A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

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BiZ
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  • #135
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Janv 2006, 22:52
Lao a écrit :

Il y a une voie médiane: faire de la sélection dans chaque matière mais faire en sorte que chaque élève arrive a trouver ce qui peut le motiver. Ceci impliquerait que le système d'éducation devienne plus flexible. On peut prendre comme exemple le système d'Unités de Valeur existant dans certaines universités et dans certaines écoles, même s'il est évident qu'il devrait être adapté pour l'enseignement secondaire.
Je suis d'avis que le système à enseignement unique a ses limites.

Je pense que ce procédé d"utilitarisation" de l'école serait contre productif. Le but de l'école est de donner une culture générale, d'apprendre à apprendre, d'acquérir les savoirs de base qui vont servir à quelqu'un dans ses études et toute sa vie durant. Proposer des UV, et de n'enseigner que ce qui plaît, c'est un premier pas vers la "professionnalisation" de l'enseignement du secondaire (pourquoi pas s'orienter en informatique dès la 4ème? Dans ce cas là quel est l'intérêt de la bio? Du latin? De la philo? Aucun?).
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
clarissep
BiZ a écrit :
Lao a écrit :

Il y a une voie médiane: faire de la sélection dans chaque matière mais faire en sorte que chaque élève arrive a trouver ce qui peut le motiver. Ceci impliquerait que le système d'éducation devienne plus flexible. On peut prendre comme exemple le système d'Unités de Valeur existant dans certaines universités et dans certaines écoles, même s'il est évident qu'il devrait être adapté pour l'enseignement secondaire.
Je suis d'avis que le système à enseignement unique a ses limites.

Je pense que ce procédé d"utilitarisation" de l'école serait contre productif. Le but de l'école est de donner une culture générale, d'apprendre à apprendre, d'acquérir les savoirs de base qui vont servir à quelqu'un dans ses études et toute sa vie durant. Proposer des UV, et de n'enseigner que ce qui plaît, c'est un premier pas vers la "professionnalisation" de l'enseignement du secondaire (pourquoi pas s'orienter en informatique dès la 4ème? Dans ce cas là quel est l'intérêt de la bio? Du latin? De la philo? Aucun?).


Sans compter que ce serait limiter les élèves dans un créneau et ce n'est pas à 11 ans que l'on sait déterminer quelle orientation donnée ...et limiterai l'étudiant dans ses futurs études...Cela ne veut pas dire que parce que l'on est un cancre en secondaire que l'on ne peut pas faire des études supérieures...
wil78
  • wil78
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  • #137
  • Publié par
    wil78
    le 21 Janv 2006, 12:11
BiZ a écrit :
En fait Wil, le problème n'est pas de savoir si on veut retourner à des méthodes d'il y a 30 ans. Le problème est de trouver un système qui permette de pallier les manques que pas mal de personnes, aussi bien prof qu'élèves ou autres, ont identifié.
Est ce que j'aurais réussi y a 30 ans? J'en sais rien. Ca n'est pas la question à la limite. La question c'est de savoir si on veut se contenter d'un système qui fait que 30 à 40% des élèves de 6ème ne savent pas lire, et qui empêche encore plus qu'avant les élèves issus de classes défavorisées de s'en sortir par l'école.


En fait dès lors qu'on parle de niveau d'enseignement et surtout du sens de ce niveau qu'on ne voudrait plus voir galvaudé, alors on définit une seuil de connaissances et de maîtrise à atteindre.
Par nature un tel système produit de l'échec scolaire en même temps que de la réussite. L'un des problèmes fondamentaux de l'éducation reste encore "que faire des gens qui échouent dans cette voie?".
En fait au fond je me pose la question de savoir si, même avec tous les moyens possibles, on peut faire réussir juste parce qu'on l'a décidé.
30% des élèves ne savent pas lire et ces élèves on en dit qu'il ne devraient pas être là où ils sont souvent. Pourquoi sont-ils en 6ème?
On se tourne vers les instits et eux même voient dès l'arrivée en CP des élèves avec d'énormes disparités. On peut demander à Flomarceau comment on gère ce genre de situation que j'imagine hyper déconcertante, en remontant encore on arrive aux familles qui inculquent ou non certaines valeurs qui seront plus ou moins compatibles avec l'effort intellectuel et la scolarité.
C'est pourquoi ce matin je pense que non, il n'y a pas de voie médiane en ce qui concerne l'enseignement général.
Poyur la voie professionnelle, quand on arrêtera de lui envoyer tous les tarés de la Terre alors on pourra parler de réhabilitation.
dr.fenderstein
Franchement pour les ue, je pense qu'on pourrait trouver un système comme ça pour les lycées…je m'explique.
En gros, un élève trouve toujours certaines matières d'un chiant intersidéral, et il n'est pas motivé pour les travailler, ce qui peut le mettre en échec par exemple sur une moyenne générale.
Maintenant, au lycée les élèves commencent déjà à savoir ce qu'ils veulent faire (on leur demande déjà de faire un choix entre scientifique, éco et social,littéraire…)alors autant faire des menus à la carte…tout en ayant un tronc commun fondamental.
Du coup, on leur apprend une culture générale, et ensuite les élèves choisissent leurs options et seront motivés pour les travailler.
A trop vouloir généraliser, on se rend compte de l'impasse dans laquelle on s'est foutus: 90% de réussite au BAC qui est considéré comme un pseudo diplôme…
gary.hogst
Bien...

je n'ai pas tout lu... je rentre du boulot et je suis NASE...
mais j'imagine autour de quoi tourne le débat...

j'enseigne depuis 6 ans, 5 ans maître auxiliaire, exploitée et mal payée...
J'ai décroché mon concours interne l'an passé en travaillant beaucoup...

Cette année, je me retrouve dans un collège "difficile" dans le privé où l'on ne prend que des élèves en échec...
A l'origine...
A l'heure actuelle, il y a ceux réellement en échec (dyslexiques,...)
et les autres, les cas sociaux, les hyper actifs, les virés de partout, les cas psys, les violents et j'en passe....

25 par classe...
Il est impossible de travailler, trop d'élèves, trop difficiles...
80% de discipline, 20% de cours dans le meilleur des cas...

C'est usant...
Nous faisons de la garderie sociale... et que faire d'autre avec ces élèves dans de telles conditions.... certains, en 4e savent à peine lire...

Enfin, plutôt qu'un long discours...
J'ai un blog dans lequel je raconte mon "calvaire" avec humour et depuis peu sous forme de BD... j'y ai mis récement des extraits de copies ou de petits mots récupérés en classe....c'est édifiant...

Pour ceux qui s'imagineraient encore que c'est "le plus beau métier du monde" ou un métier de feigasse...

Je bosse 60 heures par semaines en ce moment, je n'ai plus vraiment de vie depuis la rentrée... hormis ce blog, seul moyen de prendre du recul par rapport à ma "vie professionnelle" et seul moyen d'évacuer le trop plein.... j'en chie...

je n'ai pas lu un bouquin depuis des mois, je touche à peine ma guitare...

Je vous invite à constater un peu (et pis tant qu'à faire à rigoler aussi, il n'y a que ça à faire)

Soph'
prof-de-français guitariste dépassée

ça se passe ici http://lesjoursouvrables.over-blog.com
-Dah-
  • -Dah-
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  • #140
  • Publié par
    -Dah-
    le 21 Janv 2006, 14:27
Juste pour apporter mon témoignage
Au repas de noel en famille, on en a justement parlé a table (mes oncles étant tous les deux enseignants, l'un en physique en ecole d'ingénieur, et l'autre en littérature en prépa)
ils s'accordaient pour dire que chaque années les promos sont plus mauvaises que les années précédentes, et que depuis 3 ans environ, les étudiants sont "carrément nuls, mais c'est n'importe quoi, qu'est ce qu'on leur fait apprendre au lycée" (dixit mon oncle prof de physique)
la baisse du niveau des étudiants est donc selon eux bien réelle et inquiétante
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
-Dah-
  • -Dah-
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  • #142
  • Publié par
    -Dah-
    le 21 Janv 2006, 14:33
gary.hogst a écrit :
http://idata.over-blog.com/0/01/80/72/cauchemar.jpg

Voilà un petit lien vers un extrait de copie... pour ceux qui n'auraient pas le courage de fouiller...

de quoi relancer le débat...

(il s'agit de la copie d'un quatrième, 15 ans)


je suis curieux de savoir ton attitude de correcteur face a ça
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
wil78
  • wil78
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  • #143
  • Publié par
    wil78
    le 21 Janv 2006, 14:34
Bon courage à toi...
J'y suis passé aussi et si ça peut t'éviter de tes poser les questions qui font mal, sache que les élèves sympas qui veulent apprendre et manifestent de l'intérêt ça existe en core etplus qu'on ne le croit (mais on n'en parle jamais).
Est ce qu'au moins tes collègues sont jeunes/sympas/beaux?
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
-Dah- a écrit :
gary.hogst a écrit :
http://idata.over-blog.com/0/01/80/72/cauchemar.jpg
Voilà un petit lien vers un extrait de copie... pour ceux qui n'auraient pas le courage de fouiller...
de quoi relancer le débat...
(il s'agit de la copie d'un quatrième, 15 ans)

je suis curieux de savoir ton attitude de correcteur face a ça

Mes élèves de maternelle écrivent mieux que ça!
marcaut
  • marcaut
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gary.hogst a écrit :
http://idata.over-blog.com/0/01/80/72/cauchemar.jpg

Voilà un petit lien vers un extrait de copie... pour ceux qui n'auraient pas le courage de fouiller...

de quoi relancer le débat...

(il s'agit de la copie d'un quatrième, 15 ans)


Ma fille de 6 ans écrit mieux que ça. Je ne me moque pas évidemment (j'ai fait 10 ans de collège) mais je trouve ça consternant.
Il faut savoir qu'on laisse littéralement tomber certains élèves en difficulté au collège. Mais pas des chiants, pas des violents, même pas ceux qui foutent la merde. Non, des élèves qui essayent tant bien que mal de s'en sortir, qui ont déjà des difficultés à écrire en 6ème ou en 5ème pour diverses raisons (par exemple des élèves dont les parents ne parlent pas français) et qui régressent pour ne plus savoir aligner 3 mots en troisième. Et out ça pourquoi ? Parceque l'école doit fournir à chacun les mêmes bases de connaissance jusqu'au niveau troisième. On voit le résultat : certains élèves qu'on aurait du orienter dès la 5ème vers des structures plus adaptées à leur difficultés, sont maintenus quasiment de force dans les collèges, jusqu'en troisième, et ils en sortent carrément dégoûtés de l'école à vie. Ensuite, évidemment, ils associent toute ouverture de bouquins ou toute activité culturelle à cette école qui les a étouffés sous de beaux discours démagogiques, et la suite, on la connait...
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
gary.hogst
Oui, mes collègues sont plutôt jeunes sympas ET beaux

c'est au moins ça... et puis on se marre carrément bien... (enfin.....dès qu'on n'a plus les nains)

Pour le reste, si vous souhaitez un autre extrait de copie ça se passe ici... http://lesjoursouvrables.com (et là c'est carrément CHAAAAAUD.... passque non seulement ça sait pas lire, mais ça a exploré tout le kamasoutra a 12 ans on dirait...)

(comment ça je fais du rabattage de lecteurs ???? euh....oui

)[/code]
marcaut
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  • Vintage Total utilisateur
gary.hogst a écrit :
passque non seulement ça sait pas lire, mais ça a exploré tout le kamasoutra a 12 ans on dirait...


Ben y a que des images dans le kamasutra non ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Pour ceux qui voudraient alimenter leurs discussions enflammées du samedi soir, j'ai du nouveau.
Mon ministre, Gilles de Robien, vient de programmer une redistribution des moyens et des effectifs afin de lutter contre cet échec scolaire qui nous intéresse tant dans ce topic.

Les ZEP vont disparaître au profit d'une "Education Prioritaire" organisée en trois niveaux, dont le premier "Ambition Réussite" rassemble les 250 collèges les plus "en difficulté". Ces établissements feront l'objet d'une sectorisation, les maternelles et primaires du même quartier feront l'objet des mêmes soins. Il a rappelé que "1000 enseignants expérimentés supplémentaires" (des sortants de l'IUFM à qui on aura donné quelques cours sur "la jeunesse en difficulté")y seront affectés dès la rentrée 2006, ainsi que "3000 assistants pédagogiques" (qui sont-ils?) recrutés pour l'aide aux devoirs, et "300 infirmières" pour la prévention et l'écoute des jeunes. Jusque là pourquoi pas...

Le bas blesse quand on analyse cette liste d'établissements, celle-ci recoupe en partie celles des établissements anciennement placés en ZEP, mais des centaines d'établissements en sont exclus et cela ne va pas effacer leurs difficultés.
Les établissement classés en "ambition réussite" seront les seuls à bénéficier de ces moyens supplémentaires. Il s'agit de 1000 postes supplémentaires d'enseignants et de 3000 postes d'assistants pédagogiques. Un rapide calcul ramène ces chiffres à une moyenne de 4 enseignants par collège, alors même que l'on passe de plus de 1000 établissements classés en ZEP aux 250 disposant du label "ambition réussite".

C'est bien joli de vouloir faire quelque chose pour les banlieues, mais si ça consiste à retirer les moyens supplémentaires octroyés à des établissements déjà pauvres (je pense ici à la mater' où je travaille...), je ne donne pas cher de ces générations laissées à l'abandon.

Pour ceux qui se souviennent des conditions de travail dans ma classe (je ne veux faire pleurer personne, mais bon... ), imaginez plus d'élèves (30 au lieu de 25), moins payés, moins de personnels spécialisés (psychologues, médecins scolaires, ré-éducateurs, bon j'en avais plus, ça va pas trop me changer...), plus de financement pour des projets pédagogiques particuliers, etc...
flomarceau
oliolo a écrit :
-Dah- a écrit :
gary.hogst a écrit :
http://idata.over-blog.com/0/01/80/72/cauchemar.jpg
Voilà un petit lien vers un extrait de copie... pour ceux qui n'auraient pas le courage de fouiller...
de quoi relancer le débat...
(il s'agit de la copie d'un quatrième, 15 ans)

je suis curieux de savoir ton attitude de correcteur face a ça

Mes élèves de maternelle écrivent mieux que ça!


Mes Cm1 aussi, ils savent que si c'est illisible je ne corrige pas, c'est zéro direct .

Ouh le vilain élitiste qui dispense son savoir !!! Que veux tu mon cher Olivier, être dans la ville de Rachel Boutonnet ca laisse des traces .
"she said I'll throw myself away..."
oliolo
  • oliolo
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As-tu déjà croisé la "maquisarde"?

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