Blow Up a écrit :
TimeBomb a écrit :
Des états riches, comme les nôtres, qui pompent grosso modo 50% de leur PIB respectifs ont, depuis très longtemps, plus que les moyens nécessaires pour s’attaquer à ce qui semblerait une priorité légitime.
Dans le monde libre capitaliste juste avant que Reagan arrive au pouvoir, les revenu de 400000$ étaient taxés à 70%. Pour les Bezos ou Musk de l'époque la tranche haute à même monté jusqu'à 90%. Pourtant ça chouinait moins sur la fiscalité, entre 1940 et 1980 le salaire moyen a été multiplié par deux et c'était une période de prospérité et de réduction des inégalités.
C'est parce que c'était une période de prospérité avec des taux de croissance qui laissent aujourd'hui rêveur que les salaires ont été multipliés, pas parce que les citoyens les plus richissimes étaient imposés à des taux d'imposition marginaux très élevés.
D'ailleurs si tu t'intéresses à l'évolution historique du ratio prélèvements fiscaux/PIB aux USA, ça reste assez stable dès la sortie de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à aujourd'hui.
https://files.taxfoundation.or(...)1.jpg
La différence c'est qu'aujourd'hui la pression fiscale est principalement subie par les classes moyennes qu'on assèche à petits feux. Et vu que c'est cette classe moyenne qui tient le système de solidarité interpersonnelle plus ou moins debout, à défaut de chouiner, il y a de quoi s'inquiéter de nouvelles velléités taxatoires.
Mais de toute façon il me semble qu'on parlait ici de taxer les transactions financières (ce qui impactera un paquet de monde), pas d'aller taxer les ultrariches de ce monde.