Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
wahmi a écrit :
comme j'ai taquiné l'un je vais faire l'autre.

Biosmog a écrit :

Euh ... quand je dis que j'aimerais bien qu'on démantèle la première centrale française, à l'arrêt depuis 35 ans, responsable de pollutions radioactives (je ne parle pas de la controverse sur une incidence assez élevée de cancer dans la région),

n'en parle pas alors, procédé un peu facile quand on veut poser un argument sans le prouver.

C'est surement vérifiable mais tu devrais le poser et sourcer ça fera avancer le débat ( ce n'est pas à nous de chercher).

Biosmog a écrit :

A aucun moment, j'ai exprimé le fait d'être contre le nucléaire, j'ai juste demandé que les promoteurs du nucléaire travaillent proprement et nettoient leur vieille merde à l'abandon depuis maintenant une génération.

C'est dingue, ça m'énerve de lire des arguments aussi pétés. Tu démontres parfaitement le fait que les pro-nucléaire ont exactement le comportement de tous les pollueurs: mauvaise foi, aucune fiabilité, comportement "après moi le déluge"

C'est plus compliqué que ça en réalité, d'où le "blanc ou noir" à cette échelle le principe du pollueur payeur est bancal, de fait c'est souvent le futur acquéreur ( ou l'Etat dans le cadre de concession/rétrocession qui dépollue), mais déclasser ce type d'installation n'est pas simple ne serait-ce que du point du vue administratif.

Aucune agressivité de ma part, et jusqu'à présent je n'ai jamais eu le courage de prendre part aux discussions backstage.

Mais si on veut sortir du débat "PMU" comme le disent certains, il faut nuancer ses positions sur les sujets qu'on ne comprend pas.

Sur la pollution, les installations classées ou les INB on entre dans des débats très complexes même pour les initiés.

Ces points particuliers devraient être isolés et réfléchis à plusieurs car ils sont proprement inabordables quand on est pas sachant, d'où la complexité de faire des annonces politiques sur le sujet.

Je ne comprends pas ton propos.
Non, je ne parle pas des controverses sur les problèmes actuels (cancers, accidents potentiels). Mon argument ne porte pas là-dessus. Il est très différent, justement, de ce qu'on dit à propos du nucléaire, habituellement. Je l'indique.

Ensuite, oui les problèmes sont très complexes, c'est pourquoi, tu souligneras que mon argument est "méta" ou empirique et aborde cette complexité d'une manière très simple: je n'écoute pas les promesses, je regarde la situation actuelle: aucun réacteur de production n'a encore été démantelé, même si certains sont arrêtés depuis longtemps; plus aucun ingénieurs ayant participé à l'élaboration de ces premiers réacteurs n'est en activité (voire vivant); aucune promesse passée de démantèlement n'a été tenue.

C'est le monde (promesses non-tenues, déchet à traiter, centrales à démanteler) que tu as envie de léguer à tes enfants? Assumons d'abord la pollution produite dans les années 1960-1990, avant d'assumer celle de 1990-2020 et peut-être simultanément lancer la pollution de 2020-2050 (quoi que je préférerais ne léguer aucune dette)
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Nov 2021, 18:47
Blow Up a écrit :
...
Après tu as le droit de dire, je place ma thune où je veux. Mais j'ai aussi le droit de dire que la gouvernance actionnariale c'est un fléau....

L'actionnariat salarié c'est pas mal aussi avec toute la propagande qui va avec

adhésion ... adhésion ...
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
c'est pas joyeux tout ça je vais peut etre me racheter une tirelire, pas en plastique en porcelaine bien sûr.
C'est bon ça ne polluera pas et ce sera assez citoyen responsable ?
Redstein
Dark Schneider a écrit :
Redstein a écrit :
Merci... Oui, c'est déjà énorme. Si encore on les replantait ensuite...

Mais bien sûr qu'on les replante !! Toute la filière fonctionne ainsi. Pas de bol pour toi, j'ai justement une pépinière juste à côté de chez moi, je peux te filer l'adresse si tu veux, j'achète mon sapin là-bas et il pousse juste à côté, sur une parcelle qui n'a rien de gigantesque (et je préfère voir ce terrain exploité ainsi plutôt qu'il soit rasé pour mettre encore plus de pavillons).

Tu replantes le sapin après les fêtes ? Ou tu le loues à la pépinière qui se charge de le replanter post-nouba de fin d'année ?

Dark Schneider a écrit :
Citation:

Pour le nucléaire, du coup, qu'est-ce qui euh... poncife là-dedans ?

Citation:
Le premier de ces EPR ne sortira pas de terre avant les années 2040, les microréacteurs modulaires pas avant les années 2050, quand l’inversion mondiale des émissions de gaz à effet de serre doit se faire en 2030. C’est fichu pour la lutte contre l’effet de serre. À long terme, ce sera certainement beaucoup plus cher que de passer aux énergies renouvelables. On peut considérer que dans dix ans l’éolien, le photovoltaïque ou la géothermie seront des industries matures, alors que les microcentrales nucléaires seront expérimentales : les différences de prix seront colossales. Sans oublier le prix des dégâts sur l’environnement. Un accident de type Tchernobyl en France coûterait 400 milliards d’euros. C’est totalement déraisonnable.

Bah tout non ?

Dès la première phrase hein, c'est bien parce que ça ne sortira pas de terre avant 2040 qu'il faut prendre les décisions maintenant. C'est exactement pareil pour le renouvelable (même si je t'accorde qu'il faut un peu moins de temps, mais ça se compte aussi en plusieurs années, et pas juste 2 ou 3). Pour le coût, c'est totalement faux puisque c'est le contraire : le 100% renouvelable est le plus couteux (cf les scénarios dévoilés par RTE). De plus, l'idée n'est pas du tout d'avoir 100% de nucléaire en 2050 mais bien un mix avec du renouvelable (c'est comme pour les investissements financiers, il faut diversifier ).
Quant à la maturité sur 10 ans, il tire bien spur des plans sur la comète, et surtout bon courage à lui pour que la geothermie soit mature dans 10 ans : on n'est pas en Islande !!

Évidemment on a droit à l'habituel peur de tchernobyl, et oui le risque zéro n'existe pas, mais pas de bol c'est aussi le cas avec le renouvelable : une rupture de barrage hydraulique ça peu faire de gros, gros dégâts. Sinon c'est quand qu'il parle des problèmes de liés à l'envasement de la Rance à cause de son barrage ? Et de la prise au sol gigantesque de l'éolien et du photovoltaïque en comparaison du nucléaire ? De la problématique réelle des oiseaux tués par les éoliennes ?
Sinon oui, il faut de l'uranium pour le nucléaire. Mais il faut aussi beaucoup de matière première pour le renouvelable.

Les écolos français sont tellement engoncés dans leur dogme anti-nucléaire qu'ils sortent une montagne d'âneries et de mensonges et se brossent bien des conséquences sur le climat.

La rupture de barrage, c'est moins d'actualité dans la mesure ou on n'en construit plus... en espérant que leur entretien...

Le photovoltaïque, ça va sur les toits - pas d'emprise au sol, ou du moins pas seulement.

L'éolien... personne ne dit qu'il n'est pas perfectible.

Faut-il continuer à miser sur l'atome (comme on disait dans le temps) ?

Quid de la patate ultra-chaude des déchets qu'on lègue à nos descendants, de la sous-traitance à la va-comme-je-te-pousse de l'entretien des centrales, du risque d'accident qui croît avec le vieillissement des équipements et du savoir-faire, etc. ?

Denis13 a écrit :
Je partage complètement l'avis de Dark Schneider, la fission nucléaire c'est pas la panacée, mais je pense qu'on ne pourra pas s'en passer pendant encore quelque décennies

Je pense qu'on est tous à peu près d'accord là-dessus - à moins d'un iceberg, le nucléaire, ça s'arrête comme un paquebot, pas comme une trottinette
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
Redstein a écrit :
Je pense qu'on est tous à peu près d'accord là-dessus - à moins d'un iceberg, le nucléaire, ça s'arrête comme un paquebot, pas comme une trottinette
Cela me rappelle un film avec Di Caprio...
Denis13
  • Denis13
cliclac a écrit :
c'est pas joyeux tout ça je vais peut etre me racheter une tirelire, pas en plastique en porcelaine bien sûr.
C'est bon ça ne polluera pas et ce sera assez citoyen responsable ?

Moi du coup je vais pouvoir raffermir mon matelas qui a tendance à s'affaisser, cool
casseoreille
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :
"Biosmog" parle des choses que tu connais, car si tu contestes le coût d'un service contentieux dans un organisme HLM, tu sous-estime vraiment la dépense annuelle que représente un service d'une douzaine de personnes!

Désolé, mais j'ai déjà vu les chiffres de fixation de montant de loyer, et le service de gérance est bien plus bas que 20% (entre 5 et 10%), et la gérance ne s'occupe pas seulement de contentieux, très loin de là.
On est peut-être à 2-3% de surcoût, à cause des mauvais payeurs, bigre !

Tu dois prendre ces chiffres en Suisse où les revenus des locataires sont nettement plus élevés, donc les loyers sont payés, et les organismes n'ont pratiquement pas de service contentieux!
oldamp
  • oldamp
Il y a longtemps que j'ai pensé qu'on devrait balancer les tonneaux de déchets nucléaires dans les lacs de laves comme le Nyaragongo ou le Marum mais j'ai trouvé personne à qui soumettre mon idée ! Je suis sûr que ça pourrait marcher.

cliclac
ça risque pas de rendre le gaz radioactifs plutôt
oldamp
  • oldamp
Bah, suffit de pas le faire dans l'Etna ou le Vésuve, les autres sont très loins de chez nous
cliclac
il y a tout de même des gens qui y vont en vacance
AethelBridd
Superman pourrait tout balancer dans le soleil, non ?
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
cliclac
Enfin une solution réaliste, merci
Dark Schneider
Redstein a écrit :
Dark Schneider a écrit :
Redstein a écrit :
Merci... Oui, c'est déjà énorme. Si encore on les replantait ensuite...

Mais bien sûr qu'on les replante !! Toute la filière fonctionne ainsi. Pas de bol pour toi, j'ai justement une pépinière juste à côté de chez moi, je peux te filer l'adresse si tu veux, j'achète mon sapin là-bas et il pousse juste à côté, sur une parcelle qui n'a rien de gigantesque (et je préfère voir ce terrain exploité ainsi plutôt qu'il soit rasé pour mettre encore plus de pavillons).

Tu replantes le sapin après les fêtes ? Ou tu le loues à la pépinière qui se charge de le replanter post-nouba de fin d'année ?

Ah, je pensais pas que tu parlais de replanter le sapin coupé, tellement la question ne se pose pas en fait. Je parlais de mon côté des plantations qui fonctionnent par un principe de cycle. Mais tu sais qu'un arbre coupé il a ensuite une seconde utilité ? C'est bien pour ça que des communes organisent la récupération des sapins après les fêtes.

Citation:

La rupture de barrage, c'est moins d'actualité dans la mesure ou on n'en construit plus... en espérant que leur entretien...

Le photovoltaïque, ça va sur les toits - pas d'emprise au sol, ou du moins pas seulement.

L'éolien... personne ne dit qu'il n'est pas perfectible.

Faut-il continuer à miser sur l'atome (comme on disait dans le temps) ?

Quid de la patate ultra-chaude des déchets qu'on lègue à nos descendants, de la sous-traitance à la va-comme-je-te-pousse de l'entretien des centrales, du risque d'accident qui croît avec le vieillissement des équipements et du savoir-faire, etc. ?

Les barrages ont n'en construit plus... quelque par tant mieux. C'est bizarre les promoteurs écolos du renouvelable qui ne parlent jamais des km2 de terres englouties par des lacs artificiels et de toutes les conséquences que ça peut avoir, c'est pas les exemples qui manquent dans le monde. Quant aux risques de rupture ils existent toujours évidemment, un barrage faut l'entretenir (comme une centrale nuke finalement).

Le photovoltaïque ne se limitent pas aux toits des maisons, loin de là. Il y'a des fermes photovoltaïques, plutôt rentables dans les pays chaud, moins chez nous. Les panneaux sur les toits demeurent insuffisants.

Enfin la question des déchets, l'habituel épouvantail. Il faut préciser qu'il y'a plusieurs types et niveau de déchets, et ceux qui sont dangereux et non recyclables (car oui, beaucoup de déchets nucléaires sont recyclables), ne représentent qu'une infime minorité, fort heureusement. C'est ceux là qu'on enfouit ou qu'on veut enfouir dans le sol. Ne nous voilons pas la face, c'est un problème. Mais ça représente 10 tonnes par an, c'est déjà trop, mais pas non plus aussi important que ce que l'on dit. Des déchets, dangereux pour la santé, y'en pleins d'autres, produits par l'industrie, par les transports. La patate chaude elle est partout.
Pour ton dernier point sur l'entretien, c'est bien pour ça qu'il faut valoriser les savoir faire et continuer à former des gens dans ce domaine. Le retard de Flamanville c'est en partie à cause d'une perte de savoir faire.

En ce moment sur backstage...