VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Pour répondre à gagaone, je possède aussi un pod (HD500) que je branche direct dans le VHT special 6 (Head).
Mon VHT est équipé d'une 6V6GT et d'une ECC83S

Et bien , c'est juste bon
Enfin, chacun ses goûts !
crash test
Salut Manu et merci pour ton avis.
Je doute pas que ça puisse donner de bon résultats mais... Voir plus bas ma réponse à Denis !



Les 6P3S surtout, les 6L6 anciennes un peu moins d’après mon expérience, mais elle est limitée, je me garderais d'en faire une généralité, cela-dit les 6P3S sont la version Soviétique de 6L6GT américaines dont ils avaient chopé le gabarit (Sylvania je crois) mais ils ont pu modifier le truc plus ou moins, chais pas, et je m'en fiche un peu, les 6P3S étant excellentes, disponibles en grande quantité à moindre frais, je n'ai pas cherché à me ruiner en 6L6 Nos.
Si tu es en recherche de clean, et si ton cab est en 8 ohms, le remplacement d'une seule résistance te permet de tirer le maximum de puissance possible du SP6 avec une 6L6, ne t'en prive pas.
Le Laney VC30, je l'ai eu des années, un super ampli malgré quelques erreurs de conception.


J'ai beau chercher des renseignements ou juste une boutique qui vendrait des 6p3s mais je trouve rien... Cela dit je veux bien te croire, et donc si je veux me faire une idée du son 6v6, essayer une 6p3s sur mon valbee est le plus pertinent pour toi ? Et si je comprends bien les 6l6GT n'existent qu'en NOS ?

Concernant le VC-30, je trouve qu'il est méconnu alors qu'il vaut largement la concurrence... Comme tous les Laney en fait.




Franchement, la boucle n' est pas indispensable. Et si tu as peur de trop vite saturer (mais uniquement avec des doubles) tu mets une 5751 à la place de la 12AX7 et ca passe trés bien. La 6V6 n' est pas une lampe qui sature (c' est la même philosophie sonore qu' une 6L6) à contrario d' une EL84 qui, elle, pour le coup, peut facilement cruncher. De plus les 2 entrées High et Low (que ne possède ni le VB, ni le VJ) accorde pas mal de souplesse.
Le spécial 6 me semble "écrêter" plus tard que le VB. Comme écrit plus haut normalement une 6V6 ne "sature" pas plus qu' une 6L6. Elle a plus de "projection" aussi qu' une 6L6GC, car elle est moins raide sur le plan sonore. C' est pour moi LA lampe de référence pour des sons clean amples et beaux avec de la profondeur. Dans les octales seules les 6L6 métal et les G/GA/GB peuvent se targuer de cette signature sonore. Les "vraies" KT-66 aussi mais elles écrêtent plus vite.
Pour te faire une idée je te mets en lien le test fait avec une télécaster lite ash. Tu peux te contenter du début uniquement (le cab est un 2*10" Alnico fait maison en pin massif).


Merci pour la vidéo Denis, question saturation en entré de préamp, exact ça à l'air d'aller avec des simples, par contre, et pour répondre aussi à Manu en même temps, j'entends clairement la coloration du son et ce n'est pas ce que je cherche. De plus dans mon cas je rentrerais en niveau ligne et vraiment fort sur le pod donc je ne peux pas tirer de conclusion d'une simple guitare en entré.

Par contre quand j'entends ce que tu penses des 6v6, ça colle bien à ce que j'aime. C'est vrai que le VB est assez raide, surtout avec les guitares en frêne que j'affectionne tout particulièrement. Un son plus ample et fluide ça me parle !



Bon pour l'instant je reste sur l'essai de quelques lampes sur mon VB pour me faire une idée. 6P3S ou 6l6gt pour Kleuck et 6l6G/GA/GB et métal pour Denis. Se sera en fonction de ce que je trouverais pour pas trop cher.
Et les 6V6JJ ? Niveau bias et alim c'est assez proche d'une 6l6 je crois, donc sur le VB ça peut bien coller... Mais je crois que c'est pas la plus typique du son 6v6 n'est-ce pas ? Pfff C'te casse tête !

Merci à vous trois.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Les 6V6JJ sont en effet plutôt des 6L6 pour ce qui est du son, et probablement de la dissipation (on peut leur tirer sur la tronche au delà des 14 watts, je ne l'ai pas fait mais ça a l'air courant à lire les forums US)
Il y a une boutique Russe qui vend des 6P3S, mais le nom m'échappe et comme mon PC est en rade, va falloir attendre un peu, mais je me souviens avoir donné l'adresse quelque part.
Tu peux aussi en trouver sur Ebay.
Et oui, y'a plus de 6L6GT (19 watts) depuis la mise au point des 6L6GC (25 à 30 watts selon modèle) plus puissantes, mais au son bien différent.
Il y a les KT66 (Sino, les autres ne sont que des 6L6 déguisées encore une fois) remarque qui ont l'air de faire l'unanimité, mais le support est différent et ne se prête pas au montage du tube tète en bas, ni au rétenseur type "piège à loup" qu'il faut virer, du coup, et comme de plus elles sont chères, je n'ai pas testé.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Pas tout suivi (suis pas un spécialiste de lampes)
Je confirme que j'ai bien une 6V6GT, et pas une 6L6GT (au cas où).

Electro Harmonix 6V6GT
JJ NN003 ECC83S

La lampe chinoise d'origine était aussi une 6V6GT.

Sinon, je branche mon pod HD500 en mode stack front , switch line/amp sur amp , et je rentre dans le special 6 , generalement sur l'entrée High. en mode 6W, avec le volume à 9h-10h, tone à 12h .
ça suffit pour jouer dans ma pièce.
(Ma tête VHT est sur un celestion 12" )

En son clair "U2", enregistré en repiquant le 12" au centre avec un micro à 2 balles , ça donne ça (1ere partie. La deuxième c'st la même chose avec une ACtruetone Harley benton dans la boucle du pod. Un essai comme un autre)

http://soundcloud.com/manu68-1(...)anu68
Invité
  • Invité
J'en suis un !

Je possède également un VHT Special 6.

J'ai été plus radical, devant les soudures dégueulasses de nos amis chinois, j'ai totalement démonté l'ampli pour le refaire avec uniquement des composants haut de gamme.

Investissement : Moins de 15 euros (hors lampes) et un son bien meilleur que d'origine.

En tubes, la 6V6GT de EH et la 12AX7 JJ font des merveilles.
crash test
Je te remercie Kleuck pour ces renseignements sur les lampes. J 'y vois plus clair.

Manu, sympa ton clean U2 mais je ne peux toujours pas en tirer de conclusions en l'absence de réglages identiques. Si tu veux vraiment m'aider, règle ton pod en "line", volume simu au max, master à midi, le tout sur ton SP6 avec volume au 3/4 et ça pourra me donner une idée. Mais je sais déjà que ça dégoulinera de partout donc ne t'embêtes même pas à essayer. Merci quand même pour ta participation.

Merci aussi à Denis.



Aller à +
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #996
  • Publié par
    Den33
    le 02 Juil 2012, 17:56
@ Gagaone : Tu peux trouver des 6P3S (6M3C en Cyrillique) ici (le lien que Kleuck m' avait donné) : http://tubes-store.com/product(...)d=285

Franchement, eu égard le prix je te conseille vraiment le spécial 6 (cablé en point par point) même s' il n' est pas parfait.

@ Manu : Sympa ton enregistrement. Concernant les lampes c' est un peu la loterie dans la production moderne. Rien à dire pour la 6V6GT montée d' origine pour le peu que je l' ai utilisée (fabrication chinoise). Mais d' autres possesseurs ont rencontré des problêmes avec leur 6V6GT Chinoise.

@ Joe_hb : Certes les composants sont "cheap" (particulièrement le potentiomètre PP de volume qui fait office de boost manuel). Mais il ne faut pas exagérer, sur le mien les soudures ne posent pas de problême. Les supports de lampes sont un peu laches au niveau des picots de soudure mais là aussi rien de rédhibitoire. Par contre les transfos sont de qualité. Alors oui on peut améliorer cet ampli à moindre frais mais stock il est déjà pas mal (surtout eu égard le prix et le montage point par point).
Invité
  • Invité
Den33 a écrit :
@ Joe_hb : Certes les composants sont "cheap" (particulièrement le potentiomètre PP de volume qui fait office de boost manuel). Mais il ne faut pas exagérer, sur le mien les soudures ne posent pas de problême. Les supports de lampes sont un peu laches au niveau des picots de soudure mais là aussi rien de rédhibitoire. Par contre les transfos sont de qualité. Alors oui on peut améliorer cet ampli à moindre frais mais stock il est déjà pas mal (surtout eu égard le prix et le montage point par point).


Je n'ai pas eu cette chance surtout que les photos des autres possesseurs ne présentaient pas ce souci. Ajoutons aussi que je suis TRES exigent sur la qualité des soudures.

Non, je pense que celui qui veut bricoler un ampli à lampes facilement et expérimenter doit considérer le VHT Special 6. Son transfo de sortie fait que pour un investissement de 200 euros maximum hors lampes et HP, tu as un ampli de qualité "boutique"...
crash test
Merci pour l'adresse Denis ! De mon côté j'ai trouvé des 6l6GT NOS pour pas très cher. (15 euros)
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #999
  • Publié par
    Den33
    le 02 Juil 2012, 22:58
joe_hb a écrit :

Non, je pense que celui qui veut bricoler un ampli à lampes facilement et expérimenter doit considérer le VHT Special 6. Son transfo de sortie fait que pour un investissement de 200 euros maximum hors lampes et HP, tu as un ampli de qualité "boutique"...


On est bien d' accord. Personnellement mon ampli de prédilection c' est clairement la Tiny Terror. Je pourrais difficilement m' en passer (et de mon cab fait maison en 2*10 alnico aussi ainsi que de la télécaster type 52). Aprés l' EL84, ma lampe préférée reste la 6V6. Dans les amplis "premier prix" (à moins de 200 Euros) en 6V6 il y a : Fender/Grestch champion 600, Laney cub 8 et depuis peu Ibanez TSA5.

Et en tout premier prix (116 Euros il faut le rappeler) il y a le VHT spécial 6. Cablé point par point, avec des transfos qui tiennent la route, option pentode/triode, entrées high/low, sorties 4 (trop souvent oubliée), 8 et 16 ohms. Franchement à ce prix là je pense que l' on est gâté. Dans le même esprit le champ 57 tourne à 8/900 Euros, le kit TAD (tout compris) pareil.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
Gagaone a écrit :
Merci pour l'adresse Denis ! De mon côté j'ai trouvé des 6l6GT NOS pour pas très cher. (15 euros)


De rien Gabriel (j' ai enfin retrouvé ton prénom via le lien en bas de page). 15 Euros est effectivement un bon prix (si tu peux mets moi une photo j' essaierai(s) de les identifier. j' ai oublié de te préciser que si tu montes des 6L6 métal sur le Valbee surtout enlève le papillon métal (personnellement j' enlève tous les retainers de tous mes amplis à lampes qui sont source de casse du verre ou picot de centrage sur les lampes octales). Sur les métal le pin 1 est relié au tube métallique et ça va faire masse sur masse.


J' ai écouté tes reprises et c' est vraiment sympa ce que tu as fait. Visiblement tu aimes la compression
Je te conseilles de passer sur télécaster type 52 comme celà tu auras une compression naturelle. Plus sérieusement si tu as l' occasion de tester ce type de guitare tu devrais essayer (si ce n' est déjà fait).
crash test
Sur ce site, les deux marques différentes en première ligne:

http://stores.ebay.fr/Guitars-(...).m322

Les frais de port grève pas mal l'addition pour deux trois tubes mais ça reste raisonnable,


Tu fais bien de me préciser d'enlever ce papillon ! Merci.


Sinon oui, j'aime assez la compression, mais ce que tu as écouté date quand même pas mal et mon son à changé sur ce point. M'en sert dorénavant pour grossir le son sans trop l'écraser. C'est sympa d'avoir écouté et que ça t'ai plu en tous cas !


Jamais testé de télé 52 non, et je suis plutôt partit pour une thinline en fait... Je viens de recevoir le corps warmoth, me manque que le manche. C'est d'ailleurs en cherchant ce dernier que je suis tombé sur les lampes.

Je laisse le lien du topic du coup, j'ai besoin d'un peu d'aide pour modifier le pickguard:

https://www.guitariste.com/for(...)39965
manu68
  • manu68
  • Special Méga utilisateur
Ah là Gagaone, je ne peux pas t'aider
En fait, si je mets une simu à fond le VHT en High power sur 3/4, en gros j'ai 2 solutions.
soit je quitte la pièce pour ne pas être sourd, et c'est pas paratique pour jouer !
Et en plus je divorce !!

Serieux, High power sur 3/4, c'est fort dans une chambre.

Serieux aussi, ça commence à cruncher sevère à haut volume, et c'est pas mon utilisation primaire.
Je joue plutôt vers 9h en high power, et vers 12h en low power.

J'utilise assez peu les simulations du HD500, surtout avec le VHT.
Par contre j'utilise beaucoup mon ACtone Harley benton (clone Tech 21 liverpool)
Comme j'utulise aussi beaucoup mes moniteurs de studio en direct, voilà mon petit pedalboard (si c'est le mot qui convient ; voir manu6)
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
Den33 a écrit :
j' ai oublié de te préciser que si tu montes des 6L6 métal sur le Valbee surtout enlève le papillon métal (personnellement j' enlève tous les retainers de tous mes amplis à lampes qui sont source de casse du verre ou picot de centrage sur les lampes octales). Sur les métal le pin 1 est relié au tube métallique et ça va faire masse sur masse.


Sur le VHT, la Pin 1 et 8 sont reliées ensemble sur la Rk de 470R, très probablement pour permettre le montage d'une EL34 dans laquelle la supressor n'est pas reliée à la cathode en interne.

Laisser le retainer avec un tube Metal type 6V6 ou 6L6, en cas de contact de celui-ci avec le corps du tube reviendrait à bypasser la RK, ce qui pourrait causer de sérieux soucis de fonctionnement.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais, enfin je trouve plus logique de dessouder le pin sur le socket, et de laisser le piège à loup.C'est ce que j'ai fait et les 6V6 (et même 6L6) "métal" passent sans souci.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
@ Gabriel : La lampe de puissance est une 6M3C Russe. la même dont parle Kleuck. Pour la 12AT7 c' est aussi une bonne lampe par contre monter une 12AT7 à la place d' une 12AX7 (et utilisée sur une seule triode) tu risques d' avoir un son un peu raide (mais l' équal active du VB peut compenser) en sortie de rec out.

@ Kleuck : la plus logique oui. Démonter un papillon de maintien oblige à démonter le chassis (pour faire le retrait dans les régles de l' art). Par contre il est trés pénible de retirer confortablement et sans risque de casser l' ergot de centrage une lampe avec cet instrument de torture.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...