cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :
Je pense qu'une autre part, c'est que la gauche a raté le tournant de la globalisation et n'est pas encore assez mure pour l'écologie.
Mais dans 5 ou 10 ans, ce seront des candidats décroissants, décolonialistes, ouvertement communistes, qui tiendront le haut du pavé. Le PS s'est complètement ringardisé dans la social démocratie 80', croyant toujours aux lumières du peuple des petits employés instruits, de l'éducation et de la santé, alors même qu'il a été complètement laminé par 20 ans de coupes libérales.
un peu la même erreur, la majorité, dont les anciens militants PS, poussaient vers la sociale démocratie, mais pas comme la voyait Segolene ou pire Hollande, le parti ne pouvait qu'exploser et Macron récupérer les miettes.
Quand à l'avenir tel que tu le vois je n'y crois pas du tout, peut etre quand ma génération aura disparu.
Le tournant social-démocrate c'est beaucoup plus large (ça les englobe tous) et massif. Globalement, même Mélenchon est inscrit (très partiellement, je suis d'accord) dans ce paradigme, qui domine depuis les années 80 la pensée de gauche. En gros, il s'agit de rendre les transferts compatibles avec l'économie de marché. La force motrice du parti, ce ne sont plus les ouvriers, mais les employés à niveau de formation élevée. Il y a énormément de choses qui changent: le rôle de l'Etat, la forme et le statut de l'aide sociale au sens large (qui est associée à ce corps d'enseignants et de soignants, cœur de la gauche social-démocrate). C'est le socialisme de l'an 2000, qui s'est réalisé avec Hollande.
La gauche future, je pense qu'on en a eu un aperçu avec Sandrine Rousseau (mais Mélenchon en donne aussi un aperçu) une nouvelle orientation. Poutou, pas du tout, à mon avis. Il est encore dans l'ancien paradigme, avant la social-démocratie (l'ouvrier à la casquette qui se bat contre le chômage).
Le problème de la social démocratie, c'est qu'elle pollue et produit tout autant de CO2 que la docrtrine libérale, et qu'elle est incapable de comprendre et combattre les rapports de domination dans un monde globalisé (les sacs de riz de Kouchner ne servent strictement à rien, à part se donner bonne conscience: d'ailleurs, dès que ça tangue, ça crie "universaliiiisme")
Vous battez pas, je vous aime tous