Gzii a écrit :
(…) Le 5 a un rendu stéréo moins large, (…)
Heu ! ça sort d'où ça ?
tu as fait un (blind) test avec les deux ?
Il y a moins de 5 centimètres de différence entre l'espacement des deux HP (de 8 cm) entre un THR5 et un THR10, et la conception logicielle des simulations d'ampli, d'effets et de cab est rigoureusement identique. Etant donné que tout le concept tient justement sur le rendu spatial, je pense que Yamaha c'est appliqué à ce que justement il n'y ait pas de différence de rendu stéréo d'un modèle à l'autre.
Mais mon raisonnement peut-être erroné.
Je rebondis parce que je suis fatigué de voir se répandre au long-cours toutes ces idées reçues, sur une foule de matériels, que les gens ne prennent pas la peine de (blind)-tester.
Et pour la petite histoire, depuis que la v2 est sortie, à force de lire les querelles de clocher sur la suprématie de la v1 sur la v2 (ou vice versa), j'ai, à 6 mois d'intervalle, craqué et tenter le passage de l'une à l'autre à deux reprises, "pour être sur"… à chaque fois je revenais sur la v1, parce qu'il me semblait qu'en v2 le mode Crunch, restait Clean plus longtemps… Mais bon c'était quand même pas flagrant. Et puis mi-décembre je tente une troisième fois et là, c'est le drame, petit bug pendant l'update, le THR5 "freeze", plus de réponse, mort, panne, fin de l'histoire. Heureusement Yamaha garantit ce truc deux ans, il est parti au SAV, et hier j'en ai récupéré un nouveau (échange standard). Celui-là est en v2 et va y rester, parce que je l'ai joué hier et j'ai ressenti le meme plaisir qu'avec l'autre. Donc fini de jouer les upgrades-downgrades à foison, je ne prend plus le risque de rester 1 mois sans lui, tellement ce p'tit con m'a manqué.
Voilà c'était ma petite expérience, à prendre pour ce qu'elle vaut (je serais peut-être le seul à qui ça arrivera, mais au cas où, je préfère partager…)