bebear a écrit :
Qui te dit que la majorité de l'électorat de Macron possède un PEA et/ou des actions de sociétés du CAC40 ?
Les études sur la sociologie de l'électorat, on commence à avoir pas mal de recul depuis 2017. Macron a un socle électoral stable (entre 18% et 25% des inscrits) constitué majoritairement de csp+ urbains et de retraités avec patrimoine (patrimoine ça ne veut pas forcément dire riche, mais à l'abris). Si on regarde les csp++ c'est pratiquement 70%, il a complétement vampirisé cet électorat qui était plutôt LR. (et on les comprends ils sont pas cons, ses mesures fiscales et économiques les ont bien enrichis en 5 ans)
Sur l'écologie comme indiqué plus haut, c'est un axe central de son programme depuis la création de la FI en 2016. C'était d'ailleurs en rupture avec le parti de gauche qui était plus productiviste.
bebear a écrit :
Ensuite le programme de Melenchon de taxer à mort les riches, sur le papier c'est super si ça redistribue les richesses, mais c'est juste inapplicable, c'est du populisme pour faire plaisir à son socle électoral.
Ca c'est des éléments de langage et de l'argumentaire simpliste à la truelle.
Si on lit son programme (ce que pratiquement personne ne fait je sais bien). C'est pas si confiscatoire (pour employer la novlangue libérale) sur le plan fiscal que ça. C'est même en dessous de ce qui a été appliqué aux Etats Unis jusqu'à la fin des années 70 ou actuellement dans des pays comme la Finlande (donc visiblement c'est applicable, c'est pas une folie de bolchéviks)
Il y a même un simulateur pour savoir qui paiera plus ou moins d'impôts si son programme est appliqué. Pas de quoi faire ses valises pour les riches, par contre la rapacité sera plus taxée.
https://impots.melenchon2022.fr
C'est plus un programme d'investissement public et de hausse des salaires que de redistribution fiscale.
C'est là que se situe la vraie différence (d'ailleurs le programme de Le Pen n'est pas si éloigné que ça de celui de Macron si on regarde bien sur l'économie et la fiscalité) et le choix à faire. Sachant que l'austérité, la politique de l'offre et le fantasme du ruissèlement ça fait plus de 40 ans (même avant avec Giscard) que ça ne fonctionne pas.
bebear a écrit :
Et pour finir, compte tenu de ses positions pour le moins complaisantes avec Poutine, il faudra m'expliquer comment la France sera crédible et écoutée au niveau international avec Melenchon président.
Déjà répondu (et ça fait partie des aspects que je n'aime pas chez Mélenchon, "Le hareng de Bismarck" et le reste) Sa posture non alignée et anti-atlantiste lui a fait dire beaucoup de conneries (mais à ce moment là, il faut reprocher les mêmes défauts à De Gaulle, Mitterrand et même Chirac). Sur Poutine il pris ses distances, par contre il est vraiment bloqué et pénible sur la Chine. On l'entendra jamais condamner sans ambiguïté la répression des ouïghours et l'occupation du Tibet.
Mais Le Pen c'est pire, elle est débitrice de banques russes (comme Trump d'ailleurs) et elle se félicitait de la réélection d'Orban et Vucic la semaine dernière. Macron (voir plus haut) sa politique étrangère verticale qui court-circuite le quai d'Orsay est calamiteuse depuis 5 ans. Je vois pas comment on pourrai faire pire.
On peut voter en fonction de sa petite voix intérieure, ou pour le meilleur brushing, où la dernière couverture de Paris Match. Même si je suis souvent en désaccord avec Mélenchon et que je n'aime pas trop le personnage. Je préfère être rationnel, lire les programmes et confronter le factuel avec mes convictions.
Pas trop le choix de toute façon, sur l'écologie, Macron ou Le Pen, c'est 5 ans de plus de perdus.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021