slapette a écrit :
20 century boy a écrit :
Il me semble que c'est justement le principe de 4 roues motrice qui fait consommer plus. Les 4x4 consomment en moyenne 11L/100 c'est à peine moins que ce consommaient les voitures il y a 80 ans.
ILs rejettent 35% de CO2 de plus que les voitures "normales".
certes, mais rouler à 80kms avec un 4x4 consomme autant que rouler a 120 avec une 4x2
Le problème c'est que ces chiffres sont pris sur des VRAI 4x4. C'est a dire des voitures construite pour resister à tout, avec une motorisations simple et robuste, que l'on ne trouve que tres rarement en france car surtout commercialisée dans les pays où les conditions sont rudes (USA, Canada, Australie etc..)
En france on voit surtour des "4x4 de villes" (ou SUV) qui sont aux VRAI 4x4 ce que la Golf GTI tunée est à la Porshe 911
J'avais lut un dossier sur les 4x4. Aparement un 4x4 (ou plutot un SUV) ne consomme pas beaucoup plus de carburant que le meme modèle (meme cylindré) en 2 roues motrices. La difference etait vraiment minime. De plus ils sont souvent configuré pour rouler en 2 roues motrices, avec embrayage automatique (ou manuel) des roue arrière en cas de dérapage.
Quand à la technologie moteur elle est la meme (sinon meilleur) que les berlines et donc ne rejette pas plus de CO2. Et de toute façon les 4x4 sont une goutte d'eau dans la mer de la pollution automobile. Si on voulait reduire cette pollution il y'a aurait tellement de choses plus prioritaire que les 4x4. (*)
L'encombrement est le meme qu'un monospace, et la tenue de route souvent meilleure. Seul peut etre le poids est supérieur.
Vraiment je pense que cette vague anti-4x4, n'est qu'une facette d'un mepris envers une certaine catégorie de consomateur et n'est pas justifiée.
(*) d'ailleur au portugal, les VRAIS 4x4 ont un tarif à part (plus elevé) sur les autoroutes. Mais les mecs aux payeages ont une liste des vehicules concernés, et les SUV en sont exclus.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969