Hello,
J'ai enfin eu l'occasion d'essayer le THR5 ...
Conditions du test : 20 minutes en boutique, dans une cabine d'essai, ampli posé à hauteur d'homme, avec une Steinberger Synapse. Dans l'absolu, 20 minutes, c'est peu, mais après tout, cela me semble suffisant pour du matériel "bis"; on ne parle pas d'essayer un ampli "principal" pour construire son son, hein ... La cabine insonorisée permet surtout de s'isoler de l'extérieur dans un espace restreint (on ne jouera pas le THR dans une grande salle ...), plus que de préserver l'environnement de mes élucubrations guitaristiques (de toute façon, avec la faible puissance, on ne dérange pas grand monde !).
Donc, essai en "plug and play", sans utiliser l'interface PC et ses possibilités d'affinage.
J'ai volontairement axé le "test" sur les sons clairs, qui sont ma préoccupation principale, (donc simu "clean"), survolant les autres modélisations "pour le fun".
Mes premières impressions :
- la portabilité est excellente, petit et léger, alim par batteries possible, c'est véritablement du matos nomade ;
- physiquement, la petite boîte est sérieuse, avec une construction qui paraît de qualité et inspire une certaine confiance, on est loin du ressenti "jouet" que proposent certains micro ampli actuels (et souvent bas de gamme, il faut bien le reconnaître). La course des potards est agréable, la connectique semble de qualité. Le tout est esthétiquement assez réussi, on peut imaginer ne pas avoir à planquer l'ampli dans un intérieur (là où beaucoup d'autres sont quand même des petits cubes noirs et assez moches...)
- quant au son ... après tout ce qui nous occupe quand même un peu ! J'ai été agréablement surpris par un clean sympathique, droit et précis, qui respecte l'instrument utilisé, et n'apporte que peu de couleur, ce qui pour moi est une qualité. En comparaison du Micro Cube, qui fuzze très vite dans les basses et ne tient pas un son "droit", le rendu est beaucoup plus agréable. Il serait exagéré d'évoquer une vraie "chaleur" du son, tout comme on ne saurait lui reprocher de véritable "froideur". Sans être totalement hi-fi, la rendu est honnête, avec une spatialisation assez réussie pour une si petite boîte. Les sonorités m'ont paru plus "authentiques " que sur le Mustang I par exemple, lequel, bien que correct, m'avait vraiment donné l'impression de sonner très "modélisation" ...
La puissance (2X5W) est effectivement faible, comme beaucoup l'ont dit, le THR est conçu pour être joué en petit intérieur, à faible distance, à hauteur d'homme ... mais bon, on s'entend quand même, hein !
La course des potards est régulière, mais je n'ai pas été convaincu par le tone, peu progressif ... à voir avec branchement sur PC ?
Les effets : la reverb est sympa, le chorus à utiliser avec parcimonie, j'ai trouvé le reste très caricatural.
Bilan : si je formule quelques reproches, il faut contextualiser : pour moi le bilan est globalement positif, j'ai été agréablement surpris par la bébête ! Le tout est je pense de le prendre pour ce qu'il est, on ne peut pas tout demander à un 2X5W "tout en un" à 200 euros... et la bestiole s'en sort plutôt honorablement, Yamaha a je pense réussi à concocter une sympathique petite recette pour le cahier des charges. Il est vendu certes un peu plus cher que certains de ses concurrents, mais c'est à mon avis justifié par la qualité supérieure de l'engin.
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick