1960/2013oi ,working class, punks,rude boy et skins

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Kida
    le 09 Juin 2013, 01:01
trés bien ce doc , il montre les différents courants SkinHead , que perso je ne connaissais pas , j'avais juste cette image Skin = Facho/nazi, la Fille Carole est sympa , modérée, intelligente , comme les Skin modérés du Canada , j'aime beaucoup le passage ou un Jeune Skin Canadien explique qu'il est embêté car il n'a pas envie d’appartenir à un courant que ce soit d’extrême gauche , ou droite, que ce n'est pas le vrai esprit Skinhead .

Ce choix d'appartenir à aucun camp me semble intéressante , mais malheureusement dangereuse car tu te fait "tapper" des 2 cotés ..


Aprés les discours des Skin extremes droites font froid dans le dos, c'est tellement perché, débile ( cette notion de préservation de la race , c'en est trop ..j'ai du clairement me forcer à écouter cela ..) , j'ai la naiveté de penser que c'est une minorité , que la France a évoluée depuis 30 ans , que les gens sont beaucoup plus tolerants que les médias nous le laisse entendre ....Mais le point trés important qui ressort aussi , c'est que c'est souvent les gens violent , même en minorité , qui prennent le pouvoir ...d'ou cette question legitime sur "Tolerance " , la "non violence" , bref l'inaction , qui laisse pensif à la fin ..

bon sur ce dodo , car course demain !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
David Watts
joeydeedeemarky a écrit :

bah tu sait depuis 1990/91 des skins d'extreme droites il y en avait plus (en tout cas remarquable vestimentairement parlant) c'est juste depuis les bondieuseries qu'ils ont ressurgis (t'as noté le "les gay et les lesbiennes faudrait les tuer ,ils transmettent que des maladies"?) ,maintenant on en revoit (même dans ma campagne ,pour dire) ,déjà un meurtre ..
ceci etant dit Marseille en bastion Bonehead ,euh.... j'ai des doutes ,meme dans les 80's


Oui les nazi skins sont bien flippants à préparer la guerre civile pour la survie de la race blanche.
Quant à Marseille, l'espérance de vie d'un crane rasé dans la rue risque d'être très courte.
Mais vu les règlements de compte à la Kalach' qui agitent les rues et quartiers là-bas depuis quelques années, on n'est pas non plus dans l'exemplarité d'une ville tranquille...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Seth Rotten
Déja vu ce reportage à la fac, vu que des mecs me parlaient tout le temps de ça... Plutot pas mal fait je trouve.

Il me semble que le type en a fait deux autres : un sur des skin NS suisses et un sur l'extrême droite aux USA.

Par contre Loïc, tu dis que ces mouvements NS sont revenus avec ces histoires de "mariage pour tous" mais regarde à Lyon, ya quelques années ca avait la réputation de grouiller... Ya quatre ou cinq ans j'avais des potes qui allaient à des concerts black metal là bas, et le tiers du public était composé de skinhead NS (selon les groupes qui jouaient hin hin)...

Citation:
Oui les nazi skins sont bien flippants à préparer la guerre civile pour la survie de la race blanche.


Par contre faut peut être pas leur prêter un potentiel de nuisance qu'ils n'ont pas... les mecs sont très cons et vachement violents parfois, mais pas forcément très nombreux, et puis bon... c'est tjr pareil c'est pas les plus voyants les plus dangereux...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    jzu
    le 09 Juin 2013, 11:15
J'ai connu les premiers skins à Paris en 79 (dont l'un s'appelait Farid, et au moins un autre était arabe). C'étaient quand même des gros crainteux pas très bien dans leur tête et il fallait essayer de cohabiter tant bien que mal... pas toujours facile, je me souviens d'un concert de la Souris Déglinguée dans un squatt qui a été probablement le plus dangereux de ma vie... Et les tendances ultranationalistes ont toujours été très présentes.

On fait tout un plat de la frange extrême-droite des skins mais franchement, ils ne représentent pas grand-chose. Je suis beaucoup plus inquiet quand, en Charente, des gens que je connais depuis l'enfance votent Le Pen. Ça, c'est beaucoup plus révélateur d'un climat pourri.
Doc Loco
Par contre, j'ai l'impression qu'en Belgique, il n'y a jamais eu de "red skin": dès les seventies, tous les skins qu'on croisait étaient clairement des fachos pur jus. D'où certainement cet amalgame qui persistait encore il y'a peu chez moi entre skin et nazillon (même si je connaissais l'histoire du mouvement anglais).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
joeydeedeemarky
Seth Rotten a écrit :


Par contre faut peut être pas leur prêter un potentiel de nuisance qu'ils n'ont pas... les mecs sont très cons et vachement violents parfois, mais pas forcément très nombreux, et puis bon... c'est tjr pareil c'est pas les plus voyants les plus dangereux...

dangereux ,tout depend a quoi tu ressemble et a quel milieu tu appartiens ,si tu es basané ,punk ,rockeur ou pas identifiable clairement.... politiquiement ,non ,mais physiquement si ca revient comme avant en france,oui!

Seth Rotten a écrit :


Par contre Loïc, tu dis que ces mouvements NS sont revenus avec ces histoires de "mariage pour tous" mais regarde à Lyon, ya quelques années ca avait la réputation de grouiller... Ya quatre ou cinq ans j'avais des potes qui allaient à des concerts black metal là bas, et le tiers du public était composé de skinhead NS (selon les groupes qui jouaient hin hin)

si c'est lié ....pour moi c'est sur...

les mouvement comme lys noir (nouveau dada des ns)ont etés crées a cette occasion
il ne faut pas confondre casual et bonehead
combat 18 et le gud
il y as quelques années un mouvement techno+ pitbull+national socialisme+ look skin a eté assez populaire en pays basque
sinon
neuski bone
= pays de l'est
pays du nord de l'europe
allemagne
suisse (etonnantb ahah)
pas grand chose en italie
espagne
rien en france
je rappelle que bonehead est uh look ,sinon on ne parlera plus de skin..
bomber vert ou noir crane a blanc , paraboots coqués ,tee shirts skrewdriver ,blood and honnors; legion 88, perry ,shermann,lonsdale ,un logo sur bombers eventuellement (pnfe fane (dissouts) jnr 3eme voie triskel marteau des hammerskins(l'elite "intellectuelle pas evoquée dans le reportage) ect...
sinon on parle CASUAL (beaucoups moins facile a identifier (look hooligan en gros) et c'est de CA dont tes potes parlent
autre chose que ce soit clair aussi
je fréquente les conventions de tatoo ,les concerts ect...(de tout type dont les uk subs ,peter and the test tube babies ,lsd ect...) et ce sans discontinuer depuis 1981
c'est pour ca que je me permet de parler de l'evolution flagrante de ces derniers mois

a la bisrice donc, sorry:mais beaucoupsd' analystes s'accordent la dessus (je pense qu'il faudrait etre bouché a l'emeri ou meconnaitre les ressorts des esxtremistes qui profitent de chaque theme pour legitimer leur violence et leur attente du grand soir ,t'as qu'a voir comment ils ont "cassés du pédé" ces derniers temps)

http://tempsreel.nouvelobs.com(...).html

un mec qui a sauvé sa peau et qui en parle ...en 1984 ca nous avait marqués ,il n'y vait plus beaucoups de punk a paris et on se connaissait tous plus ou moins....climat... et lui aussi il est d'accord avec ca

"L'agression de Clément Méric, c'est une affaire qui recommence… Comme un rappel à l'ordre. A croire que je suis le seul survivant d'une attaque de skinheads…



Encerclé par huit skinheads, prêt à me démonter



C'était en 1984, avec ma fiancée de l'époque nous sortions d'un bar, le CITHEA, dans le 11e arrondissement de Paris. On s'est fait encerclé par huit skinheads, prêts à nous démonter. Il était 2 heures du matin. J'ai réussi à faire partir ma copine, je me suis retrouvé seul face à eux. Ils se sont rués sur moi, alors j'ai tiré. Deux balles, dans le tas.



Résultat : un mort, un blessé et 10 ans de prison ferme pour moi. J'ai plaidé la légitime défense, mais à sept témoignages contre deux, plus le fait que je n'étais pas censé porter une arme, c'était peine perdue.



Ces 10 ans de taule, ça a été le début de ma dérive, que je raconte d'ailleurs dans un documentaire de Karl Zero diffusé mardi prochain [1]. Comme un fait exprès. Comme un rappel à l'ordre pour ne pas oublier que c'est toujours les mêmes tarés extrémistes qui sévissent.



Une montée en puissance sous Mitterrand



A l'époque, les skinheads c'était un truc assez nouveau et personne n'avait vraiment compris que si je les avais laissé faire, ils m'auraient massacré. J'ai su plus tard que c'était les "Evil Skin" qui m'avaient agressé, une bande très connue et proche de Batskin. Ils s'en prenaient aux gens dans la rue, pour des raisons raciales ou politiques.



A l'origine, les skinheads c'étaient de gros gauchistes en Angleterre, mais différents groupuscules d'extrême-droite ont repris leurs codes, notamment vestimentaires, et les ont détournés.



Ces groupuscules sont montés en puissance en France dans les années 80, quand Mitterrand est arrivé au pouvoir. Ils étaient persuadés que les communistes allaient prendre le pouvoir, qu'on allait se faire envahir par les soviétiques. Alors ils se sont alliés et ont commencé à démonter tous ceux qu'ils considéraient comme des ennemis : les noirs, les arabes, les gauchistes…



L'introduction du scrutin proportionnel aux législatives ayant fait monter le Front national, cela les a renforcé dans leurs positions. Certains groupuscules sont même entrés en politique, en assurant par exemple le service d'ordre du FN. D'autres ont recherché de nouveaux membres par d'autres biais, par exemple le Kop de Boulogne du PSG.



Avec la mort de Brahim Bouarram, poussé dans la Seine en 1995 par des skinheads, l'opinion publique s'est (enfin) rendu compte de l'extrême violence de ces mouvements.



La Manif pour tous leur a donné des gages



J'ai l'impression que le climat actuel se rapproche de celui des années 80 et qu'on pourrait faire un parallèle. C'est comme si la reprise du pouvoir par la gauche, avec la victoire de François Hollande, avait réveillé les vieux démons. Le mariage homosexuel, la loi sur les conditions d'enfermement en prison, le fait même d'avoir une ministre de la Justice noire, tout ça doit les rendre fous.



L'extrémisme de droite a toujours était latent et sous Sarkozy, il a été calmé par quelques billes données par notre ex-président de la République. Mais depuis l'arrivée de Hollande, les groupuscules ont repris du poil de la bête et se disent : c'est notre heure.



Par ailleurs, la Manif pour tous leur a donné des gages politiques. On a pu voir Christine Boutin défiler aux côtés de Gilbert Collard et entendre pas mal de discours homophobes chez les politiques. Or c'est la spécialité des skinheads que de surfer sur une lame de fond. Là, ils ont bien profité de celle des anti-mariage homo, ça leur donne de la force.



La parole est libérée, alors pourquoi pas les actes ? doivent-ils se dire. En tous cas, je suis bien placé pour savoir qu'ils sont prêts au combat."





[1] "Ma vie hors la loi", documentaire de Karl Zero sur Laurent Jacqua diffusé mardi 11 juin sur 13e Rue




enfin a la limite chacun son avis
pour moi le plus important c'est de parler a des gens au minimum informé ... ,d'ou mon lien ,si ca vous intéresse il y en as d'autres
Seth Rotten
Bon alors attends je te réponds aussi ici.

Pour ta première remarque voilà... C'est possiblement dangereux physiquement, c'est indiscutable, si tu te fais casser la gueule bon voilà quoi... Mais politiquement c'est probablement peanuts car les mecs ont un look, un discours... tellement radical et hors-norme que ça ne séduira pas. Or le but de tte idéologie est de séduire, de rallier à elle ceux qui au départ n'en étaient pas partisans, et pour les gens "normaux", un type au look propre sur lui ou décontracté, sympa, avenant, c'est nettement plus séduisant qu'un skin la batte à la main.

Pour la seconde cf mon post dans l'autre topic je pense pas que tu aies tort mais j'avais quand même l'impression que ces trucs là survivaient localement... Je pense aussi au GUD qui s'est reformé y'a qq années (pas longtemps c'est vrai).
Là moi par contre j'ai plutot l'impression que ces histoires de "mariage pour tous" donnent des ailes à des gens qui sévissaient déjà, mais est-ce que ça fait basculer des gens dans la radicalité ? Je ne sais pas... sans doute de façon localisée mais bon... je pense que l'écrasante majorité des gens qui sont dans ces manifs sont pas violents physiquement... après c'est une autre forme de violence qui pose question mais ils ne foutent pas des coups de battes aux autres.

edit :

ma réponse sur l'autre topic pour compléter

Seth Rotten a écrit :
D'ac pour la remarque sur le "casual" sauf que sur les photos de concert les mecs ont plutot un look "skin" (bombers, treillis noir ou jeans, t shirt nazi, crane rasé, para coquées lacets blancs etc..)

bref on s'en fout, c'est pas le plus important...

attention je nie pas que le truc explose maintenant, cependant j'avais l'impression quand même que dans certains coins y'avais des groupes de skins tjr actifs.
Cela dit, ici à Orléans, j'ai du en croiser un une fois... et c'était pas écrit sur sa tête qu'il était nazi.

Cela dit on pourrait réfléchir sur le fascisme, qu'est ce que le fascisme en 2013... On pourrait partir de ce qu'en disait Pasolini par exemple, déja dans les années 60 ou 70 par exemple, un type qui savait de quoi il parlait donc... et je suis pas persuadé que les skinheads NS en soient l'incarnation la plus redoutable (plus t'es caricatural, moins t'es crédible, d'une certaine manière).
joeydeedeemarky
Seth Rotten a écrit :
Bon alors attends je te réponds aussi ici.

Pour ta première remarque voilà... C'est possiblement dangereux physiquement, c'est indiscutable, si tu te fais casser la gueule bon voilà quoi... Mais politiquement c'est probablement peanuts car les mecs ont un look, un discours... tellement radical et hors-norme que ça ne séduira pas. Or le but de tte idéologie est de séduire, de rallier à elle ceux qui au départ n'en étaient pas partisans, et pour les gens "normaux", un type au look propre sur lui ou décontracté, sympa, avenant, c'est nettement plus séduisant qu'un skin la batte à la main.

Pour la seconde cf mon post dans l'autre topic je pense pas que tu aies tort mais j'avais quand même l'impression que ces trucs là survivaient localement... Je pense aussi au GUD qui s'est reformé y'a qq années (pas longtemps c'est vrai).
Là moi par contre j'ai plutot l'impression que ces histoires de "mariage pour tous" donnent des ailes à des gens qui sévissaient déjà, mais est-ce que ça fait basculer des gens dans la radicalité ? Je ne sais pas... sans doute de façon localisée mais bon... je pense que l'écrasante majorité des gens qui sont dans ces manifs sont pas violents physiquement... après c'est une autre forme de violence qui pose question mais ils ne foutent pas des coups de battes aux autres.

edit :

ma réponse sur l'autre topic pour compléter

Seth Rotten a écrit :
D'ac pour la remarque sur le "casual" sauf que sur les photos de concert les mecs ont plutot un look "skin" (bombers, treillis noir ou jeans, t shirt nazi, crane rasé, para coquées lacets blancs etc..)

bref on s'en fout, c'est pas le plus important...

attention je nie pas que le truc explose maintenant, cependant j'avais l'impression quand même que dans certains coins y'avais des groupes de skins tjr actifs.
Cela dit, ici à Orléans, j'ai du en croiser un une fois... et c'était pas écrit sur sa tête qu'il était nazi.

Cela dit on pourrait réfléchir sur le fascisme, qu'est ce que le fascisme en 2013... On pourrait partir de ce qu'en disait Pasolini par exemple, déja dans les années 60 ou 70 par exemple, un type qui savait de quoi il parlait donc... et je suis pas persuadé que les skinheads NS en soient l'incarnation la plus redoutable (plus t'es caricatural, moins t'es crédible, d'une certaine manière).

d'accord sur tout....
le sujet extrémisme etant un poil différent du sujet bones ... je te rejoint sur tous les plans
moi ,ce qui m'interpelle et me fait peur (par réflexe et par des années de conditionnement parce que traumatisé jeune je le reconnait) c'est la rue...
mais politiquement ,sur ce plan oui ,je suis avec toi 100 pour cent et la dérive que je sent poindre, la banalisation des thèmes ,l'acceptation de ce qui me semble inacceptable en tant qu’être humain est nettement plus dangereuse ,c'est évident...
Seth Rotten
Bah, la rue c'est un symptôme mais...

Ce qui me laisse songeur, c'est que maintenant ce ne sont plus les flics qui filment les gens pisser dans une ruelle, c'est les gens eux mêmes qui se filment entre eux et ça finit à la vue de tous sur les réseaux sociaux... Du coup progressivement les espaces de liberté s'amenuisent.

On glorifie la "pensée de groupe" mais celle ci n'est qu'un consensus chiant et anti-individuel, au lieu d'être un espace où les individus s'expriment au sein du groupe. Je pense notamment au milieu du travail où finalement, c'est bien de bosser en équipe si tout le monde pense pareil... Mais c'est pareil dans les groupes de "jeunes", dans les associations, etc...

Je pense que le fascisme se larve dans tout ça... beaucoup plus que dans la manifestation grossière d'une caricature de nazisme commise par des brutes plus ou moins alcooliques.

En ce sens il y a qqch de profondément fasciste dans un certain antifascisme : "ferme ta gueule si tu penses ci ou ça" EST FONDAMENTALEMENT la marque du fascisme... paradoxal mais bon...

Sur ce qu'est le fascisme je renvoie donc à Pasolini :

http://www.dailymotion.com/vid(...)zN6Sp

Bon du coup pour essayer de refaire un lien avec le topic, les skins NS ont beau avoir une idéologie nazie, je ne pense pas qu'ils soient fascistes car dans le fond, ce sont des marginaux. Ils peuvent te casser la gueule, te faire peur, etc... mais pas devenir un mouvement de masse.
Dans le contexte actuel, en regard d'authentiques fascistes qui se savent fascistes, ils sont même plutôt contre-productifs.
Ce qu'ils disent est idiot, leur musique est nulle, mais je les crois moins dangereux que ceux qui veulent foutre des gps dans les sacs des gamins pour savoir où ils sont à tout moment.
fifdefif
En tout cas Joey ,merci pour la vidéo .je suis en train de la regarder (merci la météo)
Ca me confirme un truc qui m'était arrivé pendant un concert de mon groupe au milieu des année 90 .
On jouait dans un bar avec un groupe de reggae /ska (nous c'était funk rock) .A L'entrée de la salle ,il y avait un skin avec toute la panoplie qui va bien.
Le gars a vu que je regardais bizarre (je fais 65 kilos ,c'était pas malin de ma part).
Il est venu me voir en me disant :"je te fais peur et tu demandes ce que je fous à un concert comme ça " .Les aprioris étant tenaces je me suis vu déjà avec la tronche d'éléphant man.
Un gars adorable avec qui j'ai parlé une heure et qui m'a raconté l'histoire du mouvement ,exactement ce qui est raconté dans le documentaire.
Je vais de ce pas finir de le regarder
bigbadaboum
Putain les skins nazis au USA sont vraiment des gros con... Dire que les gars parle de "purification" et tout le bordel.... Ça fait bien longtemps que y à plus un américain d origine dans leur pays, ils se sont tous fait massacrer par les Colombs.... Le reportage est intéressant mais putain ça fou la gerbe.... Autant y'a les skins anti fascho qui on l air sympa et tout autant les autre... C est horrible de les entendre parler...
joeydeedeemarky
ce qui est marrant ,c'est que ces souvent des personnes relativement disgracieuses qui parlent de "pureté de la race" on sent clairement le complexe et les raisons profondes qui les amènent a vouloir faire disparaitre la concurrence
..
fifdefif
La consanguinité accouche rarement de top model
Mr. dickhead
j'ai maté le doc , simpa . Je connaissait un peu l'histoire mais ne pensait pas que ca avait été si loins avec Combat 18 et leur conneries .

le nazillons sont gerbant , ils fraudaient les abattre . Ca serait les premiers a qui sa rendrait service.

This is england est simpa . Meme si la fin l'est moins.

En ce moment sur backstage...