J'ai pu aujourd'hui faire un comparatif AC15HTVH et AC15 1963 dans les meilleures conditions possibles, puisque tous deux branchés dans le même baffle: celui de l'AC15 de '63.
J'ai en effet profité d'un entretien de la bête par mon tech (révision du tremolo/vibrato - c'est quand même le meilleur que je connaisse, le plus organique en tout cas) pour lui demander de faire un cable HP commutable, de façon à pouvoir utiliser soit l'ampli avec un autre baffle, soit l'Hp de l'ampli avec une autre tête.
Autant le dire tout de suite: les ressemblances sont bien plus importantes que les différences et toute personne à la recherche du son des vox du début des sixties peut se précipiter sur ces nouvelles merveilles .
La différence principale (je ne parlerai que de leur aspect commun, c'est-à-dire le canal EF86): le nouveau crunche beaucoup plus vite et a plus de gain. En fait, on obtient le même degré de headroom/crunch que l'AC15 de '63/entrée high en se branchant dans l'entrée low de l'AC15HTVH. Ce qui rend celui-ci plus polyvalent, puisqu'on a le choix entre deux possibilités (alors que sur l'ancêtre, les entrées low ne sont quasi jamais utilisées, sauf pour un éventuel pontage).
L'AC15HTVH a des sons un poils plus "caricaturaux" que l'AC15 '63: rappelons que celui-ci a en tout et pour tout un réglage de brillance on et off, tandis que l'AC15HTVH a un sélecteur de brillance à trois positions (les deux d'origine plus une intermédiaire), un sélecteur bass shift (qui diminue fortement les basses et les rends plus serrées, ce qui est aussi un peu l'effet du brillance sur ON, mais ne fait pas totalement double emploi car il fonctionne sur toutes les positions) et un sélecteur pentode/triode d el'EF86, qui augmente considérablement le headroom. On a l'impression que les différences entre les sons sont plus marquées sur l'AC15HTVH que sur son ancêtre, mais que celui-ci ets plug&play tant tout sonne naturel et "évident".
Globalement, le vieux sonne plus rond et chaud, et le nouveau est plus incisif (je rappelle qu'il s'agit de nuances!).
Ce qu'il y'a de bien, c'est que le baffle de l'AC15HTVH est exactement aux dimensions du Vox AC15 de '63, donc je sais maintenant à quoi m'en tenir question son (jusqu'ici je l'utilisais sur le baffle Vox VBNX avec deux alnicos blue): c'est grandiose et je me procurerai certainement ce baffle dans le futur .
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"