quel droit?
Blow Up
On retombe dans les débats de merde à trois bandes que Bégaudeau décrit très bien et ou aucunes propositions émancipatrice ne peut exister sans en piétiner une autre.

Les féministes blancs bourgeois sont les dominants structurels, et les musulmans issus de l'immigration les dominés. Mais de l'autre coté les religieux avec leur tradition religieuse patriarcale sont les dominants structurels, et les femmes les dominées.
Si je minimise l'influence patriarcale religieuse, on va dire que je suis un féministe à géométrie variable. Si je minimise l'influence du féminisme moral, on va dire que je suis un universaliste occidental post-colonial.

Ce qui arrange bien la droite conservatrice et l'extrême droite, qui n'aiment ni les musulmans issus de l'immigration, ni les féministes.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :

Bien sûr que si.

Donc, toi, homme blanc né chrétien, a le droit de dire si une femme musulmane a le droit de se proclamer féministe? Dis-moi: de quel droit?

Parfaitement : être femme et musulmane, ça ne lui donne pas la science infuse

En ce moment sur backstage...