Érections pestilentielles 2022

Rappel du dernier message de la page précédente :
thehaller
Lao a écrit :
Il n'est pas question de s'en foutre - pas non plus que de faire mousser - c'est juste une information qui permet de mettre en évidence comment les "élites" gèrent et comptent gérer l'état.
Je suis désolé mais le mode de pensée des technocrates d'aujourd'hui est très méconnue par la plupart des gens qui vont aller voter et donc c'est intéressant que ce soit mis à l'air libre (je ne parle pas d'illégalité). Après, chacun fait ce qu'il veut de cette information.

Je ne pense pas être complotiste mais par contre je déplore la connivence, l'influence, le lobbying, etc ... et le pouvoir de fait que s'arroge ainsi les grosses compagnies.
Je rappelle quand même qu'on va dans le mur au niveau écologique et que l'idéologie correspondante des puissants en question c'est "nous d'abord ; on saura se préserver car on a du fric."

Nicolas MATHIEU
"Accepter que la démocratie n’est pas toujours très efficace, que le service public n’est pas une affaire de rentabilité et, surtout, sanctuariser certains domaines qui devraient échapper complètement au règne du tableau Excel. Par exemple, la dépendance, les Ehpad, le grand âge, l’hôpital, etc. Évidemment, les tenants de ce règne feindront de croire qu’en disant cela on se moque totalement de la rationalité de la dépense publique. C’est une de leurs ruses : nous faire croire qu’on n’a le choix qu’entre leur « sangle » et le laisser-aller total. Vieille histoire."

https://www.telerama.fr/debats(...)1.php

https://www.marianne.net/agora(...)tants
Doc Loco motive le Gas
vincentvince
jimfire a écrit :
Oui (enfin l'institution "banque") ! Sans être illégaux mais juste borderline. Leur but étant de faire du pognon quoiqu'il en coute !
C'est un pb éthique je dirais... Ou une question de point de vue

Faire du pognon est le but de toute entreprise commerciale... Mais le côté borderline m'intéresse... Tu as des exemples ?
PISS and LAUGH
vincentvince
jimfire a écrit :
Oui (enfin l'institution "banque") ! Sans être illégaux mais juste borderline. Leur but étant de faire du pognon quoiqu'il en coute !

Faire du pognon est le but de toute entreprise commerciale... Mais le côté borderline m'intéresse... Tu as des exemples ?
PISS and LAUGH
Blow Up
Il ne se passe pas trois mois sans qu'il y ai un nouveau scandale bancaire de révélé.

Le dernier c'est autour du Crédit Suisse.

https://www.sudouest.fr/justic(...)0.php
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Avr 2022, 13:22
vincentvince a écrit :
jimfire a écrit :
Oui (enfin l'institution "banque") ! Sans être illégaux mais juste borderline. Leur but étant de faire du pognon quoiqu'il en coûte !

Un exemple est celui des accords passés entre l'administration fiscale et des banques (Rothschild par exemple) qui permettent à celles-ci de payer en partie certains de leurs collaborateurs sur des comptes anonymes "off-shore". Il est très fortement soupçonné que notre Préz en ait bien profiter.
Voir l'enquête menée par OFF (à partir de 40' 35")
jimfire
vincentvince a écrit :
Faire du pognon est le but de toute entreprise commerciale...

Oui, bien sûr. Même la bourse est une très bonne idée, mettre en relation des gens qui ont des fonds avec ceux qui ont des idées et récupérer son investissement à moyen/long terme.

Le problème n'est pas l'argent, mais sa répartition et la gestion par un petit cercle de gens.
Qu'on veuille gagner plein de pognon pourquoi pas mais pas à n'importe quel prix.
On sort du cadre des élections et on tape sur une cible facile mais peut-on mesurer le coût humain et écologique de chaque centime gagné par J Bezos ?

La citation de TheHaller/Nicolas Mathieu et des tables excel est très juste, on peut simplement parler de la Sécu et la santé qu'on voudrait gérer comme une entreprise.

vincentvince a écrit :
Mais le côté borderline m'intéresse... Tu as des exemples ?

Des exemples perso, à l'époque des GIE dans les banques début 2000, on nous demandait d'écrire une application qui listait tous les produits auquels un client était légalement éligible sans savoir si ça lui servait ou pas, ce que ça impliquait pour son argent, ses capacités de remboursement, sa situation...
Un directeur d'agence qui "obligeait" (par menaces de non progression, non evolution dans la boite) ses conseillers à laisser les gens tomber à découvert pour toucher les fameux agios qui rapportent bcp aux agences bancaires.

Quant aux exemples à grandes échelles, le principe même de la spéculation instantanée, les crises suite à l'éclatement des bulles spéculatives, ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Je n'ai plus la source de l'article mais je me souviens d'un psychiatre qui comparait (comparaison clinique) les ultra-riches et les ultra-puissants à des psychopathes (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/psychopathie/64861).
Encore une fois, il ne s'agit pas de "taper" sur un gars un peu riche mais de rationaliser un peu les choses. Après c'est une question de point de vue je suppose, et de culture/éducation.
casseoreille
Je pense que l'affaire des cabinets de conseils va prolonger le suspense jusqu'au résultat de cette élection présidentielle le 24 avril. Pour avoir participé à des réunions sur les mesures à apporter pour la protection des milieux aquatiques, avec deux hauts fonctionnaires, je veux dire en toute franchise que je suis choqué que le gouvernement n'utilise pas les compétences de ces personnalités.

Je reconnais avoir été impressionné par l'intelligence et la vivacité de ces deux hauts fonctionnaires. Je commençais une phrase, qu'ils me coupaient et répondaient à celle-ci, ayant deviné la suite de mon intervention et le sujet que je voulais aborder. Les ministres bombardés à des postes divers ne possèdent pas leurs connaissances. Et je puis le prouver.

Lors d'un congrès sur la protection de l'environnement à la salle de la Mutualité à Paris, auquel, venant de Bourg, j'étais arrivé en retard et me retrouvais au dernier rang, j'ai donc assisté à de nombreux discours, spécialité bien française, discours qui se clôturaient par une intervention de Roselyne Bachelot.

J'étais surpris par les connaissances de cette ministre alors que l'on disait qu'elle était docteur en pharmacie. A mi-parcours de son discours, je remarquais que mon voisin feuilletait des pages manuscrites. Après quelques pages tournées à intervalle régulier, j'ai compris qu'il détenait le discours de la ministre et qu'il tournait les pages au fur et à mesure qu'elle séduisait l'assistance par ses connaissances aiguës sur les problèmes fondamentaux d'une protection efficace de l'environnement.

A la fin des applaudissements de l'assistance, j'ai interpellé mon voisin qui s'est avéré être un haut fonctionnaire, je lui ai confié ma surprise sur la qualité de l'intervention de la ministre. Il m'a répondu être flatté, puisqu'il avait écrit l'intégralité du discours, et que son travail consistait à tourner ses pages au fur et à mesure qu'elles avaient été lues par Roselyne, il se devait d'être très attentif car, en cas, de problème, genre inversion de page, il se devait de porter rapidement la suite du discours à la ministre.

Je lui ai confié mon admiration pour deux hauts fonctionnaires du Ministère du Développement Durable, il m'a révélé que la plupart des discours des ministres et même du Président, étaient écrits par ses collègues et lui.

Alors, sachant tout cela, et étant témoin de la compétence de ces brillantes personnalités, j'avoue être très choqué que le gouvernement fasse appel à des cabinets de conseils, alors qu'il dispose de hauts fonctionnaires, ayant, pour chacun, une parfaite connaissance du ministère pour lequel il travaille.

Je comprends l'indignation générale, les dépenses inconsidérées, rien n'est joué, et le suspense va durer. Les principaux responsables de ce mépris pour les hauts fonctionnaires vont souffrir jusqu'au 24 au soir.
Mr Park
Bon, là c'est un peu gros quand même.
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le 01 Avr 2022, 22:22
Je suis limite nervous breakdown
lo-fi reup
La mythomanie est une maladie qui fait beaucoup souffrir. Soyez charitables.

On rigole bien, qui voudrait que ça s 'arrête?
casseoreille
Je certifie l'exactitude de mes écrits facilement vérifiables, j'ai cité les noms et les attributions des deux hauts fonctionnaires dans une précédente intervention: Pascal Berthaud, Directeur de l'Eau en France et Christian Guerry Directeur de la Pêche en France! Les faits cités se sont produits en 2005!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Avr 2022, 23:30
On découvre les cabinets de conseils (que l'on trouve partout, dans plein de domaines et évidemment beaucoup dans le privé). En plus ces experts du privé sont les mêmes que ces "hauts fonctionnaires", c'est un va-et-vient incessant.
Macron en est l'archétype, Sarkozy également, ....,
casseoreille
Je viens de vérifier mes archives, contrairement à ce que je pensais, les faits cités ne se sont pas déroulés en 2005 mais en 2004, suite à une convocation du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

Ma présidence d'une fédération de protection environnementale, dans ma vie associative, m'a amené à me rendre à une convocation de ce Ministère.

Je sais que cela peut surprendre Monsieur Tout le Monde, mais la vie associative fait parfois rencontrer des personnalités que l'on ne rencontrerait pas dans notre vie professionnelle.

En ce moment sur backstage...