Denis13 a écrit :
J'ai l'impression que quel que soit le vainqueur au 2nd tour, les législatives derrière ne seront pas gagnées, il y a à mon avis une bonne probabilité que le futur président se tape d'emblée une cohabitation
Revenir à un système plus parlementaire, ça ne ferait vraiment pas de mal au pays. (et il faut arrêter les parallèles bidons et anachroniques avec l'instabilité de la IVe République, en réalité le pouvoir était plutôt stable, ce sont les crises à répétition et en particulier les guerres coloniales qui rendaient le pays ingouvernable).
L'omnipotence de l'exécutif et du PR c'est vraiment devenu un problème. C'est remarqué et documenté sans volonté partisane par des chercheurs, par les oppositions de gauche et de droite et même à l'intérieur de LREM.
Au delà de l'Assemblée Nationale caisse enregistreuse de l'exécutif (avec exclusion pour les députés qui feraient preuve d'un peu trop d'indépendance). La plupart des ministres font de la figuration, en coulisses tout le monde sait que la vraie ministre de la culture c'est Brigitte, que rien ne passe aussi au ministère de l'éducation sans son aval.
Le Drian fait de la figuration, le quai d'Orsay c'est devenu une succursale administrative de l'Elysée. Macron décide sur les dossiers de politique étrangère tout seul (ou avec des cabinets de conseil).
On en parle peu, mais son bilan diplomatique/affaires étrangères est calamiteux. A force de souffler le chaud et le froid il a achevé de décrédibiliser la France au Moyen Orient et en Afrique.
Ses voyages de com au Liban après la catastrophe ont été très mal perçus. En Algérie il y a frayé avec ce qu'il y avait de pire et de mafieux autour de l'ancien pouvoir corrompu (depuis le financement de sa campagne de 2017) après la mort subite de Gaïd Salah, la France est totalement tricarde (c'est con pour le gaz, le pétrole et l'uranium).
Pour la diplomatie économique c'est encore pire. Les mauvaises langues disent que c'est pas possible, il doit toucher une commission quand une entreprise française perd des marchés ou de l'influence dans un pays stratégique, ou qu'elle est racheté pour pas grand chose.
Mais bon, les retraités et les cadres qui trouvent Macron moins pire ou pour certains compétant, ne lisent pas beaucoup de bouquins d'investigation, ils restent à la surface de la communication et au rendement de leur PEA.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021