Tiens, ça me rappelle une anecdote en Afrique. Avec des collègues, de retour du travail, on s'arrête à un carrefour en pleine brousse, ou des gens attendent un peu plus loin.
Il se met à pleuvoir, les personnes commencent à rentrer dans la voiture. On se met à leur dire de sortir et aussitôt, ceux qui ont réussi à rentrer commencent à empêcher les autres de rentrer ... sans sortir pour autant, bien sûr ...
Non mais oldamp, tu déconnes : organiser l'accueil va rendre le pays attrayant ?
Retournes voter pour Macron en te figurant que c'est un pis aller, si tu veux, et continues à te laisser bercer par la télé ... sauf ton respect, M'sieur ...
J'habite à côté de la préfecture de Palaiseau, où les étrangers viennent tous les jours de la semaine, sous les intempéries possiblement, faire la queue dehors pendant des heures pour mettre à jour leurs titres de séjour - si c'est comme moi en priant pour passer sous les fourches caudines des fonctionnaires de la préfecture ...
Un indice : le centre de rétention administrative est juste derrière le bâtiment, accessible sans passer par la voie publique ...
Ca me fait penser à cette campagne démagogique sur le thème : on supprimera les allocations de ceux qui refusent des emplois. Comme si les employeurs te couraient après ...
(spécialement si t'y vas en jogging, pas rasé, une lendemain de cuite et tu n'ouvres la bouche que pour demander si c'est bien payé et quels sont les avantages en nature ... )
Le mythe des bizounours maintenant ... la grosse ficelle ! Qui ne connaît pas la théorie du si c'est pas moi qui te bai** ce sera un autre, ça n'a rien de personnel, etc.
Quand à la comparaison avec la barque, ça tiendrait la route s'il n'y avait pas tous ces yachts de milliardaires en train de faire des ronds dans l'eau tout autour ...
... en bref, tout celà ne sert qu'à se donner bonne conscience quand on sait mal agir épiscétou.
De toute façon, comme écrit par cassoreille, ils n'ont pas le choix, alors ...