Pour répondre à la question de Lao, je dirais que Macron est compétent. Je n'ai pas des oeillères, ni suis un fan, mais depuis quelques jours je m'étonne que des intervenants soient offusqués et rappellent sans cesse la soi-disant affaire Mac Kinsey. Comment peut-on ignorer que les entreprises, les administrations, les villes, etc... font appel aux services des cabinets de conseils
Celles-ci veulent des avis de gens neutres, qualifiés, et ne retiennent que les conseils qui les intéressent.
Comme ses prédécesseurs, Macron a fait appel à des cabinets de conseils et non pas exclusivement à Mac Kinsey. En ce qui concerne celui-ci une somme totale de 893 millions d'euros a été réglée. Ce montant ne correspond qu'à une infime partie du budget, 0,3%. Je pense que Macron va s'efforcer d'expliquer, aux esprits critiques, les raisons pour lesquelles il s'est vu contraint de recourir aux services de ce cabinet.
Macron est jeune et utilise des méthodes modernes de management et d'ordonnancement, il est souhaitable que le peuple évolue, un peuple qui ne peut ignorer que toutes les grandes décisions d'organisations de travail sont mises en place après consultation des responsables de services et d'un, voir parfois, plusieurs cabinets de conseils.
On peut aisément comprendre que cette façon de faire peut choquer. Je l'ai vécu dans ma ville, alors qu'en temps que cycliste, je représentais ceux-ci au sein d'une Commission Municipale des Déplacements Urbains. Cette commission était composée d'un représentant de chaque mode de déplacement: un chauffeur de taxi, un conducteur de bus, etc... Nous avons été choqué lorsque le Maire nous a informés qu'il faisait appel à un cabinet de conseils de Lyon pour mettre en place, dans notre ville, un nouveau plan de circulation.
Depuis une vingtaine d'années nous nous retrouvions chaque mois pour trouver des solutions aux problèmes de circulation, notamment éviter les bouchons, proposer de nouvelles pistes cyclables, etc... Ce cabinet de conseils a révolutionné l'ancien plan pour proposer quelques bonnes idées, mais aussi et surtout un nouveau plan qui occasionne bien des bouchons. C'était prévisible, comment des gens qui débarquent de Lyon peuvent connaître, un exemple parmi tant d'autres, les problèmes de circulation les mercredi et les samedi matins, jours de marché!
Ce midi, lors de l'émission "Les auditeurs ont la parole" de RTL, une infirmière travaillant depuis 28 années à l'Hôpital, dénonçait un plan d'organisation instaurant 12 directeurs de service, autant de sous-directeurs, et autant de secrétaires, soit, avec les employés de bureau, plus de personnel administratif que de soignants. Ecoeurée elle envisage d'aller dans le privé.
Tout cela pour dire que les recours aux cabinets de conseils, sont choses courantes, et vexantes, car le personnel est le plus apte à améliorer le bon fonctionnement de chaque service, et ce, en toute connaissance de cause.