Lao a écrit :
JayBea a écrit :
... donc voire la fission comme un phénomène qui risque de s'emballer d'un moment à un autre dans le cadre d'une centrale, c'est une erreur....
Oui Tchernobyl c'était une
erreur.
.... et c'est vrai les experts qui s’occupent des problèmes de sécurité
essaient de penser à tout ....
essaient ... mais Fukushima ..
... et bien sûr les démantèlements
, les stockages et la sécurité pour des siècles à venir ...
l'accumulation de problèmes et de retard dans les projets EPR, ....
Nos centrales n'ont rien à voir avec Tchernobyl, et Fulushima n'est pas un accident nucléaire
Démantèlement : c'est toujours en cours d'étude car il y a plusieurs options, mais c'est un processus long, et il me semble que l'option française est à peu près déterminée, à savoir un démantèlement en plusieurs étapes, qui en demande une d'isolation de la zone.
Concernant les déchets, je ne comprends toujours pas ce qui inquiète les gens, à part le mythe d'enfouir des, mon dieu, composants radioactifs. Ce n'est qu'un problème de temps, alors on temporise et l'enfouissement semble une excellente solution.
Ça fait 1 siècle que des gens travaillent dessus, on est pas en train de jouer les apprentis sorciers.
Je participe régulièrement à des séminaires dont le nucléaire est le sujet, sous différents angles, et vraiment ce qui soucie les gens (qui interviennent et bossent là dessus depuis 30 ans), c'est la gestion, qui dépend de la politique.
Mikka, je veux bien te croire, en attendant je crois que dans n'importe quelle industrie on va trouver des conditions de travail et sécurité très douteuses. Évidemment, c'est inadmissible. Par contre, c'est assez vague, toutes les zones d'une centrale ne sont pas exposées à la même radioactivité, certaines sont dangereuses (mortelles), d'autres pas du tout.