Redstein a écrit :
Et vu qu'il n'y a pas de dieu, devine à qui elles sont en fait soumises
Bah oui, il ne fait pas faire trop d'anachronismes quand on parle de traditions.
A l'époque, la religion était liée au politique, au pouvoir, et à la loi. C'était un moyen de contrôle et d'organisation sociale. Et toutes ces sociétés étaient très patriarcales.
Je ne suis pas sûr que le voile soit un marqueur de la pudeur féminine. C'était peut être plus le soleil que la pudeur qui est sans doute à l'origine du voile au Moyen Orient.
Mais surtout la peur panique dans ces sociétés patriarcales de ne pas contrôler sa descendance et élever des enfants adultérins, la femme doit être pure, vierge au mariage, ne pas attirer la concupiscence du voisin, la polygamie masculine autorisé (du moment qu'on est sûr du père, c'est bon, c'est pas sale) les histoires de dot etc...
En Occident, autres traditions, on avait le droit de cuissage ou les bannissements et le bûcher pour les femmes trop indépendantes. C'est quand même du niveau de n'importe quel mammifère dirigé par sa biologie reproductive ces vieilles traditions du contrôle des femmes.
Je trouve pas la comparaison avec le sauna forcément pertinente. Il y a aussi des mesures d'hygiènes qui ont été reprises par le religieux au Moyen Orient, la cacherout, les autres interdits alimentaire ou même la circoncision. Mais imposer des mesures d'hygiènes (même si elles sont sacrées) c'est d'un autre ordre que de contrôler la liberté et l'indépendance des femmes.
Les avant-gardes d'aujourd'hui sont les traditions de demain. Les vieilles règles des marchants et bergers nabatéens, ça commence à dater quand même.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021