La réforme des retraites de Macron c'est purement idéologique.
Pour passer le cap du pic démographique qui va déséquilibrer le système pendant une décennie. Il y a déjà 150 milliards dans les caisses . Bon la vidéo est connue.
Le fact-checking (pour ceux qui vont dire que Raveaud est un dangereux gauchiss de Paris VIII)
https://www.lemonde.fr/les-dec(...).html
Le conseil d'orientation des retraites et même Macron en 2017 disaient que ce n'était pas un problème monétaire le financement du système de retraite (pour Macron la réforme devait surtout de clarifier, surpression des régime spéciaux etc... mais bon on commence a connaitre la duplicité du personnage ).
En plus en 2024 avec la disparition de la CADES l'Etat aura 25 milliards par an de marge de manœuvre en plus dans son budget.
On voit aussi que ce qui déséquilibre le système vient pas mal de la défiscalisation et des exonérations patronales (heures supplémentaires, suppression du forfait social au profit de l'épargne salariale en 2019).
Si en plus il y a une volonté politique d'aligner les salaires des femmes sur ceux des hommes. Et de toute façon à terme d'augmenter les salaires (avec l'inflation actuelle et qui va augmenter ) ça ne va pas être tenable très longtemps. Le système est financé sans problème malgré le passage du déséquilibre démographique.
Les critères de 14% du PIB pour financer les retraites sont aussi totalement arbitraires et idéologiques. Ca fait un moment qu'on voit que l'austérité ne contient pas l'inflation et ne met pas à l'abris des crises financières.
Bref Le marché des retraites en France (et la dépendance des vieux), c'est surtout à terme un fruit juteux pour les fonds de pensions.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021