Shaka a écrit :
Je ne discrédite aucunement les proprétaires de ces véhicules, je pense simplement que ce genre d'engins n'a pas sa place en ville car c'est inadapté à cet environnement. A la base c'est quand même fait pour évoluer sur des routes ou des chemins à conditions difficiles. D'ailleurs, quand j'étais gamin, on ne disait pas 4x4 mais "Jeep".
Voila c'est ce genre d'amalgame que je j'essaie de demonter.
Jeep c'est une marque. Et elle à longtemp fais des voitures tout terrains, robustes, inconfortable, polluantes, taillée comme des tanks. (ce n'est pas pour rien si c'est un vehicule militaire d'ailleur) Comparer ca aux 4x4 de ville c'est comme comparer une porshe de circuit avec une porshe de tourisme : il n'y a que la gueule qui est la meme.
La plupart des 4x4 que tu croise en ville ne sont d'ailleur pas 4 roues motrice, mais seulement 2 (avec un embrayage automatique des roues arrières en cas de dérapage)
Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre c'est que les gens qui achetent ces "4x4 de ville" sont en générale des gens qui hesitent entre un break, un monospace et ca. C'est ca qu'il faut capter c'est que les concéssionnaire vendent ces vehicules avec les memes arguments qu'ils vendent un monospace, le coté "aventure" en plus. Ces vehicules se placent quasiment dans la catégorie familliale.
Je peux faire ma rubrique auto-moto en parlant du Nissan Xtrail, puisque je le connais, c'est aussi long et large qu'une Espace, aussi lourd, aussi confortable, et securitaire. (abs, airbag, DA, antipatinage)
Il y'a juste moins de capacité, c'est moins taillé pour l'autoroute (mais plus pour les petits trajet) c'est tres maniable, on a un grand champ de vision. Le moteur n'est ni puissant, ni poussif, les rapports sont courts et ne permettent pas d'aller bien vite. D'ailleur au dessus de 100 Km/h le bruit devient genant. L'embrayage est tres souple (tres pratique dans les embouteillage).
Bref il est tres attrayant comme vehicules de ville.
Par contre il existe le Nissan Patrol, qui est un tank en comparaison du X-trail, un veritable tout terrain, moins confortable, plus bruyant, plus polluant, plus gourmant en essence.
Et ce genre de 4x4 la, je ne suis pas sur que vous en croiserez souvent en ville.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969