Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
apprenti
Bah avec un petit pourvoi en cassation, les amis euh.. pardon les juges d'Alain Juppé vont peut-être se manifester à nouveau...
Mancel est également connu, pour avoir fait aménager sur mesure, dans un ancien château devenu Hôtel du Département de l'Oise, un luxueux "appartement de fonction". Il me semble aussi qu'en 1998 à la suite des régionales il s'est fait connaitre par un appel public à l'alliance droite-FN.

Encore un politique respectable en somme...
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
De grâce !
Purple Haze a écrit :
Il me semble que ce sujet n'a pas été évoqué :

http://www.lefigaro.fr/cgi/edi(...)G0121

Personnes cités : Michel Barnier et Hervé Gaymard.

encore un truc très clair. J'adore le procureur qui parle de "fariboles"... dès qu'un juge fait son boulot, on lui retire gentiment le dossier.

ça c'est énorme :

Citation:
La révélation, devant la cour d'appel de Chambéry, d'écoutes téléphoniques dans lesquelles le responsable de la Drire mis en examen traite la magistrate de «conne» et de «vraie pute» ne devrait pas ramener la sérénité dans ce dossier.
Perfect Tömmy
Tiens, Hervé Gaymard est évoqué dans une affaire crapoteuse...

"Etonnant !", comme dirait Monsieur Cyclopède.
Purple Haze
Citation:
Tiens, Hervé Gaymard est évoqué dans une affaire crapoteuse...

Aurais tu un lien sur cette info ??
Purple Haze
Un autre article où Martine Aubry est nommé :

Discours " Je ne peux ni ne veux masquer mon indignation de voir des salariés déjà astreints à un emploi pénible être fauchés par la maladie pour avoir inhalé sur leur lieu de travail de la poussière d'amiante. Comme souvent, l'injustice s'acharne sur les plus fragiles. Comme souvent, la maladie frappe les plus faibles. "

Les malheurs qu'elle déplore, elle en est gravement responsable, ainsi que le relate François Malye dans son ouvrage " Amiante : 100 000 morts à venir " (Le Cherche-Midi). " Pourquoi s'intéresser spécialement à Martine Aubry ? écrit Malye. D'abord parce que deux ministères, celui du Travail et celui de la Santé, sont particulièrement concernés par ce scandale. Ensuite parce que, dans la liste impressionnante des responsables politiques qui n'ont rien vu, certains noms sautent aux yeux. Et notamment celui de Martine Aubry. Il suffit en effet de relire le jugement du tribunal administratif de Marseille. Celui-ci ne condamne pas l'Etat sur des impressions mais parce qu'il n'a pas rempli certaines missions qui lui incombaient, et ce à deux périodes bien précises. La première est celle où Martine Aubry dirige la Direction des relations du travail (elle y arrive en 1984 et la quitte en 1987). Selon les magistrats, le retard pris par la France pour transposer une première directive visant à abaisser les seuils d'exposition à l'amiante dans les usines de transformation est répréhensible : " Une directive européenne du 19 septembre 1983 est venue réduire de moitié les valeurs limites d'exposition à l'amiante fixées en 1977 ; or les autorités françaises n'ont transposé cette directive que le 27 mars 1987." " Première question : Martine Aubry était-elle en charge des problèmes d'hygiène et de sécurité ? Bien évidemment. Au ministère, le bureau CT4 qui est compétent en la matière était sous son autorité. " Elle était tenue au courant de tous les dossiers chauds et l'amiante en faisait partie ", déclare Jean-Luc Pasquier, qui était, à l'époque, le chef de ce bureau. Deuxième question : Martine Aubry peut-elle être tenue pour responsable du retard dans la transposition de la directive ? Pour l'actuel titulaire du poste au ministère, Jean-Denis Combrexelle, la réponse ne fait aucun doute : le directeur des relations du travail " est chargé d'élaborer les directives, de les faire transposer puis appliquer. " Troisième question : quelles ont été les conséquences de ce retard ? Le tribunal administratif de Marseille rappelle que " dans l'affaire des produits sanguins non chauffés, un retard de onze mois pour réagir face à un risque vital a été reconnu fautif. L'amiante aussi tue. En s'abstenant de réagir durant ces quatre années, l'Etat a bel et bien porté une grave atteinte à la santé publique. " Mais les exploits de Martine Aubry ne s'arrêtent pas là. Une nouvelle directive, en date du 25 juin 1991, est venue réduire encore réduire la concentration moyenne en fibres d'amiante autorisée dans l'atmosphère des lieux de travail. Martine Aubry est alors ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Il ne lui faudra pas moins de treize mois pour transposer la directive. Et pendant ce temps, des dizaines de milliers de salariés respirent des fibres mortelles.

Désolé pour ce long article mais je le trouvais
Perfect Tömmy
Je faisais référence à ton lien Mais sans doute l'adjectif "crapoteux" était-il trop fort... Enfin "crapoteux", je l'utilise dès que quelque chose n'est pas très clair, alors que le sens commun est autre...
De grâce !
LU dans le monde de ce matin :

Citation:
Marchés publics : Michel Roussin était au courant du système des 2 %

LEMONDE.FR | 26.04.05 | 20h10

Interrogé par le président du tribunal sur ce chiffre, M. Roussin (65 ans) a déclaré, mardi, "ne pas ignorer cette histoire des 2 %". "C'était de notoriété publique (à la région) qu'il y avait 2 % prévus par les entreprises", a reconnu M. Roussin, l'un des principaux prévenus qui s'était refusé à toute déclaration pendant l'instruction.

Le tribunal lui demande alors de préciser à quoi correspondait ce pourcentage. "Je suis convaincu qu'il s'agit des marchés des lycées", répond-il.

"NE PAS AVOIR RENDU COMPTE" À CHIRAC

Interrogé sur la clé de répartition des 2 % (1,2 % au RPR à partager avec le Parti républicain, 0,8 % au PS), M. Roussin a affirmé : "Ni de près, ni de loin, je n'ai été associé ou je n'ai été l'inventeur de ce système". Selon l'accusation, M. Roussin est soupçonné d'avoir joué un rôle-clé dans le fonctionnement de ce système de financement.

Le versement des 2 % était la contrepartie de l'attribution des marchés des lycées par le conseil régional d'Ile-de-France aux entreprises et il ne s'agissait pas de dons "volontaires" comme le prévoyait la loi de 1990 sur le financement des partis politiques, selon l'enquête.

"Mais lors de ces réunions avec Mme Lor et M. Sananès (deux autres prévenus qui travaillaient pour le conseil régional), vous ne précisiez pas qu'il s'agissait de dons volontaires ?", lui demande le tribunal.

"Non, je n'expliquais pas la loi", a-t-il concédé, précisant qu'il s'était contenté de "rappeler la règle" qui consistait désormais pour les entreprises à verser leurs dons directement aux trésoriers des partis et non plus à des intermédiaires.

Interrogé par le procureur Henri Génin, il a précisé "ne pas avoir rendu compte" au maire de Paris, Jacques Chirac, de ces réunions.

Alors qu'on lui demandait si les entreprises qui obtenaient des marchés de la mairie devaient elles aussi verser 2 %, il a répondu : "Pour ce qui est de la mairie de Paris, ce n'était pas admis".

Entendue avant lui, une ex-collaboratrice du président du conseil régional, Michel Giraud (RPR), a elle aussi confirmé l'existence des 2 % qui était "un secret de polichinelle", assurant qu'elle pensait qu'il s'agissait de"financement légal".

ROUSSIN M'IMPRESSIONNE

"J'étais un peu oie blanche à l'époque", a concédé Christine Lor (55 ans), très fébrile, qui s'est effondrée en pleurs lors d'une suspension d'audience et a notamment été réconfortée par M. Roussin.

Chargée des affaires scolaires, elle est soupçonnée d'avoir été "une pièce maîtresse" du système de corruption lié à l'attribution des marchés, selon l'accusation.

Elle a affirmé avoir rencontré M. Roussin à la mairie de Paris parce que les entreprises disaient qu'il avait "un rôle" afin d'être "rassurée sur le fait que les dons des entreprises aux partis se passaient dans un cadre légal et se faisaient avec les trésoriers des partis".

Pressée de questions par le tribunal qui lui fait remarquer que "la mairie de Paris, c'est pas n'importe où", Mme Lor arrive à peine à parler lorsqu'elle est interrogée sur "le rôle" de M. Roussin.

"Je suis allée vérifier que le dispositif des dons qui passaient par les trésoriers n'était pas modifié", balbutie-t-elle, confiant avoir "toujours été impressionné" par M. Roussin. "Même derrière moi (sur le banc des prévenus), il continue à m'impressionner", a-t-elle ajouté.

" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
apprenti
Je mettrai le critère des 2% dans le devoir samedi...
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
Heavy_Tibo
les 2 mots du titre sont inceparable
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
De grâce !
Avé vince et autres amateurs de la politique française avec ses affres et vicissitudes.

Je n'ai pas encore examiné en détail le canard de cette semaine mais...
quelques chiffres pour débuter :

le salaire de nos hommes politiques.

Chirac : 6594 euros (on se demande pourquoi ils veulent faire ça à ce prix-là. Voyages, avantages, magouille?)
Raffarin : 18069 euros
Président du sénat : 15004.78 euros
" de l'assemblée nationale : 14769.39 euros

plus un golf à l'assemblée nationale et une baignoire en or au Quai d'Orsay.

A comparer avec le salaire de Bush quand même : 300 000 euros par an.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Mai 2005, 09:49
Ca me choque pas. Ils prennent des decisions qui ont une influence sur la vie de 60M de personnes. C'est une enorme responsabilite... A part jouer les indignes comme sur le plateau de combien ca coute, je ne vois pas bien a quoi ca sert de balancer des chiffres comme ca.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
De grâce !
BiZ a écrit :
Ca me choque pas. A part jouer les indignes comme sur le plateau de combien ca coute, je ne vois pas bien a quoi ca sert de balancer des chiffres comme ca.

moi non plus ça ne me choque pas. Je trouve même le salaire du président faible. Voir la comparaison avec Bush.

Mais là où on (moi notamment) se pose des questions, c'est quand on sait que Chirac passe des vacances à la Réunion où à l'île Maurice et qu'elles lui coutent environ 5000 euros par jour.

économe, le bonhomme, non?

Le reste, c'est juste pour information.
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 07 Mai 2005, 11:42
bon, je met un piti truc qui s'est passé chez nous y'a pas si longtemps...je sais pas si c'est de la magouille a proprement parler mais bon...

en fait, le bourgmestre de seraing, en Belgique est décédé y'a environ trois mois...

bon déja, il avait été inculpé dans une histoire de pots de vins pour l'achat d'hélicoptères mais il avait été blanchi...

mais en fait, a sa mort, on a appris qu'en plus de son role de bourgmestre, ben il laissait derrière lui pas loin de 24 (je crois, mais c'est un nombre comme ca) postes a pourvoir... donc le monsieur il avait 24 fonctions officielles, avec les salaires qui allaient avec... mais pas sur qu'il avait le temps de s'y consacrer a toutes...

et ca, si c'est pas encore une belle connerie politcarde...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"

En ce moment sur backstage...