Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Bon ok je retire alors.
Redstein
fabh a écrit :
ZePot a écrit :
Non je parle de convictions, pas de vote stratégique ou de castor.

J'ai pas le temps de fouiller dans les posts de fabh, mais j'ai le souvenir d'un post où il racontait que son père avait commencé à la gauche de la gauche (PC ?) pour finir chez Macron... Je me trompe peut-être.

Ah oui il a voté Macron à la Présidentielle pour faire barrage au FN, comme Blow Up.

Chhhttt, on va encore se faire engueuler par Ravachol
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 22 Oct 2019, 10:52
ZePot a écrit :
Saddakoh a écrit :
Pour certains, on devrait toujours rester avec ce avec quoi on a commencé, et cela également au niveau politique apparemment.

Ça c'est un super sujet. Qui (à part le père de fabh) a changé de bord politiquement au cours de sa vie ?

Qui agrée totalement les positions du bord pour lequel il croit avoir plus que des inclinations ? Positions conjoncturelles et fluctuantes au demeurant. La gauche n’existe presque plus qu’à travers son progressisme sociétal et son attachement à une société solidaire. En ceci je m’en sens plus proche que de la droite. Après elle souffre d’une image d’inconséquence économique dont elle n’arrive pas à se défaire, et dont bénéficie sans que ce soit indiscutablement justifié une droite parfois trop conservatrice (pour ne pas dire rétrograde) mais pragmatique jusqu’au cynisme. Si on fluctue, on fluctue en fonction du personnel politique qui incarne l’essentiel des valeurs dans lesquels on se retrouve mais aussi en fonction d’autres facteurs comme l’adhésion au « groupe » qui vote comme soi ou l’endroit où on vit. On ne change pas d’où on vient, où on a grandi, parmi qui, ce qui forge associé au cheminement personnel une conscience politique plutôt de droite ou de gauche.
Mais par exemple changer de lieu de vie peut infléchir voire faire basculer d’anciennes convictions : en ce qui me concerne donc, vivre dans le bocage normand depuis cinq ans a stimulé la conscience que certaines valeurs dites de gauche étaient indiscutables et insacrifiables. Le désintérêt pour l’autre voire son rejet bien souvent me surprend d’autant plus que rien ne permet vraiment de l’expliquer au quotidien. Heureusement pour l’instant ces positions restent minoritaires, jusque quand ?
Désolé pour ces banalités, mais la question m’a intéressé et me travaille.
cliclac
merci pour les banalités c’est un peu ce que je pourrais dire
plus trop de conviction, en restant plutôt à gauche je pense, mais plutôt envie de pragmatisme et que les choses bougent
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est pas si banal puisque dans la conversation, les positions politiques s'apparentent à des appartenances: on est de droite ou de gauche. Cette appartenance glisse vite dans l'essentialisme, on devient neuneu ou gauchiasse. Mais il y aussi la prise de conscience que pour discuter, et encore à plus forte raison agir, il faut assumer un point de vue, en dépit de son caractère parfois quasi-arbitraire (le lieu d'où l'on parle). Dire de quel point de vue l'on se place et informer que l'on a changé parce que les tensions étaient trop fortes est davantage pour moi une honnêteté avec soi-même qu'une façon monolithique et obtue d'appréhender le politique. Croire qu'il existe une seule meilleure solution, parfois à droite, parfois à gauche est encore une illusion.
La politique est fondamentalement un jeu de rôle : on prend un axiome de base que l'on developpe jusqu'à la contradiction inévitable. Mais ce constat ne doit pas nous dissuader de jouer.

Je diagnostique depuis longtemps un problème de perte de repères: le problème n'est d'être dans des idéologies, le problème est de ne pas savoir que l'on est dedans. Le point extrême est atteint selon moi avec le "ni de gauche ni de droite". Prenez des positions en connaissance de cause, défendez-les jusqu'à la limite de leur cohérence, puis changez en quand elles sont pour vous intenables.
Vous battez pas, je vous aime tous
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
PP a écrit :
ZePot a écrit :
Saddakoh a écrit :
Pour certains, on devrait toujours rester avec ce avec quoi on a commencé, et cela également au niveau politique apparemment.

Ça c'est un super sujet. Qui (à part le père de fabh) a changé de bord politiquement au cours de sa vie ?

Qui agrée totalement les positions du bord pour lequel il croit avoir plus que des inclinations ? Positions conjoncturelles et fluctuantes au demeurant. La gauche n’existe presque plus qu’à travers son progressisme sociétal et son attachement à une société solidaire. En ceci je m’en sens plus proche que de la droite. Après elle souffre d’une image d’inconséquence économique dont elle n’arrive pas à se défaire, et dont bénéficie sans que ce soit indiscutablement justifié une droite parfois trop conservatrice (pour ne pas dire rétrograde) mais pragmatique jusqu’au cynisme. Si on fluctue, on fluctue en fonction du personnel politique qui incarne l’essentiel des valeurs dans lesquels on se retrouve mais aussi en fonction d’autres facteurs comme l’adhésion au « groupe » qui vote comme soi ou l’endroit où on vit. On ne change pas d’où on vient, où on a grandi, parmi qui, ce qui forge associé au cheminement personnel une conscience politique plutôt de droite ou de gauche.
Mais par exemple changer de lieu de vie peut infléchir voire faire basculer d’anciennes convictions : en ce qui me concerne donc, vivre dans le bocage normand depuis cinq ans a stimulé la conscience que certaines valeurs dites de gauche étaient indiscutables et insacrifiables. Le désintérêt pour l’autre voire son rejet bien souvent me surprend d’autant plus que rien ne permet vraiment de l’expliquer au quotidien. Heureusement pour l’instant ces positions restent minoritaires, jusque quand ?
Désolé pour ces banalités, mais la question m’a intéressé et me travaille.

Je me retrouve assez dans ton post.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Blow Up
Les gens qui changent de bord c'est pas vraiment des références. Chirac qui était au PCF à l'ENA, Soral pareil, Robert Hue chez Macron, les anciens maoïstes qui sont à la tête de boite de pub ou dans des banques d'affaires, Jean-Claude Juncker qui était trotskiste, les Red Hot Chili Peppers qui étaient un groupe de fusion alternatif et qui maintenant font de la variété etc... la liste est trop longue.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
tu vois ce qui t'attends, parait que seul les imbéciles ne changent pas d'avis
Blow Up
Yann Moix qui était antisémite et qui maintenant est pote avec BHL. Non vraiment, je préfère être un imbécile.
PierredesElfes
https://www.20minutes.fr/monde(...)sbank

Bientot votre cerceuil vous attendra chez votre employeur ....

Ça ne sera pas le dernier empereur ou le dernier Samourai ou le dernier des Mohicans mais bien votre dernier employeur !!!!

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Invité
Blow Up a écrit :
Yann Moix qui était antisémite et qui maintenant est pote avec BHL. Non vraiment, je préfère être un imbécile.
vu que tu as déjà voté à droite trois fois, c'est plus le cas.

Il y a aussi le gros raffarin, qui passe de l'UMP à LREM.
Blow Up
Bertrand69 a écrit :

Il n'y a pas de changement de bord, c'est pareil et c'est même plus à droite que l'UMP.
MIA WALLACE
Bertrand69 a écrit :
MIA tu faisais quoi dimanche dernier entre 14h et 15h ?

https://www.lyonmag.com/articl(...)liste

le ménage , la bonne avait congé

(la dernière fois j'avais posé une bombe dans la rue , j'imagine qu'il faut savoir se diversifier )
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
M.Twirly
Blow Up a écrit :
Bertrand69 a écrit :

Il n'y a pas de changement de bord, c'est pareil et c'est même plus à droite que l'UMP.

les professionnels de la politique ça compte pas.
Ils savent bien que ça n'a rien à voir avec les convictions, les partis ne sont que des entreprises.
casseoreille
Pourquoi parler encore de la gauche ou de la droite? Macron tant critiqué les a mis KO pour un bon moment, et c'est heureux car ils ont fait preuve de leur grande incompétence au cours de ces dernières décennies.

Alors, chacun réclame plus d'argent, moins d'impôts, une bonne retraite, des miracles en somme! La retraite il faudra se la faire avec une complémentaire, l'argent avec un retour aux 39 heures pour répondre à la concurrence, seul point positif, les impôts semblent baisser, mais cela ne saurait durer, il ne faut pas se faire d'illusion (au singulier) le petit, le modeste, sera toujours un modeste petit! La République est une jungle impitoyable!

En ce moment sur backstage...