Érections pestilentielles 2022

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :

j'ai commencé avec 48h30 hebdomadaire, cela a bien baissé dans les années 70 mais grace à qui ?

La durée légale du travail c'était 40 heures depuis 1936 (mais ça tournait plutôt autour de 45 heures effectives dans les années 60/70). C'est passé à 39 sous Mitterrand et 35 sous Jospin.

Mais bon dans les années 60/70, il n'y avait pas encore de manager partout, de DRH et de bullshit job pour fliquer et améliorer les performances, la productivité et la rentabilité sur le dos des gens. Le burn out n'existait pas, il y avait que le karoshi cet obscur mal exotique des travailleurs japonais etc...

Entre les pauses déjeuner de 2 heures, les pauses cigarette/café, le quart d'heure italien toléré, le mois de mai avec les ponts qui ressemblait au moi d'aout, les arrêts maladie qui étaient des formalités à obtenir etc...
En temps de travail réel, ça devait plutôt être proche des 35 heures, voire moins.

évites de parler de ce que tu ne connais pas et tu oublies les normes sanitaires balbutiantes, bruit, odeurs de solvants, de peintures faute de ventilation efficace, etc dans beaucoup d'usines
Blow Up
J'ai travaillé en usine pour payer mes études dans les années 90 (GM Delphi à Gennevilliers) niveau normes de sécu, bruit, j'ai pas l'impression que ça avait beaucoup évolué depuis les années 70.
Il y avait de l'amiante, plein de saloperies qui ont été interdites ensuite et les directives bruit ça date des années 2000.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
cliclac a écrit :
Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :

j'ai commencé avec 48h30 hebdomadaire, cela a bien baissé dans les années 70 mais grace à qui ?

La durée légale du travail c'était 40 heures depuis 1936 (mais ça tournait plutôt autour de 45 heures effectives dans les années 60/70). C'est passé à 39 sous Mitterrand et 35 sous Jospin.

Mais bon dans les années 60/70, il n'y avait pas encore de manager partout, de DRH et de bullshit job pour fliquer et améliorer les performances, la productivité et la rentabilité sur le dos des gens. Le burn out n'existait pas, il y avait que le karoshi cet obscur mal exotique des travailleurs japonais etc...

Entre les pauses déjeuner de 2 heures, les pauses cigarette/café, le quart d'heure italien toléré, le mois de mai avec les ponts qui ressemblait au moi d'aout, les arrêts maladie qui étaient des formalités à obtenir etc...
En temps de travail réel, ça devait plutôt être proche des 35 heures, voire moins.

évites de parler de ce que tu ne connais pas et tu oublies les normes sanitaires balbutiantes, bruit, odeurs de solvants, de peintures faute de ventilation efficace, etc dans beaucoup d'usines
Heureusement aussi que les ouvriers se sont battus pour obtenir de meilleures conditions sociales...
Sinon, hélas on en serait encore à Germinal et Jacquou le Croquant.
cliclac
je suis passé du bureau d’étude à la photo industrielle en 80, je t'assure que le changement avait bien commencé et c’était assez rapide, d'ailleurs la boite ou j'avais commencé, cité Fénelon dans le 9eme, était démolie et transformée en immeuble d'habitation
Redstein
Pourquoi les abstentionnistes doivent aller voter Mélenchon cette année :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Parcouru rapidement les commentaires sous cette dernière vidéo - incroyable le nombre de crétins pro-proutine...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 04 Avr 2022, 20:37
cliclac a écrit :
Lao a écrit :
cliclac a écrit :
....
j'ai commencé avec 48h30 hebdomadaire, cela a bien baissé dans les années 70 mais grâce à qui ?
....
Bonne question

au accords de Grenelle peut etre/
Citation:
- une réduction du temps de travail (objectif de ramener réellement la durée du travail à 40 heures, maximum abaissé de 2 heures à 48 heures),

https://www.clesdusocial.com/a(...)-1968

Conséquences de semaines de lutte ...
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
Lao a écrit :

Conséquences de semaines de lutte ...

ou ont pris part ces infâmes enfants du babyboom source de tous vos malheurs, voila
Blow Up
On se demande juste où ils sont passés ceux qui ont pris leur part. Avoir fait 68 et voter Macron c'est vraiment pas possible.

Ah merde, si

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Désolé Blow Up, ceux qui ont connu les 48 heures, peuvent témoigner qu'à cette époque, c'étaient bien 48 heures de travail effectif, sans pause cigarette, sans pause café, etc... et ce, dans une bonne ambiance de travail.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
La guerre est finie, Macron qui commence à dévisser dans les sondages
Je suis limite nervous breakdown
PierredesElfes
Je ne pige toujours pas comment des gens peuvent applaudir Macron quand il annonce qu'ils devront travailler plus et plus longtemps !!!

Ou alors c'est un congres de DRH ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
cliclac
peut etre qu'ils se doutent qu'il y aura des négociations difficiles et qu'a l'arrivée le compromis sera différent, pour moi le Manu il a prévu une marge de pour négocier
TheSoulsRemain
Non mais même...lol, c'est quoi cette connerie avec la retraite à 65a....

Vous avez oublié ce graphique ?

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Avr 2022, 10:30
Blow Up a écrit :
On se demande juste où ils sont passés ceux qui ont pris leur part. Avoir fait 68 et voter Macron c'est vraiment pas possible.

Ah merde, si

On a vu le même phénomène aux US avec les mouvements contestataires, une propension de certains leaders à s'installer dans le système (Jerry Rubin pour ne citer que lui). Mais pas tous ; et dans les manifs contre leurs réformes des retraites à la con, il y a .... des retraités

Pour la bonne ambiance au travail des 48h, je rappelle cette belle formule "Le travail rend libre". Certains ont oublié.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
Lao a écrit :

Pour la bonne ambiance au travail des 48h, je rappelle cette belle formule "Le travail rend libre". Certains ont oublié.

j'ai jamais eu cette impression, ne plus avoir, à 20 ans, le temps ni le courage de faire autre chose que métro, boulot, dodo, pas mon truc même si l'ambiance était bonne

En ce moment sur backstage...