VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais je n'ai pas essayé la LPS encore.
Bon quelqu'un veut une 6V6S JJ ?
Elle ne me plait pas du tout, c'est bien trop "fenderien" pour moi.

En tout cas un topic et des échanges qui promettent d'être instructifs.
D'ailleurs je suis infoutu de faire une simu Spice ou autre, tu n'aurais pas un tuto sous la main ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
whitelion
Merci pour tous les projets de mods.

Les repères des composants du nouveau plan modifié de vintageamps, sont différents de l'original.
Si ils sont numérotés sur la plaque d'époxy il n'y aura pas de correspondance.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
kleuck
  • kleuck
Oui le souci actuel pour les débutants, c'est qu'il n'y a pas de schéma d'implantation publié.
D'après le designer, il en existe pourtant auquel il a participé.
Quand je (ou Vintageamps) l'ouvrirais pour de bon j'essaierais de relever tout ça.
Mais c'est casse-b***** ce serait bien d'avoir le layout "officiel"
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

vintageamps
kleuck a écrit :
En tout cas un topic et des échanges qui promettent d'être instructifs.

Oui, ça le sera, j'en suis sûr

kleuck a écrit :
D'ailleurs je suis infoutu de faire une simu Spice ou autre, tu n'aurais pas un tuto sous la main ?

J'ai fait un tuto que j'ai posté sur projet G5, voici le lien :
http://www.projetg5.com/module(...)=3402
vintageamps
whitelion a écrit :
Les repères des composants du nouveau plan modifié de vintageamps, sont différents de l'original.

Oui, c'est uniquement un schéma, je ne l'ai pas précisé, mais il n'y a pas de correspondance avec les n° de composants du schéma "officiel"

Mais de toutes façons, vu que c'est câblé point par point, il n'y a sans doute pas non plus les n° des composants dans l'ampli ?

Quoi qu'il en soit, comme toute modif sur un ampli à lampes, il faut s'y connaitre un minimum avant de mettre les doigts sur le circuit, ne serait ce que par sécurité (risques réels d'électrocution), donc ces mods ne s'adresseront qu'aux personnes qui se sentent capables de le faire, et qui savent comment décharger les condensateurs de filtrage par exemple (c'est le strict minimum ...), et sachant cela, en aucun cas nous ne pourrons être tenus responsables d'un quelconque accident, CHACUN DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES EN LA MATIERE, ET ESTIMER SES LIMITES
kleuck
  • kleuck
vintageamps a écrit :

EDIT :
@Kleuck : l'aimant du HP est très gros ... Je ne sais pas pour combien de watts ce HP est donné, mais il doit encaisser pas mal de watts ...
J'espère que la membrane n'est pas trop rigide

Non pas du tout, sinon je ne me serais pas amusé à la paraffiner
J'ai l'impression que le choix de la forme du moteur, le rapport diamètre/longueur est destiné à favoriser le fonctionnement à bas volume justement.
Enfin c'est une hypothèse un peu puérile, je n'ai pas assez de connaissances pour avoir un avis légitimé haha, mais le fait est que c'est mon seul HP avec le P10R -dont la structure est bien différente- à sonner bien à bas volume.
Mes autres HP sont des Emi avec de gros aimants et moteurs de gros diamètres, mais courts.
Je me dis donc en faisant un raccourci simpliste qu'il y a là un choix, pas innocent.
(Bien sur la masse de la membrane est un paramètre essentiel)

vintageamps
whitelion a écrit :

Pour être plus clair, suite à ta remarque (merci à toi ), j'ai mis à jour mon schéma, en reprenant la même nomenclature pour les composants, dispo tjs ici :
http://vintageamps.free.fr/VHT6mod.jpg
whitelion
Citation:

J'ai fait un tuto que j'ai posté sur projet G5, voici le lien :
http://www.projetg5.com/module(...)=3402

1- Super lien car le dois justement me replonger dans PSpice, j'imagine que LTSpice est très similaire.
2- Merci pour le correctif de la mod.
3- En gros je voudrais modder mon S6 pour qu'il sature à volume plus faible,
ensuite pouvoir égaliser le bas du spectre (basses), et quelques autres babioles :-) (j'adore par exemple quelques mini-switchs qui donnent du bright, du gain (style le boost original), ou une autre couleur au son :-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
kleuck
  • kleuck
whitelion a écrit :

3- En gros je voudrais modder mon S6 pour qu'il sature à volume plus faible,

La je crois qu'il va te falloir un atténuateur, ou un booster comme je le disais, mais tu ne fais plus saturer dans ce cas qu'une demi triode, au lieu d'une demi-triode (la deuxième) ET la 6V6.

vintageamps
@whitelion : +1 avec ce que te dit Kleuck pour la saturation à plus faible volume ...

Autre alternative : tu modifies un peu le circuit d'alimentation haute tension des tubes pour avoir possibilité de baisser cette haute tension (le principe du power scaling)
Tu peux te faire quelque chose de très simple, en mettant une diode Zener (dans le bon sens évidemment, découplée ou pas par un condo de filtrage, ds le bons sens aussi ...) entre le pôle négatif du pont de diodes et la masse, et en mettant un switch de façon à pouvoir la bypasser et à revenir à la config d'origine
Si ça t'intéresse, je te poste un schéma
vintageamps
Au fait, au menu des mods possibles, pour qui veut pouvoir obtenir un son franchement saturé, on peut aussi mettre un petit switch accompagné de 2 diodes, 1 condo et 1 petit trimmer (pour les plus courageux, un potard accessible sur le panneau de controle de l'ampli), et hop, une petite disto bien sympathique rajoutée à ce petit ampli

On place ce petit circuit entre le potard de volume et la 2ème triode par exemple
Et en complément, on remplace R18 par un potard de 500k (pour avoir un master volume), et on aura tout ce qu'il faut pour jouer clean, crunch ou saturé, même à bas volume
(la disto ne sera pas à lampes, mais ça ne l'empêchera pas de bien sonner)
kleuck
  • kleuck
Hérétique ! Au bucher !
Tu veux réinventer le JCM900 en 6 watts ?

vintageamps
kleuck a écrit :
Hérétique ! Au bucher !
Tu veux réinventer le JCM900 en 6 watts ?

Non, pas du tout, juste ajouter une disto simple avec 4 ou 5 composants, qui ne sera pas plus mauvaise qu'une pédale de disto
(Et puis ce n'est pas bien grave de faire une disto avec des diodes, la grande majorité des pédales disto fonctionnent comme ça ...)
kleuck
  • kleuck
Je te chambre, mais pas tant que ça, je préfère que les diodes restent dans les pédales, et en fait je préfère les pédales qui fonctionnent autrement
Enfin, ce que je veux dire, c'est que tant qu'à utiliser un "artifice", je préfère qu'il soit au format pédale et en amont de l'ampli, c'est une question de choix.

vintageamps
Oui, je suis d'accord avec toi, mais d'une part ce n'est pas une grosse modif, et implémentée avec un switch pour la désactiver, l'ampli sera 100% d'origine quand on ne l'enclenche pas ...

C'est juste pour celles et ceux qui voudraient pouvoir faire tordre l'ampli à bas volume sans acheter ou rajouter un atténuateur
kleuck
  • kleuck
Ouais j'ai compris, mais ça fait faire des trous dans l'ampli etc.
Déjà sans les diodes, si tu acceptes idée d'un potard en sus, un master avant la 6V6 doit permettre de conserver l'essentiel de la satu -de la deuxième triode- en conservant les résistances d'anodes d'origine (ou proches) du moins.
D'ailleurs un potard de 500 K (ou une résistance) devrait permettre de saturer un poil plus la 6V6 aussi.

Je viens de penser qu'on peut aussi utiliser un potard ne touchant pas au volume directement, mais introduisant les diodes plus ou moins dans le circuit

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...