Je me rappelle une vieille interview (année 90') de Steve Vai à propos d'ésotérisme, rêves, projections astrales...
Et JadedHeart sur le forum Stevie vient de me filer des liens...
https://www.guitariste.com/for(...)92199
sinon extrait:
tu as beaucoup parlé de ton album à venir dans notre cover story d'octobre 86, passion and warfare est-il l'album que tu prévoyais à ce moment là?
steve:
je l'ai visualisé il y a 15 ans déjà.
quand j'étais plus jeune, j'ai étudié le sommeil et les rêves, je tenais un journal de mes rêves depuis l'age de 12 ans, j'avais même mon propre language pour écrire afin que personne ne puisse le lire, il y avait des choses si personnelles que je ne voulais même pas les écrire.
j'ai fait des expériences, j'ai enregistré des bandes et les écoutais pendant mon sommeil.
des choses ont commençé à se passer dans mon sommeil, le meilleur terme que j'ai trouvé pour les décrire
c'est projections astrales.
elles étaient incroyablement "vivid" et j'avais pris l'habitude de noter ce qui se passait.
c'était à peu prés au moment où j'ai commencé à jouer de la guitare.
un soir quand j'avais 14 ou 15 ans j'ai fait un rêve qui était trop "vivid" pour être un rêve, trop clair.
les évènements qui s'y sont passés, l'état d'esprit dans lequel j'étais et les choses que j'ai ressenties sont dans cet album.
il y a beaucoup de chansons que j'ai écrite en me relevant au milieu de la nuit parce que j'avais entendu une mélodie "verbatim" et plusieurs des chansons de l'album en font partie.
par exemple le passage du rêve dans erotic nightmare le moment où il y a tous les effets sonores est basé sur un incroyable "vivid" rêve.
je me suis vu en train de jouer de la guitare mais je la tenais d'une manière qui lui faisait sortir des sons anormaux.
je la touchait d'une certaine manière et ça faisait un "squeak" ou bien je criais dedans, il n'y avais pas de limites, même mes mouvements étaient au delà de la grace.
la flute en particulier, tu sais le son de "bweep bweep" colle vraiment bien.
dans mon rêve j'ai pris la guitare et l'ai fait tourner, elle avait tous ces trous, j'avais ma main sur le vibrato (situé en dessous) et je soufflais dans un des trous et faisais comme si je jouais de la flute et entre le vibrato moi qui jouais de la flute et l'ampli qui larsenait ça donnait ce son.
le son sur l'album et à la base celui que j'ai entendu dans mon rêve.
cet évènement fut le commencement de ma prise de conscience concernant ma personnalité avec l'instrument, ça a été le moment le plus important de toute ma carrière musicale.
j'ai ressenti des choses qui m'étaient inconnues auparavant sur ce plan bien que j'ai essayé d'y parvenir.
c'est de là que viens une grande partie de ma musicalité je crois ou du moins c'est comme ça que je l'ai découverte.
...
...
well, fa lydien est un mode plus facile pour moi pour improviser.
il y a beaucoup plus de notes qui s'ouvrent à toi que sur la blues donc c'est plus "lyrique".
"by the same token" il y avait une pensée prédominante à propos du thème de la chanson, un cauchemar érotique.
beaucoup de gens rêvent de sexe mais dans mon rêve (ca y est je repars sur venus!) la luxure était "overwheming".
pour arriver à l'orgasme nous avions besoin de corps humains mais nous n'en avions pas puisque
nous étions passés sur un autre plan.
la frustration devenait grandissante et c'est pour ça que c'est un cauchemar érotique.
love secrets
steve :
personne ne sait à quel point il m'a été difficile de faire cette chanson.
ça a durer "forever".
je n'ai jamais travaillé aussi dur sur un morceau de toute ma vie mais ça a été la plus jouissive des expériences musicales que j'ai accomplis, la liberté totale.
dans mon rêve je jouais de la guitare et chaque note était comme une improvisation céleste.
c'était comme çi j'étais entouré par un orchestre de 100 personnes, tous un peu désaccordés mais tout sonnait juste.
ils suivaient ce que je jouais mais avec des structures extrêmement poussées harmoniquement.
c'était du genre, je joue sib et d'un seul coup j'entends huit accords superposés où sib sonne puis une grande ligne descendante parce que je regardais dans telle direction etc
c'est quasiment impossible à expliquer mais ça a été d'une grande inspiration .
tout ce que je jouais sonnais, si je jouais une note puis arrêtais, la note était répétée et sur chaque echo il y avait un accord différent ou la note avait un son différent.
rien n'était sous mon controle à part ce que jouais.
j'étais pris d'euphorie, totalement libre de toute appréhension.
c'est ce que j'ai essayé de recréer avec love secrets en utilisant beaucoup plus de mes connaissances harmoniques.
à certain endroits ça m'a pris une semaine complète pour faire 20 secondes de musique.
j'ai essayé de créer des tensions entre de hautes énergies nerveuses représentée par les lignes de basse rapides et la ride et un deuxième feeling, mélodique représenté par la guitare.
...
je me suis posé la question de dieu mais je n'ai pas vraiment compris, je n'ai pas trouvé mon interprétation.
j'ai entendu le point de vue de beaucoup de personnes, dieu est quelque chose de trés personnel même pour un athée.
c'est trés individualiste dans la croyance et la réalisation et je n'avais rien de tout ça, je ne connaissais que "le mot".
je suis entré dans une profonde dépression, pendant un an et demi ce fut l'angoisse complète.
je ne sais pas quel genre de crise d'anxiété c'était mais ça m'arrivais toute la journée.
c'est probablement le moment le plus triste de ma vie, je ne pouvais pas sourire, je ne pouvais pas rire.
j'ai commencé à me faire du mal, physiquement, mentalement, spirituellement.
je cherchais désespérément un échappatoire.
si je te disais les choses que j'ai vu et ma manière de voir les choses, si je le disais à quiconque, on me mettrait de coté.
je suis sérieux, je pense que j'étais en train de devenir fou.
je n'avais plus rien à quoi me raccrocher, je n'avais pas la moindre idée de pourquoi j'étais là.
je me posais ces questions, (je crois que beaucoup d'entre nous se les posent) ça à dû vraiment me frapper parce qu'il n'y avait rien dans ma vie dont j'aurais pu me plaindre, de l'extérieur tous semblait génial, j'avais un bon groupe, je me faisais un peu d'argent, je travaillais dur, je vivais avec quelques amis mais ça n'avait pas d'importance.
le bonheur, je veux dire le vrai bonheur tiens à plus de chose que ces simple paramètres.
un jour j'ai reçu ce livre dans ma boite aux lettres, "la magie dans votre esprit" de U.S Anderson.
c'était un livre trés simple, il parlait de l'ego et de certaine croyances.
j'ai eu une sorte de connexion avec ce livre dû à l'errance de mon coeur.
j'ai décidé que je devais changer ma vie, j'avais touché le fond.
je suis devenu végétarien, j'ai arrété de fumer, et j'ai fait le ménage partout où c'était nécessaire.
j'ai arrêté de manger n'importe quoi et j'ai commencer à lire des livres sur la métaphysique et la spiritualité que je trouvais à "bodhi tree" un magasin de livre sur la métaphysique sur melrose avenue.
j'ai commencé à m'accrocher à certaine vérités et j'ai commencé à m'ouvrir aux choses.
j'ai réalisé que je me sentais "accompli".
j'ai eu ma propre compréhension de ce qu'est dieu et de pourquoi nous étions là.
et ça à grandi, grandi.
je veux dire, c'est une des choses les plus étranges, quand tu pries ou tu médites, tu te fais un lavage de cerveau.
tu laves ton subconscient pour qu'il s'ouvre à toi.
j'ai commencé à faire des choses comme enregistrer des cassettes que je jouerais la nuit et qui me diraient comment me sentir.
la plupart du temps les gens se sentent triste parce qu'ils aiment se sentir triste, j'étais comme ça mais je dois te dire que c'est tellement mieux de se sentir content.
je me disais de temps en temps "je ne suis pas une mauvaise personne", "ce sera une bonne journée", "à partir d'aujourd'hui je vais devenir en meilleure santé et plus heureux" etc
c'est ce que je me disais et je n'y croyais pas.
j'étais assis dans la baignoire et je me suis dit "p*tain qu'est-ce qu'il sa passe!"
je me suis dit "tu te dis des choses auxquelles tu ne crois pas!"
"à partir d'aujourd'hui je serais plus heureux", c'est quand tu oublies ce genre de chose que tu commences à glisser.
...
source:
http://www.stevevai.fr/forum/v(...)=1943