wahmi a écrit :
comme j'ai taquiné l'un je vais faire l'autre.
Biosmog a écrit :
Euh ... quand je dis que j'aimerais bien qu'on démantèle la première centrale française, à l'arrêt depuis 35 ans, responsable de pollutions radioactives
(je ne parle pas de la controverse sur une incidence assez élevée de cancer dans la région),
n'en parle pas alors, procédé un peu facile quand on veut poser un argument sans le prouver.
C'est surement vérifiable mais tu devrais le poser et sourcer ça fera avancer le débat ( ce n'est pas à nous de chercher).
Biosmog a écrit :
A aucun moment, j'ai exprimé le fait d'être contre le nucléaire, j'ai juste demandé que les promoteurs du nucléaire travaillent proprement et nettoient leur vieille merde à l'abandon depuis maintenant une génération.
C'est dingue, ça m'énerve de lire des arguments aussi pétés. Tu démontres parfaitement le fait que les pro-nucléaire ont exactement le comportement de tous les pollueurs: mauvaise foi, aucune fiabilité, comportement "après moi le déluge"
C'est plus compliqué que ça en réalité, d'où le "blanc ou noir" à cette échelle le principe du pollueur payeur est bancal, de fait c'est souvent le futur acquéreur ( ou l'Etat dans le cadre de concession/rétrocession qui dépollue), mais déclasser ce type d'installation n'est pas simple ne serait-ce que du point du vue administratif.
Aucune agressivité de ma part, et jusqu'à présent je n'ai jamais eu le courage de prendre part aux discussions backstage.
Mais si on veut sortir du débat "PMU" comme le disent certains, il faut nuancer ses positions sur les sujets qu'on ne comprend pas.
Sur la pollution, les installations classées ou les INB on entre dans des débats très complexes même pour les initiés.
Ces points particuliers devraient être isolés et réfléchis à plusieurs car ils sont proprement inabordables quand on est pas sachant, d'où la complexité de faire des annonces politiques sur le sujet.
Je ne comprends pas ton propos.
Non, je ne parle pas des controverses sur les problèmes actuels (cancers, accidents potentiels). Mon argument ne porte pas là-dessus. Il est très différent, justement, de ce qu'on dit à propos du nucléaire, habituellement. Je l'indique.
Ensuite, oui les problèmes sont très complexes, c'est pourquoi, tu souligneras que mon argument est "méta" ou empirique et aborde cette complexité d'une manière très simple: je n'écoute pas les promesses, je regarde la situation actuelle: aucun réacteur de production n'a encore été démantelé, même si certains sont arrêtés depuis longtemps; plus aucun ingénieurs ayant participé à l'élaboration de ces premiers réacteurs n'est en activité (voire vivant); aucune promesse passée de démantèlement n'a été tenue.
C'est le monde (promesses non-tenues, déchet à traiter, centrales à démanteler) que tu as envie de léguer à tes enfants? Assumons d'abord la pollution produite dans les années 1960-1990, avant d'assumer celle de 1990-2020 et peut-être simultanément lancer la pollution de 2020-2050 (quoi que je préférerais ne léguer aucune dette)
Vous battez pas, je vous aime tous