Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Le boursicoteur a définitivement du mal avec le principe de responsabilité. Pourtant il fait souvent la morale sur d'autres sujets. Mais hélas, il est un peu paumé quand on parle d'éthique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ChopSauce a écrit :

Biosmog a écrit :

Je pense qu'une autre part, c'est que la gauche a raté le tournant de la globalisation et n'est pas encore assez mure pour l'écologie ...


Je ne crois pas trop ça - mais peut-être je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.


Je parle à un niveau beaucoup plus global, géographiquement et historiquement. Ce que je veux dire c'est qu'on sent que les choses frémissent, mais le troisième grand virage de la gauche depuis ses origines (après la séparation avec les libertaires, le tournant social-démocrate) n'est pas encore pleinement entamé (en tout cas en France, mais aussi dans d'autres pays).

Ce virage concerne la situation de 2021 (globalisation, crise écologique) et son intégration dans une doctrine politique renouvelée, pas les rapports de clientélisme des élus de ta région.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :

Biosmog a écrit :

Je pense qu'une autre part, c'est que la gauche a raté le tournant de la globalisation et n'est pas encore assez mure pour l'écologie. Mais dans 5 ou 10 ans, ce seront des candidats décroissants, décolonialistes, ouvertement communistes, qui tiendront le haut du pavé. Le PS s'est complètement ringardisé dans la social démocratie 80', croyant toujours aux lumières du peuple des petits employés instruits, de l'éducation et de la santé, alors même qu'il a été complètement laminé par 20 ans de coupes libérales.

un peu la même erreur, la majorité, dont les anciens militants PS, poussaient vers la sociale démocratie, mais pas comme la voyait Segolene ou pire Hollande, le parti ne pouvait qu'exploser et Macron récupérer les miettes.
Quand à l'avenir tel que tu le vois je n'y crois pas du tout, peut etre quand ma génération aura disparu.


Le tournant social-démocrate c'est beaucoup plus large (ça les englobe tous) et massif. Globalement, même Mélenchon est inscrit (très partiellement, je suis d'accord) dans ce paradigme, qui domine depuis les années 80 la pensée de gauche. En gros, il s'agit de rendre les transferts compatibles avec l'économie de marché. La force motrice du parti, ce ne sont plus les ouvriers, mais les employés à niveau de formation élevée. Il y a énormément de choses qui changent: le rôle de l'Etat, la forme et le statut de l'aide sociale au sens large (qui est associée à ce corps d'enseignants et de soignants, cœur de la gauche social-démocrate). C'est le socialisme de l'an 2000, qui s'est réalisé avec Hollande.
La gauche future, je pense qu'on en a eu un aperçu avec Sandrine Rousseau (mais Mélenchon en donne aussi un aperçu) une nouvelle orientation. Poutou, pas du tout, à mon avis. Il est encore dans l'ancien paradigme, avant la social-démocratie (l'ouvrier à la casquette qui se bat contre le chômage).

Le problème de la social démocratie, c'est qu'elle pollue et produit tout autant de CO2 que la docrtrine libérale, et qu'elle est incapable de comprendre et combattre les rapports de domination dans un monde globalisé (les sacs de riz de Kouchner ne servent strictement à rien, à part se donner bonne conscience: d'ailleurs, dès que ça tangue, ça crie "universaliiiisme")
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #66739
  • Publié par
    Lao
    le 03 Déc 2021, 16:15
Un clivage qui va peut-être ressortir entre gauche et droite : la vente des rafales aux EAU.

A moins que les US en sous-ma(r)ins fasse capoter la vente ... eux qui viennent d'y vendre 50 F-35.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
les EAU ont été obligés d'acheter des Rafales parce que les F-35, ils sont tout le temps en rade
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Et ils ont déjà environ 80 F-16 et 60 mirages 2000, ça commence à faire une belle flotte pour un si petit pays !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Va falloir qu'on vende à L'iran pour rééquilibrer
cliclac
Blow Up a écrit :

C'est marrant cette façon de verrouiller le débat. Quand on critique un adversaire politique et idéologique, c'est forcément de la haine quand on ne va pas dans le sens de son contradicteur. Mais c'est un peu pauvre quand même, il serait temps de sortir de la cour de recrée.

Macron lors de son ascension, personne ne connaissais trop le personnage. Depuis, les analyses et la littérature sur le sujet sont nombreuses. Le dernier bouquin de Lhomme/Davet est assez édifiant.
Tu vas loin avec le PSU (un truc qui n'existe plus depuis bientôt 40 ans ).

C'est aussi marrant de ressortir toujours cet argument de débat verrouillé, tu simplifies a outrance, que tu n'es pas vécu la politique des 40/50 dernières années n'est pas un problème mais tu ne te bases que sur la foi de livres qui vont dans le sens qui te convient, c'est un peu juste comme argumentation.
Pour moi qui est vécu tout cela qui en ai débattu souvent, je te dit que tu te plantes par méconnaissance de l'histoire récente qui d'ailleurs ne t’intéresse pas, 40 ans ce n'est pas le néolithique tu sais.
Je sortirai de la cour de récrée quand condescendra à aller à l’école
Blow Up
Le grand vécu politique (et individuel) de cliclac.

Je me souviens d'une discussion sur la musique samplée, où tu avais beaucoup de certitudes et d'affirmations liées a ta fameuse expérience canonique. Mais le fait est que tu n'y connaissais pas grand chose.

C'est un peu pareil niveau politique j'ai l'impression. On peut avoir été au bon endroit au bon moment ( La Dialectique peut-elle casser des briques ? je ne l'ai pas vu à sa sortie en salle, j'étais pas né, mais je l'ai vu après).

Je connais des gens de ta génération qui ont été très impliqués politiquement, et qui en sont revenus. L'héritage de 68, les maos, la GP, VR, socialisme ou barbarie, du col Mao au Rotary, ils s'en sont détachés depuis un bon moment. Mais ils ne me fatiguent pas avec leur expérience d'ancien combattant, ils ont des arguments, des lectures, des grilles de lecture contemporaines.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
voila le mépris habituel, pas encore traité de boomer mais ça va venir
encore planté j'ai des opinions mais pas de certitudes, c'est justement a ça que sert l'expérience savoir que l'on a toujours quelque chose a decouvrir.
J'ai l'impression que tu ne cherches pas a apprendre juste conforter tes opinions.
Pour la musique samplée, je n'aime pas l'idée et je trouve les résultats la plupart du temps sans intérêts, il y a tellement de musiques a écouter je ne vais pas me forcer juste pour te présenter une thèse sur le sujet.
Par contre pour toi ça m'interdit d'avoir et de donner un avis, mon niveau d'inculture me disqualifierait, c'est comme au bon temps de la GP et autres
Blow Up
cliclac a écrit :
voila le mépris habituel, pas encore traité de boomer mais ça va venir


Voilà le chouinage habituel (on pourrait appeler ça le point bjeje )
Il n'y a pas de mépris, c'est juste qu'un argumentaire basé uniquement sur une expérience personnelle, c'est un peu court, l'expérience perso c'est important mais ça ne suffit pas. Il n'y a pas de ok boomer non plus puisque je te parles de gens de ta génération qui ne fonctionnent pas comme toi.

Je suis Ok pour contraction, mais pas sur du vent.
C'est bon quoi, le truc je me sens méprisé parce que j'ai pas d'argument contradictoire, c'est fatiguant. On retourne dans la cour de récrée là.

cliclac a écrit :

Par contre pour toi ça m'interdit d'avoir et de donner un avis, mon niveau d'inculture me disqualifierait, c'est comme au bon temps de la GP et autres


Même chose, tu peux donner ton avis où tu veux (c'est marrant ces gens qui sentent interdit partout ). Mais quand il n'est justifié par rien d'autre que par des affirmations type moi-je, tu vas te coller à de la contradiction.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Blow Up a écrit :
Je me demande vraiment ce que veulent de plus les électeurs et sympathisants de droite

Zemmour, probablement, s'il avait été en mesure de faire une Trump. Donc finalement, la fracture avec Macron s'est plutôt accentuée et précisée. Il y avait déjà l'opposition sur le progressisme avec Fillon, mais là avec Ciotti, on a clairement un copié-collé de Zemmour. Après si c'est Pécresse qui passe, ton discours restera pertinent.
cliclac
Blow Up a écrit :

Le chouinage habituel (on pourrait appeler ça le point bjeje )
Il n'y a pas de mépris, c'est juste qu'un argumentaire basé uniquement sur une expérience personnelle, c'es un peu court. Il n'y a pas de ok boomer non plus puisque je te parles de gens de ta génération qui ne fonctionnent pas comme toi.

Je suis Ok à la contraction, mais pas sur du vent.


je ne chouine pas et ça m'a toujours fait rigoler les maitres à penser.
Je n'utilise ce genre d'argument qu'avec toi d’ailleurs car il me semble que tu penses réellement que les années ne nous apprennent rien et c'est triste.
Pourquoi changer d'argumentaire de toutes façons ? Rien n'est recevable à tes yeux et là je ne parle pas pour moi mais de la façon dont tu te comportes généralement avec ceux qui tentent de te contredire.
Désolé de n’être pas comme tu le voudrais
edit:
je n'ai d'ailleurs pas l'impression que tes propos ou affirmations soient toujours étayés mais ce n'est pas grave du moment que tu en as l'impression
Blow Up
Allez encore une salve de trois paragraphes de chouine, avec les éléments de langage qui vont bien Maitre à penser etc....

C'est dommage, ton expérience pourrait justement être intéressante, la confronter avec l'avis de gens de ta génération
qui ne pas aussi désillusionnés comme toi. Mais bon, j'ai l'impression que c'est peine perdue, tant pis.

cliclac a écrit :

je n'ai d'ailleurs pas l'impression que tes propos ou affirmations soient toujours étayés mais ce n'est pas grave du moment que tu en as l'impression


Quand même, rien que sur Macron (vu que c'est l'objet de cet échange et de ma supposée haine), j'ai lu deux ou trois bouquins dont un cité dans les dernières pages. Par contre j'attends toujours des références et des sources de ta part. Je sais bien que tu as une expérience canonique exceptionnelle qui t'absous de te baser sur des références vérifiées et journalistiques, mais tout de même.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
lo-fi reup
Arretez d 'argumenter, c'est le plus vieux du forum qui sait !

En ce moment sur backstage...