Une blague ? Personnellement j'attendais Pécresse ... vu qu'elle est à la tête de la région IdF, ménagée par le parti, à nous abreuver de cadeaux (les nouveaux lycéens de la région ont eu un portable pour la rentrée avec sa tronche à elle qui s'affiche quand l'ordi démarre, etc) ...
Biosmog a écrit :
Je pense qu'une autre part, c'est que la gauche a raté le tournant de la globalisation et n'est pas encore assez mure pour l'écologie ...
Je ne crois pas trop ça - mais peut-être je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Je peux juste dire qu'au niveau des dernières élections, dans mon bled de banlieue parisienne, les politiques que l'on voit traîner sont comme sur un strapontin à attendre d'un train en direction de la capitale et des ministères, et que pour ce qui est du programme ils sont empêtrés dans leurs contradictions.
D'un côté, pour être au pouvoir il ne faut pas remettre trop fondamentalement en cause le système, qui comme tous les sytèmes au monde perdure parce qu'il est stable (1).
De l'autre côté, pour être en adéquation avec les idéaux dont ils se proclament ils devraient au contraire remettre fondamentalement en cause le système.
Au final, il ne leur reste plus comme choix qu'à pondre un programme tiède et débile et même si leurs électeurs savent bien qu'ils ne gèrent pas plus mal le pays, l'électeur moyen voit bien que ça ne va pas résoudre quoi que ce soit des problèmes qui se posent à lui.
Je vais prendre un exemple. Autour de Palaiseau, c'est le chantier de la silicon valley française. Les terres agricoles du plateau de Saclay, qui historiquement nourissaient la région, sont condamnées et les immeubles de bureau poussent comme des champignons (2).
Les socialistes, comme tout le monde, voit bien qu'écologiquement ce n'est pas trop trop bien, mais ils ne veulent surtout pas s'opposer à celà.
Au final, sur les tracts des candidats, la seule proposition relative à ce problème se résumait à réunir des comités d'expert, faire des audits, etc.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Bien sûr leurs idées sont sympathiques mais au final, pourquoi voter pour eux si c'est pour qu'ils fassent comme les autres, mais avec en plus des experts à rémunérer en pure perte ...
___
(1) pourvu de mécanismes de rétablissement de son équilibre suffisamment performants, quels qu'ils soient
(2) à grand coup de subventions déguisées en "credit impôt recherche" et autres cadeaux fiscaux alimentés par nos impôts, qui plus est ... mais ça non plus le PS le dénonce pas !