Ca ne sent pas le gros frustré, je suis désolé.
A moteur équivalent, entre un monospace et un 4x4, la différence de consommation et de pollution sera minime. C'est tout à fait exact.
Un Cayenne ou un Touareg avec un moteur noble qui pollue moins qu'un mazout???
Bon, à prendre un suv moderne (ne me tente pas de prendre le classe G des chez Merco en comparaison), je prends aussi une berline moderne avec un moteur mazout.
Chiffres: Cayenne Turbo : emisions de CO2 = 378 g/km
Peugeot 407 2L Hdi = 155 g/km
Renault Laguna 2,2L Dci = 174 g/km
Touareg 4.2 = 355 g/km
Touareg W12 (très noble, je suis d'accord) = 382 g/km
(source :
http://www.autoweb-france.com )
Je pense que c'est assez parlant....
Je suis moi-même complètement passionné d'automobile (je travaille même pour un un grand contructeur Français), j'aime les belles mécaniques (jaime surtout les sportives, mais je reste complètement objectif), mais prétendre qu'un 4x4 avec un beau moteur essence ça pollue moins qu'un diésel moderne, faut pas exagérer (merci de ne pas me descendre en comparant avec une 309 1L9 D)
Tout d'abord, les diésels ont quand même fait bien des progrès depuis 10 ans, et pour un 4x4 (je pense au touareg et cayenne que tu citais), il aura contre lui un très mauvais Cx ainsi qu'un poids gargantuesque, bref, rien de très favorable par rapport à une berline Hdi ou Tdi.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...