Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Oct 2014, 17:31
Au fait tu as mis le master à fond et le gain au moins à la moitié pour le test du Deluxe du 10C ?
En le réglant trop bas (et en montant trop le GUITAR du coup) il sonne trop sec, beaucoup moins chantant.
Il est sympa un peu poussé quand les basses sont à la limite du fuzz.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Oct 2014, 17:39
Collu il y a quelques crachotements mais j'ai des problèmes sur mon pc qui émet des clics de temps en temps donc c'est peut-être chez moi à l'écoute.
Sinon bien sympa, ambiance assez douce, j'aime bien.
Je trouve le son de la guitare parfois un petit poil trop pointu,
le clavier derrière a un super son
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Non pour l'utiliser continuellement c'est loin d'être creux et les accords complexes ressortent bien.
Et c'est chantant... Certainement moins qu'un vrai lampes un peu poussé, mais c'est chantant à bas volume aussi.

Enregistré au micro, comme je l'ai déjà dit, la reverb ne ressort pas au bon endroit sur la stereo et ça donne brouillon.

Par exemple, le morceau à Collu, il est représentatif de la façon dont ça sonne?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Oct 2014, 17:43
Je ne sais pas j'ai un 10C et il a un 10.
Et comme avec tout ampli, on a plein de réglages possibles, et un gars va le faire sonner alors qu'un autre non.
Ca répond beaucoup au jeu et aux nuances, et aux couacs aussi.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Oct 2014, 17:45
Bref prends quelques conseils ici sur la façon de le tester (comment le régler pour que ça sonne, le poser sur une table) et essaie le.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Oct 2014, 17:57
Ah aussi un autre truc (mais qu'est-ce que je papote !) :
Il n'y a pas que le premier ampli pour avoir un son clair, sur le 10C,
je dirais même qu'au moins 4 des 5 amplis permettent d'avoir leur son clair, même si c'est pas forcément pour ça qu'on les utilisera le plus.
Invité
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Non pour l'utiliser continuellement c'est loin d'être creux et les accords complexes ressortent bien.
Et c'est chantant... Certainement moins qu'un vrai lampes un peu poussé, mais c'est chantant à bas volume aussi.

Enregistré au micro, comme je l'ai déjà dit, la reverb ne ressort pas au bon endroit sur la stereo et ça donne brouillon.

Par exemple, le morceau à Collu, il est représentatif de la façon dont ça sonne?

comprends pas très bien , c'est quoi que tu veux entendre ?

dit moi tout mon ami
cette boite peut faire pleins de sons

mais tu a un axe et je pige pas , tes pas content ?

ici c est une boite a 299 euro et tu en a pour ton pognon que demander de plus ?

JaymZ07
Gzii a écrit :
Non JaymZ07, pas de housse d'origine.
Il en existe une en accessoires, à acheter en plus.
Moi j'ai gardé le carton d'origine, et parfois je le trimballe dedans.
Mais c'est tout de suite plus volumineux.
Sinon je le mets dans un grand sac façon sac de courses réutilisable avec son transfo, des jacks et quelques autres trucs.
Mais je me déplace en auto.

Dommage pour la Housse alors.

Par contre j'ai vu qu'il était compatible Iphone, mais est ce que l'on peut me confirmer pour l'Iphone 5?
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
collu a écrit :
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :

comprends pas très bien , c'est quoi que tu veux entendre ?

dit moi tout mon ami
cette boite peut faire pleins de sons

mais tu a un axe et je pige pas , tes pas content ?

ici c est une boite a 299 euro et tu en a pour ton pognon que demander de plus ?

non, rien, en effet. Je trouve que les sons ont beaucoup de grains sympathique, beaucoup d'effets "vieux ampli tout vibrant", mais je n'arrive pas à entendre le corps de la note. Gzii disait qu'il trouvait que ça sonne "pointu" et c'est à peu près ça mon sentiment sur tous les samples. C'est ce que je disais aussi avant, il n'y a que la sauce, en quelque sorte...
Mais pas de souci, continuez à vous éclater sur le THR, si un jour j'en croise un, je l'essayerai volontiers. Mais après écoute des samples, je ne vais pas partir en mission spéciale.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 28 Oct 2014, 19:43
JaymZ07 a écrit :
Gzii a écrit :
Non JaymZ07, pas de housse d'origine.
Il en existe une en accessoires, à acheter en plus.
Moi j'ai gardé le carton d'origine, et parfois je le trimballe dedans.
Mais c'est tout de suite plus volumineux.
Sinon je le mets dans un grand sac façon sac de courses réutilisable avec son transfo, des jacks et quelques autres trucs.
Mais je me déplace en auto.

Dommage pour la Housse alors.

Par contre j'ai vu qu'il était compatible Iphone, mais est ce que l'on peut me confirmer pour l'Iphone 5?

Bizarre, je ne vois pas de quelle façon il peut être compatible.
En mettant un jack stéréo 3.5 mâle-mâle dans la sortie casque de l'iphone et dans l'entrée aux du THR, mais c'est valable pour tous les téléphones.
lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
C'est juste qu'il y a une appli sur iphone5: Yamaha THR Session qui est juste un player audio qui permet de réduire le niveau des pistes de guitare pour jouer par dessus. Mais de toute façon le branchement entre l'iphone et le THR reste le simple jack audio. Cette application n'est absolument pas indispensable pour utiliser le THR avec l'iphone.
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
skarabee.nc
Je pense que comme pour tout matos, c'est une question de cahier des charges, et de rapport qualité prix. Comme le fait remarquer Collu, c'est une petite boite portable pour jouer à bas volume à la maison ou en déplacement, et dans ce contexte et pour ce prix, je crois qu'il est difficile de faire mieux pour l'instant.

Perso, après moults essais sur de la modélisation, j'en suis revenu aux lampes pour les répèts/concerts. En studio, il m'arrive encore d'utiliser l'Axe pour des guitares de second plan, mais je crois bien que je ne mettrais plus 2500 boules dans de la modélisation pour construire mon son en grandeur nature. Le budget que je suis prêt à y consacrer, sachant que cette technologie ne me satisfait pas et restera cantonnée à du maquettage/dépannage, sera en fonction de ce qu'elle peut m'apporter, et dans ce contexte, le THR rempli largement le cahier des charges.

Après, que le son ne soit pas ultime et que les 9b ressortent moins bien que sur mon vieux Twin, encore heureux. Mettre 10x plus dans la modélisation n'apportera à mon avis pas une amélioration du même ordre de grandeur...

Et pour ce qui est des gars qui arrivent à faire sonner ce petit bouzin, au lieu de rejouer "le renard et les raisins", je ravale ma fierté et reconnait que, de toute manière, oui, il y a des gars qui seraient capable de faire sonner n'importe quelle poubelle, ça n'enlève rien à la qualité de leur jeu.

L'important, c'est la musique, le matos, on se fait plaisir avec, mais au fond, est-ce si important? je préfère de loin écouter un super musicien sur un petit ampli, avec son toucher à lui, qui vient de ses doigts, plutôt que des gars dont on écoute le son, superbe, mais qui n'ont rien à dire et jouent tout plat...
Je ne sais plus qui a parlé de Snowy White sur l'autre fofo. Voilà un gars qui ne s'embarrasse pas avec des racks hyper-chargés, et je suis sûr qu'il serait capable de phraser tout aussi bien sur un THR, car son phrasé ne dépend pas de la technologie employée ni d'une pléthore de présets alambiqués commandés par un pédal board en mode Fred Astaire...

My 2 Dbs
Invité
@skarabee.nc

tu lit dans mes pensées

+1000
Triplet Feel
Hello,

J'ai enfin eu l'occasion d'essayer le THR5 ...

Conditions du test : 20 minutes en boutique, dans une cabine d'essai, ampli posé à hauteur d'homme, avec une Steinberger Synapse. Dans l'absolu, 20 minutes, c'est peu, mais après tout, cela me semble suffisant pour du matériel "bis"; on ne parle pas d'essayer un ampli "principal" pour construire son son, hein ... La cabine insonorisée permet surtout de s'isoler de l'extérieur dans un espace restreint (on ne jouera pas le THR dans une grande salle ...), plus que de préserver l'environnement de mes élucubrations guitaristiques (de toute façon, avec la faible puissance, on ne dérange pas grand monde !).
Donc, essai en "plug and play", sans utiliser l'interface PC et ses possibilités d'affinage.

J'ai volontairement axé le "test" sur les sons clairs, qui sont ma préoccupation principale, (donc simu "clean"), survolant les autres modélisations "pour le fun".

Mes premières impressions :

- la portabilité est excellente, petit et léger, alim par batteries possible, c'est véritablement du matos nomade ;

- physiquement, la petite boîte est sérieuse, avec une construction qui paraît de qualité et inspire une certaine confiance, on est loin du ressenti "jouet" que proposent certains micro ampli actuels (et souvent bas de gamme, il faut bien le reconnaître). La course des potards est agréable, la connectique semble de qualité. Le tout est esthétiquement assez réussi, on peut imaginer ne pas avoir à planquer l'ampli dans un intérieur (là où beaucoup d'autres sont quand même des petits cubes noirs et assez moches...)

- quant au son ... après tout ce qui nous occupe quand même un peu ! J'ai été agréablement surpris par un clean sympathique, droit et précis, qui respecte l'instrument utilisé, et n'apporte que peu de couleur, ce qui pour moi est une qualité. En comparaison du Micro Cube, qui fuzze très vite dans les basses et ne tient pas un son "droit", le rendu est beaucoup plus agréable. Il serait exagéré d'évoquer une vraie "chaleur" du son, tout comme on ne saurait lui reprocher de véritable "froideur". Sans être totalement hi-fi, la rendu est honnête, avec une spatialisation assez réussie pour une si petite boîte. Les sonorités m'ont paru plus "authentiques " que sur le Mustang I par exemple, lequel, bien que correct, m'avait vraiment donné l'impression de sonner très "modélisation" ...
La puissance (2X5W) est effectivement faible, comme beaucoup l'ont dit, le THR est conçu pour être joué en petit intérieur, à faible distance, à hauteur d'homme ... mais bon, on s'entend quand même, hein !
La course des potards est régulière, mais je n'ai pas été convaincu par le tone, peu progressif ... à voir avec branchement sur PC ?
Les effets : la reverb est sympa, le chorus à utiliser avec parcimonie, j'ai trouvé le reste très caricatural.

Bilan : si je formule quelques reproches, il faut contextualiser : pour moi le bilan est globalement positif, j'ai été agréablement surpris par la bébête ! Le tout est je pense de le prendre pour ce qu'il est, on ne peut pas tout demander à un 2X5W "tout en un" à 200 euros... et la bestiole s'en sort plutôt honorablement, Yamaha a je pense réussi à concocter une sympathique petite recette pour le cahier des charges. Il est vendu certes un peu plus cher que certains de ses concurrents, mais c'est à mon avis justifié par la qualité supérieure de l'engin.
"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Oct 2014, 10:33
Le tone paraît il correspond à celui des amplis modélisés, selon l'ampli il est plus ou moins réactif, ou même peut avoir des effets sur d'autres fréquences.

Sinon niveau solidité il y a un point faible il paraît : Le connecteur d'alim, la partie dans le THR, semble fragile et pourrait se dé-souder facilement.
Comme j'ai lu ça j'y fais très attention.
JaymZ07
J'ai trouvé un THR10 (première version) à 190 euro pas loin de chez moi. J'avoue que j'étais séduit par le V.2 hier mais au final j'étais presque décidé à me prendre le THR10 mais pour le prix je réfléchi du coup, l'occaz est intéressante.

Je voulais juste être bien sur que la mise à jour pour la V.2 sera faisable, et qu'au final je me retrouverai donc avec le même ampli si je l'achetais aujourd'hui en magasin?
Et autres information, il me dit que dans le pack (commandé chez Thotho) il n'y avait que l'alim et le câble USB, ce que je doute puisqu'il doit bien y avoir un cd d'install et le mode d'emploi.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...