Citation:
En revanche, je pense que la baisse de niveau de l'enseignement n'est pas due au contexte familial mais bien à des choix politico-pédagogiques assumés par les institutions.
J'ai failli poster un truc à ce sujet, mais j'ai renoncé en me disant qu'on me traiterait de parano, mais en réfléchissant, tout se tient...
Il n'y a qu'à regarder autour de soi pour comprendre que la baisse de l'esprit critique, de la culture, arrange ceux qui "gouvernent". (économiquement, politiquement... etc.)
Au 20h, on ne t'explique rien. Aux prime time pas de réflexion, on te dit quand applaudir. Pub star ac, Patrick le Lay, tout se tient. Dans les series, les gens applaudissent pour toi.
Nous croyons être maîtres de ce que nous faisons, mais pas exactement.
Je discutais récemment avec un ami qui me disait voir autour de nous le monde d'Orwell. Je comprends maintenant qu'on en est pas si loin en effet.
Quand Brighelli parle "d'ilotes", c'est exactement ça. On désarme progressivement les êtres pour pouvoir leur faire accepter ce qu'on veut, pour qu'ils ne saisissent pas les enjeux et qu'ils soient à la merci de ceux qui gouvernent.
Ce n'est pas aussi clair que ça, mais la logique implicite du système tient à ça.
ça me fait furieusement penser à ce que disait un philosophe mort en 1900. "Alors adviendra le dernier homme, celui qui n'aura plus les moyens d'avoir pitié de lui-même".
edit : je n'avais pas vu vos post plus haut, et je vois qu'on est exactement sur la même longueur d'ondes.
Je suis pas fou alors.
C'est exactement ce que dit perfect tommy, pour moi, c'est une époque, un tout.
Je dis ça sans ironie : allumez la télé un samedi soir, et regardez de quoi on se repaît (j'utilise "on" à dessein)... c'est objectivement pitoyable.
Des gens qui se remercient les uns les autres, qui font des courbettes, les bruits de public faux, le play-back.
Mais le tableau n'est pas tout noir. Les consommateurs (hé oui, l'homme est cela plus qu'autre chose aujourd'hui, un consommateur) s'unissent et deviennent plus forts. Les télespectateurs s'expriment (arrêt sur images, hebdo du médiateur, émission de Rachi Arhab). Le politiquement correct recule un peu, je trouve.
On a plus faim d'hommes qui ont un franc parler (Besancenot, Sarko...).
On a moins peur du politiquement correct (un mec comme Brighelli aurait été voué aux gémonies il y a encore 10 ans, et ce topic aurait fait 2 pages).
Il existe donc une réaction.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.