Salut Manu et merci pour ton avis.
Je doute pas que ça puisse donner de bon résultats mais... Voir plus bas ma réponse à Denis !
Les 6P3S surtout, les 6L6 anciennes un peu moins d’après mon expérience, mais elle est limitée, je me garderais d'en faire une généralité, cela-dit les 6P3S sont la version Soviétique de 6L6GT américaines dont ils avaient chopé le gabarit (Sylvania je crois) mais ils ont pu modifier le truc plus ou moins, chais pas, et je m'en fiche un peu, les 6P3S étant excellentes, disponibles en grande quantité à moindre frais, je n'ai pas cherché à me ruiner en 6L6 Nos.
Si tu es en recherche de clean, et si ton cab est en 8 ohms, le remplacement d'une seule résistance te permet de tirer le maximum de puissance possible du SP6 avec une 6L6, ne t'en prive pas.
Le Laney VC30, je l'ai eu des années, un super ampli malgré quelques erreurs de conception.
J'ai beau chercher des renseignements ou juste une boutique qui vendrait des 6p3s mais je trouve rien... Cela dit je veux bien te croire, et donc si je veux me faire une idée du son 6v6, essayer une 6p3s sur mon valbee est le plus pertinent pour toi ? Et si je comprends bien les 6l6GT n'existent qu'en NOS ?
Concernant le VC-30, je trouve qu'il est méconnu alors qu'il vaut largement la concurrence... Comme tous les Laney en fait.
Franchement, la boucle n' est pas indispensable. Et si tu as peur de trop vite saturer (mais uniquement avec des doubles) tu mets une 5751 à la place de la 12AX7 et ca passe trés bien. La 6V6 n' est pas une lampe qui sature (c' est la même philosophie sonore qu' une 6L6) à contrario d' une EL84 qui, elle, pour le coup, peut facilement cruncher. De plus les 2 entrées High et Low (que ne possède ni le VB, ni le VJ) accorde pas mal de souplesse.
Le spécial 6 me semble "écrêter" plus tard que le VB. Comme écrit plus haut normalement une 6V6 ne "sature" pas plus qu' une 6L6. Elle a plus de "projection" aussi qu' une 6L6GC, car elle est moins raide sur le plan sonore. C' est pour moi LA lampe de référence pour des sons clean amples et beaux avec de la profondeur. Dans les octales seules les 6L6 métal et les G/GA/GB peuvent se targuer de cette signature sonore. Les "vraies" KT-66 aussi mais elles écrêtent plus vite.
Pour te faire une idée je te mets en lien le test fait avec une télécaster lite ash. Tu peux te contenter du début uniquement (le cab est un 2*10" Alnico fait maison en pin massif).
Merci pour la vidéo Denis, question saturation en entré de préamp, exact ça à l'air d'aller avec des simples, par contre, et pour répondre aussi à Manu en même temps, j'entends clairement la coloration du son et ce n'est pas ce que je cherche. De plus dans mon cas je rentrerais en niveau ligne et vraiment fort sur le pod donc je ne peux pas tirer de conclusion d'une simple guitare en entré.
Par contre quand j'entends ce que tu penses des 6v6, ça colle bien à ce que j'aime. C'est vrai que le VB est assez raide, surtout avec les guitares en frêne que j'affectionne tout particulièrement. Un son plus ample et fluide ça me parle !
Bon pour l'instant je reste sur l'essai de quelques lampes sur mon VB pour me faire une idée. 6P3S ou 6l6gt pour Kleuck et 6l6G/GA/GB et métal pour Denis. Se sera en fonction de ce que je trouverais pour pas trop cher.
Et les 6V6JJ ? Niveau bias et alim c'est assez proche d'une 6l6 je crois, donc sur le VB ça peut bien coller... Mais je crois que c'est pas la plus typique du son 6v6 n'est-ce pas ? Pfff C'te casse tête !
Merci à vous trois.