Le petit THR10 était au pied du sapin en ce qui me concerne
Après quelques jours à gratter dessus, voici mon avis :
- Plus petit que ce que je pensais, assez léger et de belle facture, rien à redire de ce côté ! (Le reste est une question de goût).
- Côté HIFI c'est carrément bloeuffant ! On se demande comment autant de son peut sortir d'un petit machin pareil. Le rendu est excellent, même poussé à fond avec du gros son ça ne sature pas et la stéréo est excellente ! J'ai viré ma vieille chaîne hifi qui faisait office de monitoring sur mon mac et je n'utilise que le THR10 maintenant.
- Côté Guitare, bah j'ai été pas mal surpris au début... Je me galerais pas mal à obtenir les sons que je voulais... J'ai lâché les bidules à modélisation il y a longtemps pour du lampe (BH5H & Peavey 6505 que je n'ai plus). Ce qu'on dit est vrai, la réactivité des potards est propre à chaque type de simu (clean, crunch, lead, brit, modern). C'est ce qui m'a troublé au début... Soit on connait déjà les types d'ampli émulés et je pense qu'on s'y retrouve, soit on connait pas et il faut un petit temps d'adaptation pour trouver ses sons... N'ayant pas l'habitude des Marshall, Fender, Vox et Mesa, ça m'a pris un peu de temps :p Mais la palette sonore est fantastique !!! On obtient rapidement le son qu'on veut et le rendu est excellent !!! (Par contre si vous voulez le son d'un Peavey, oubliez je pense :p). Suivant la pelle branchée et les micros qui sont montés dessus l'ampli réagit différemment, ce qui n'est pas toujours le cas avec la modélisation qui a tendance je trouve à standardiser les sons et gommer les nuances de chaque guitare. Pareil pour le jeu... J'étais assez surpris de voir que l'ampli capte bien les nuances de jeu et les restitue bien. Quand on pousse le bidule à fond on prend une belle claque... Même si c'est pas fait pour jouer au stade de France, il y a de quoi se faire bien plaisir !!
- Côté Software/Interface, c'est simple et efficace. On installe un petit driver et ça marche ! Le soft de parametrage de l'ampli est très simple, de nombreux presets sont fournis de base. Je l'ai testé avec Garage Band (pas installé Cubase AI) et no soucy, on peut enregistrer 4 pistes en simultanés (L+R avec simu, L+R sans simu). J'ai pas noté de latence, les sons sont propres.
Voila je dois pas vous apprendre grand chose... Mais mon verdict c'est que vous pouvez y aller les yeux fermés... Ca surpasse tout ce que j'ai pu tester en terme de modélisation (Vamp, Line6 pod/spider, Amplitube, Guitar rig et tout une pelleté de plug-ins divers et variés). C'est génial de combiner Interface Audio et Ampli, vraiment très pratique. Parfait pour jamer, soit par le PC/Mac soit en branchant un petit lecteur MP3. Parfait pour faire de la compo et s'enregistrer rapidement. Parfait pour écouter de la zik n'importe ou avec n'importe quoi. Facile a transporter et à emmener partout (Je n'ai pas encore testé sur pile).
C'est mon BH5H qui fait la gueule maintenant ^^. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça remplace un stack à lampe, mais c'est de loin ce qui s'en rapproche le plus ! (Et ça permet de pouvoir jouer jusqu'à pas d'heure sans faire chier tout le monde ^^).
N'hésitez pas si vous avez des questions Même si je pense que tout a été plus ou moins déjà dit ^^