Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
Redstein a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Redstein a écrit :
Merci... Oui, c'est déjà énorme. Si encore on les replantait ensuite...


Mais bien sûr qu'on les replante !! Toute la filière fonctionne ainsi. Pas de bol pour toi, j'ai justement une pépinière juste à côté de chez moi, je peux te filer l'adresse si tu veux, j'achète mon sapin là-bas et il pousse juste à côté, sur une parcelle qui n'a rien de gigantesque (et je préfère voir ce terrain exploité ainsi plutôt qu'il soit rasé pour mettre encore plus de pavillons).


Tu replantes le sapin après les fêtes ? Ou tu le loues à la pépinière qui se charge de le replanter post-nouba de fin d'année ?


Ah, je pensais pas que tu parlais de replanter le sapin coupé, tellement la question ne se pose pas en fait. Je parlais de mon côté des plantations qui fonctionnent par un principe de cycle. Mais tu sais qu'un arbre coupé il a ensuite une seconde utilité ? C'est bien pour ça que des communes organisent la récupération des sapins après les fêtes.


Citation:

La rupture de barrage, c'est moins d'actualité dans la mesure ou on n'en construit plus... en espérant que leur entretien...

Le photovoltaïque, ça va sur les toits - pas d'emprise au sol, ou du moins pas seulement.

L'éolien... personne ne dit qu'il n'est pas perfectible.

Faut-il continuer à miser sur l'atome (comme on disait dans le temps) ?

Quid de la patate ultra-chaude des déchets qu'on lègue à nos descendants, de la sous-traitance à la va-comme-je-te-pousse de l'entretien des centrales, du risque d'accident qui croît avec le vieillissement des équipements et du savoir-faire, etc. ?


Les barrages ont n'en construit plus... quelque par tant mieux. C'est bizarre les promoteurs écolos du renouvelable qui ne parlent jamais des km2 de terres englouties par des lacs artificiels et de toutes les conséquences que ça peut avoir, c'est pas les exemples qui manquent dans le monde. Quant aux risques de rupture ils existent toujours évidemment, un barrage faut l'entretenir (comme une centrale nuke finalement).

Le photovoltaïque ne se limitent pas aux toits des maisons, loin de là. Il y'a des fermes photovoltaïques, plutôt rentables dans les pays chaud, moins chez nous. Les panneaux sur les toits demeurent insuffisants.

Enfin la question des déchets, l'habituel épouvantail. Il faut préciser qu'il y'a plusieurs types et niveau de déchets, et ceux qui sont dangereux et non recyclables (car oui, beaucoup de déchets nucléaires sont recyclables), ne représentent qu'une infime minorité, fort heureusement. C'est ceux là qu'on enfouit ou qu'on veut enfouir dans le sol. Ne nous voilons pas la face, c'est un problème. Mais ça représente 10 tonnes par an, c'est déjà trop, mais pas non plus aussi important que ce que l'on dit. Des déchets, dangereux pour la santé, y'en pleins d'autres, produits par l'industrie, par les transports. La patate chaude elle est partout.
Pour ton dernier point sur l'entretien, c'est bien pour ça qu'il faut valoriser les savoir faire et continuer à former des gens dans ce domaine. Le retard de Flamanville c'est en partie à cause d'une perte de savoir faire.
lo-fi reup
c'est un probleme complexe qui demande un peu plus que des "avis"

ça ce compte, ça se budgetise et a la fin on prend la solution la moins pire

au final c est un pb de minimisation, le philo suffira pas
casseoreille
Certains barrages sont construits depuis plus de cinquante années, et ne font pas l'objet de travaux d'entretien par mesure d'économie. Leurs aspects extérieurs montrent leur vétusté. Les pluies diluviennes provoquent des crues et des inondations qui exercent d'importantes poussées sur les ouvrages.

De plus en plus de barrages ne procèdent plus aux vidanges décennales pour évacuer la vase accumulée par crainte de ne pouvoir refermer les vannes de fond en raison des obstacles qu'elles peuvent rencontrer tels les arbres et leurs souches.

Ces barrages ont accumulé une épaisseur conséquente de vase, contenant des pesticides, herbicides, engrais, trop pleins des stations d'épuration débordées lors des orages, et des polluants divers. Cette vase produit un gaz, le méthane que l'on peut voir remonter à la surface sous forme de grosses bulles qui viennent polluer l'air et accélérer le réchauffement climatique et ses conséquences catastrophiques.

Il n'y a d'ailleurs plus de vie piscicole en-dessous de 1 à 6 mètres de la surface faute d'oxygène en profondeur. Les espèces y vivant ont disparues, tels les sandres, les perches, les brèmes, les carpes, les ablettes, etc...

Lorsque j'évolue en bateau sur un lac de barrage de la rivière d'Ain, je pense souvent au barrage de Vouglans, situé en amont, troisième plus grand barrage de France, 35 kilomètres de long, 108 mètres de hauteur, et je me dis que s'il craque, je suis foutu. Une vague de 10 à 20 mètres de hauteur viendra me balayer comme un brin de paille, la Centrale Nucléaire du Bugey sera dans l'eau tout comme les villes et villages en aval, ainsi que la ville de Lyon.

Tout cela pour dire que l'ancienneté de nos barrages devient dangereuse, et mon fils géologue confirme que le plus grand danger c'est la fragilité de l'encrage de l'extrémité des barrages sur la roche des deux rives. Un encrage qui encaisse toutes les crues, et bien entendu, plus le barrage est haut plus la poussée des eaux atteint des chiffres impressionnants!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :

Ces barrages ont accumulé une épaisseur conséquente de vase, contenant des pesticides, herbicides, engrais, trop pleins des stations d'épuration débordées lors des orages, et des polluants divers. Cette vase produit un gaz, le méthane que l'on peut voir remonter à la surface sous forme de grosses bulles qui viennent polluer l'air et accélérer le réchauffement climatique et ses conséquences catastrophiques.


C'est pourquoi, il ne faut pas respirer l'air à proximité des-dits barrages.
Vous battez pas, je vous aime tous
fifdefif
Il me semble que les plus grands champions de plongée en apnée sont souvent de gens qui sont nés à coté d'un barrage
AethelBridd
fifdefif a écrit :
Il me semble que les plus grands champions de plongée en apnée sont souvent de gens qui sont nés à coté d'un barrage

Parmi ceux-ci, combien vivent au pays du cassoulet ?
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
fifdefif
le cassoulet s'hume plus qu'il ne se respire .
En tout cas si tu en manges trop, tu risques de flotter. Gênant pour la plongée en apnée!!
Redstein
Ces frontières qui rendent fou et qui tuent

Citation:
Les «passeurs» ne sont pas les responsables des morts aux frontières, ils sont les profiteurs sordides et criminels des politiques publiques des pays européens qui font des frontières des murs, des camps ou des cimetières.


Citation:
Les frontières rendent fous : aussi bien les migrants qui sont empêchés de circuler, que les dirigeants politiques qui y voient le symbole de leur obsession nationale. Et les frontières tuent maintenant de plus en plus. Si l’on ne veut pas que la Manche devienne un cimetière, comme vient de s’y engager le président français Emmanuel Macron, des solutions existent. Elles peuvent être décidées immédiatement et seraient le début d’une réhumanisation indispensable à la compréhension de la question migratoire et à la prise de décisions.

La mesure la plus urgente est la mise à l’abri des exilés de la région de Calais, dans des lieux sûrs, c’est-à-dire protégés des intempéries de l’hiver comme des sollicitations dangereuses des passeurs. Mais aussi sûrs de leur point de vue, c’est-à-dire n’étant pas des pièges vers la rétention et l’expulsion.

Cette mise à l’abri doit aller de pair avec un accompagnement de leurs demandes : rester en France, partir en Grande-Bretagne ou ailleurs. Il y a des travailleurs sociaux et des volontaires associatifs qui savent faire cela, donner confiance, établir le dialogue, chercher à comprendre plutôt qu’à trier et exclure.

Dans ce cadre, il peut être proposé à toutes ces personnes des voies rapides de régularisation en France. On verra alors, comme on l’a déjà vu, que cette proposition peut avoir plus d’écho qu’on ne le croit, et peut calmer la situation.


Citation:
Enfin, il faut imposer sans plus attendre au Royaume-Uni ce qui a été promis plusieurs fois déjà sans être appliqué : la renégociation des accords du Touquet d’externalisation de la frontière britannique en France, pour sortir de cette position honteuse d’exécutant des basses-œuvres de notre voisin contre rétribution, à l’image de ce que font la Libye, la Turquie ou le Maroc pour l’Union Européenne.

Ces mesures auront notamment comme effet indirect mais immédiat d’assécher le fonds de commerce des passeurs.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
C'est très candide et même naïf tant on sait que tout va dans l'autre direction. Quand on voit qu'il est interdit d'aider quelqu'un dans cette région on a compris dans quel sens allaient les choses...

Perso depuis Sangatte et tout ce qui touche à la "jungle" je ne mets plus les pieds dans la région. La dernière fois que je suis allé au Cap Blanc-Nez j'ai vu des flics sur une aire d'auto-route ratisser les sous-bois et déloger les mecs. Quand on a voulu s'interposer ils ont menacé de nous embarquer avec. J'ai eu la gerbe pendant des jours, c'était en plein hiver.

Citation:
Le nouveau président de la République Emmanuel Macron annonce qu'aucun migrant ne sera laissé à la rue avant la fin de l'année 2017




Tout ce qu'il a fait, c'est suivre la politique de Sarko qui consiste à déshumaniser les personnes pour n'en faire plus qu'un "migrant", terme péjoratif dans l'imaginaire collectif.
Invité
Mr Park a écrit :
Citation:
Le nouveau président de la République Emmanuel Macron annonce qu'aucun migrant ne sera laissé à la rue avant la fin de l'année 2017




Tout ce qu'il a fait, c'est suivre la politique de Sarko qui consiste à déshumaniser les personnes pour n'en faire plus qu'un "migrant", terme péjoratif dans l'imaginaire collectif.
il a tenu sa promesse, ils sont pas laissé à la rue mais au fond de l'eau.

Redstein
La tribune indique ce qu'il faut faire, pas ce que nos mange-merde de politicards vont faire, ça va sans dire...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Y a qu'à supprimer les passeports, les visas voire même les cartes d'identité que tout le monde puisse aller là où bon lui sied ! J'imagine la tête de la petite mémé vivant tranquillement dans son pavillon de banlieue héritée de son feu mari en voyant débarquer une famille d'une douzaines de kurdes : Bonjour madame, on a décidé de venir vivre dans ta maison, on va te laisser une chambre, le reste c'est pour nous. Et si tu voulais bien aller faire les courses, la bouffe et un peu de ménage ça nous rendrait service !
On peut aussi affréter les ferries pour emmener les migrants directement en Angleterre ! Je sais pas si Boris sera d'accord !
cliclac
Redstein a écrit :
La tribune indique ce qu'il faut faire, pas ce que nos mange-merde de politicards vont faire, ça va sans dire...

Ce qu’il faudrait essayer de faire sans garantie que cela soit suffisant, pas sûr du tout qu’une fois à l’abri, dans ce qui serait une solution temporaire, ils renoncent à l’Angleterre qui leur paraît plein d’avantages .
Humainement un gros progrès mais le problème restera entier.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
oldamp a écrit :
Y a qu'à supprimer les passeports, les visas voire même les cartes d'identité que tout le monde puisse aller là où bon lui sied ! J'imagine la tête de la petite mémé vivant tranquillement dans son pavillon de banlieue héritée de son feu mari en voyant débarquer une famille d'une douzaines de kurdes


Pas de smileys, du coup j’hésite…humour, ironie, second degré, démagogie ?
De retour !
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
Trop de '86 à midi ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
De retour !

En ce moment sur backstage...