lalimacefolle a écrit :
Josh43 a écrit :
félés de la cafetière qui prônent des idées totalement extrémistes, voire dangereuses:
Je suis complétement d'accord avec toi Josh.
Le truc, c'est que malheureusement, ces félès qu'on voit tous dans tous ces mouvements alternatifs (je les surnomme les all-ternatifs) salissent des idées qui, pour moi, tiennent du bon sens...
Je rentre a peine de chez mes beaux parents là (j'y suis allé à velo
) et ils regardaient Pernaud. Y'avait un reportage sur un HLM je sais plus ou. Et systématiquement, les gars qu'ils interrogeaient avaient un ecran plat de 102 cm dans le salon... Et hop, sans transition, on reparle de la crise du pouvoir d'achat...
Donc à un moment, faut se poser la question (et on rejoint du coup l'idée du 4x4). Est ce qu'on consomme "responsable" dans le sens ou on entend comme un chasseur qui ne chasserait que ce qu'il consomme, ou est ce qu'on fait Rambo? C'est pas être illuminé que dire ça... De dire qu'on peut se passer d'un écran 102cm, de l'achat, de ce qu'il consomme... Bref...
C'est pas acheter bio parce que c'est bio: c'est acheter responsable dans le sens ou l'on ne jettera pas ce qu'on a acheté (combien de bouffe finit à la poubelle parce qu'on a trop prévu ou que la date est passée) ou alors on recycle, on achete d'occasion etc. Et pour moi, le 4x4, avec d'autres trucs, represente l'apogée de l'achat compulsif, inutile, et ridicule à mes yeux... Mais comme l'achat de la tete triple rectifier et du 4x12 pour jouer dans le salon... Pas qu'avoir une grosse bagnole ou un gros ampli ne me dise rien, mais quand on y reflechit deux minutes, c'est inutile, point barre...
Libre à vous de m'insulter maintenant, mais voilà, c'est juste mon opinion...
Je crois qu'on est totalement d'accord (j'ajouterais seulement que la présence de l'écran plat dans le cadrage du reportage de TF1 n'était certainement pas fortuite...)
Je voulais juste souligné les dangers de l'extrêmisme, quel qu'il soit, y compris l'extrêmisme écolo (je crois que c'est mon ami le gauchiste Azzazelo qui faisait référence quelques pages plus haut à l'accointage de certains groupuscules ultra écolos avec les thèses d'extrême droite
Je te rassure je ne généralise absolument pas: comme je te le dis moi aussi j'essaye de faire attention à ce que je consomme, comment je consomme etc, même si je ne suis pas parfait. Je pense que c'est le cas de la plupart des gens et je suis le premier à dire qu'il faudrait être fou pour faire totalement fi des problèmes écologiques: c'est là le grand mérite des écolos, dans cette prise de conscience populaire. Il y a encore du chemin à faire, mais ca avance clairement dans le bon sens (pour autant qu'on puisse en juger !!!) .
Je suis aussi le premier à pester contre les 4x4 en ville. Je n'ai rien contre le paysan ou le garde forestier qui à un 4x4, en revanche, le citadin qui a un 4x4 est clairement un bourgeois nouveau riche en quête de reconnaissance sociale et de performances sexuelles. Ici à la réunion, c'est particulièrement flagrant...
Cela dit je suis de ceux qui pensent depuis des années que le vrai défi du 21e siècle ne sera pas le défi écologique, car le problème de l'écologie n'est selon moi qu'un symptome (oui, je suis un humaniste progressiste: je crois en l'homme et au progrés, contrairement à certains écolos), le vrai défi sera social et économique. L'aspect écologique n'est qu'un pendant de la lutte contre la misère et la pauvreté. Tant que ce problème là ne sera pas réglé, l'écologie restera malheureusement une préoccupation de riche.
Or le danger dans la forme que prend le discours écolo en occident (c'est particulièrement vrai aux USA, mais l'europe y vient aussi), c'est qu'après avoir dédaigné le sujet pendant trop longtemps, les politiques ont flairé le bon filon : un thème trés pratique, l'écologie: c'est consensuel, populaire, et surtout ça fait peur. Depuis quelques années on voit les responsables politiques de tout bord agiter le chiffon rouge écologique et s'en servir pour manipuler l'opinion au grés des modes industrielles* (une année le solaire, l'an prochain les biocarburants, l'année d'aprés l'hydrogène etc...)
Voilà un parfait sujet pour masquer la casse sociale dont nous sommes victimes actuellement, et dont les effets négatifs sur l'environnement seront bien supérieurs à ceux de toute politique de développement "durable". Bref: on fait peur à la plèbe avec le réchauffement climatique et tutti quanti*, pour que les gens ne s'interrogent pas trop sur le reste. Le mieux, c'est qu'en plus ça rend populaire et ça donne une image moderne. Du pain béni pour le politicard de base, l'écologie "moderne" à l'occidentale...
*avec un effet
proprement désastreux sur la psychologie collective, en particulier chez les jeunes (et je crois que c'est largement sous estimé à l'heure actuelle, mais qu'on en paiera les pots cassés: vous imaginez que bon nombre de gamins qui naissent aujourd'hui sont élevés dans l'idée- simpliste mais largement popularisée par les médias -que la terre ne sera tout simplement pas vivable quand ils seront adultes? Comment s'étonner après que ces gamins crament des bagnoles? Je m'étonne qu'ils ne fassent pas pire!
mollotoff: attends, je suis d'accord: plus AUCUN mouvement écolo ne parle de biocarburant... depuis environ 3ans, parce qu'avant c'était trés à la mode, crois moi, j'en ai fait des papiers sur des trucs à biomachinchose encensés par la verdure politique locale... Enfin c'était peut-être du local, mais il me semble avoir entendu cs mots dans la bouche de beaucoup de Cohn Dendit en puissance.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!