VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
kleuck a écrit :

Merci Kleuck !
Beau boulot
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je n'ai pas expliqué au fait, alors voila.
Suite à mes expériences sur le VHT Ultra de Tux87, j'ai réécouté mon propre VHT d'une autre oreille, et me suis dit
-qu'il manquait un peu de graves
-qu'il sonnait un peu raide
-qu'il avait un peu trop de gain

J'ai donc
-remonté un peu le découplage de la deuxième triode, le condo de liaison avec la 6V6, la ça "claquait" trop, je suis donc revenu sur mon condo de cathode de 100µf pour la 6V6 (en fait je n'ai utilisé que la 6P3S pour ces mods) j'ai remonté un 22µf (valeur stock)
-Augmenté un peu la compression de grille 2 (résistance de 1K5 au lieu de 820 ohms)
-descendu les résistance d'anode de 220K à 180K et 150K

Ajouté aussi entre masse et châssis un condo de 10nf comme dans le Ultra, "pour voir", je ne sais pas si différence il y a, par contre un essai antérieur avec un 100nf remontait le niveau de hum de l'ampli.

J'ai figuré sur le schéma le Zobel sur la sortie 8 Ohms, mais comme dit plus haut, il se trouve en réalité dans le cab.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
grosson a écrit :
kleuck a écrit :

Merci Kleuck !
Beau boulot

Désolé j'avais oublié certains trucs, j'ai uploadé une autre image.
J'en profite pour remercier encore Vintageamps dont les conseils m’ont été précieux, particulièrement en matiére d'alimentation, il a réussi à me faire comprendre qu'une alim "au top" selon des critères modernes, n'est pas forcément souhaitable en ampli "instru"
Bon j'en avais déjà une idée, mais la portée en matiére de son de ce qu'on fait aux alims de ces petits ampli est bien supérieure à ce que j'imaginais.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

kleuck
  • kleuck

6V6 = Haltron (Brimar) NOS

Remplacé le condo de grille du tube de puissance par un Orange Drop Polypro, deuxième résistance de cathode à 180K (les deux sont donc identiques)
Tension d'anode première triode :162 volts ; cathode 1,17 volts
seconde triode : 173 volts anode ; 1,31 volts cathode
Par méthode graphique, j'ai essayé d'estimer la puissance de l'ampli (en partant des tensions relevées) et je trouve donc 6 watts 1/4 pour la 6P3S, et 4,7 watts avec la 6V6, écart qui me semble plus faible que ce que j'entends, mais bon, à prendre de toutes façons avec réserve, les courbes de la 6V6 sont données pour une tension G2 de 90 volts inférieure, et 70 volts dans le cas de la 6L6/6P3S.

kleuck
  • kleuck

Dernier schéma : j'ai remplacé dans le TS fixe le 100nf Mallory 150 par un OD 715P, ans le but d'éclaircir les graves, et...ça fonctionne, aussi bien en mode clean (logique) qu'en mode boost.
La brillance est remontée un poil aussi j'ai l'impression, en tous cas, ça me semble (pas testé longtemps encore) the best compromis que j'aie eu entre grain vintage et précision, musicalité et banane.
Par ailleurs, comme j'ai comparé les condos Polyester Nishiden (peu chers) et les Mallory 150, je peux dire ce que j'ai ressenti :
Les Mallory 150 ont incontestablement un "grain" "vintage", des mids avec un grain, une atténuation des aigus (relativement aux polyesters, on peut inverser la proposition) mais au final dans un tel ampli, simple mais au gain élevé, ça finit par être un peu "brouillon", quelques "Polypros" sont bienvenus pour tempérer ça (et si j'ai choisi le condo "graves" du tonestack, c'est bien sur exprès, j'aime que les mids aient un grain)
Les Nishiden sont pour moi meilleurs au pied de la lettre, car situés entre les Mallory et les OD715, ils fournissent bien une bande passante et un grain "vintage", mais pas aussi marqué/caricatural, ils me semblent donc un meilleur compromis à tous points de vue.
Par contre, si on prend le temps de tester des trucs plus éloignés en terme de son, en // et en série, le résultat peut être un poil meilleur, les chieurs ont intérét à se fournir en 715P, Mallory 150, PIO, et tester tout ça.

Ha, et pour les pisse-vinaigre : les condos ont été mesurés à 2% d'écart max, le Mallory 101nf, le OD715 102,4.

kleuck
  • kleuck
Petite remarque alors que je viens d'envoyer son ampli à Tux87 : avant de l’emballer j'ai effectué un run bien sur, et j'en ai profité pour faire un test dans mon cab en Ramrod...
Il en ressort que mon cab sonne quand bien mieux, plus ouvert, et sans agressivité alors qu'il en subsiste avec le Ultra, et alors que le Zobel est accordé plus bas et que l'ampli est globalement moins "bright", je remets donc en question ce que je disais du HP, peut-être pas si bon que ça.
En même temps, à relativiser puisque il semble que le HP du combo en 10" ait besoin d'un long rodage, peut-être celui-ci aussi.

Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 16 Mai 2012, 21:19
Je te tiendrais au courant kleuck De toute façon, vu mon expérience en HP, je n'aurais pas beaucoup de point de comparaison. On verra bien !

Mais à terme, j'envisage de le changer par un VOR Alnico : c'est twinsting crow qui en met dans ses tweeds, en plus de sonner très bien ils ont l'avantage d'avoir un rendement vraiment faible (93db). Pour mon utilisation, se serait pas mal.

M'enfin, ne nous emballons pas, je ne l'ai pas encore reçu ! L'attente va être longue
kleuck
  • kleuck
VOR ?
93 en effet c'est bien faible.

Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 19 Mai 2012, 15:25
Yo la compagnie, je viens donc de recevoir le SP6 moddé de kleuck. Voilà un petit avis à froid, je l'ai testé un peu plus d'une heure pour le moment.

Déjà, au déballage, la bête impressionne...c'est gros, balèze même pour une 6W, conséquence du 12" évidement, mais au début ça fait un drôle d'effet (surtout pour moins qui viens d'un Laney CUB10 : 10W - plus puissant donc - mais taillé façon minimoy à côté). J'ai fait le tour de la bête, déjà chapeau à Kleuck qui a fait vraiment un boulot remarquable, faut vraiment plisser les yeux pour voir que l'ampli a été ouvert.

Ensuite, je branche ma télé, position "Low power" (3W) par précaution, volume à 11h. WA. J'avoue avoir eu un peu peur sur le coup, c'était vraiment fort. J'ajuste le power scaling qui effectivement passé 9h (donc atténuation de 3/4 théoriquement) n'est pas tip top. Passé cet instant de panique, j'ai tripoté les boutons et j'en suis arrivé à la conf suivante :
- Mode High Power (6W)
- Power Scaling à 11-12h
- Depth à 9h
- Tone entre 11 et 14h
- Volume à 8h 30(!)

HA : là c'est ce que je voulais. Ça sonne ! Micro chevalet, ce léger crunch plein de medium, très "in your face", c'est vraiment cool. Le HP de 12" apporte de l'ampleur au son c'est vrai, et ça se ressent sur le micro manche en son clair notamment. Les potards Tone et Depth apporte pas mal de nuances, mais il va falloir que je me familiarise avec ce dernier, c'est assez spécial comme réglage. Résultat, des cleans vraiment cool, je ne pensais pas qu'il serait aussi bien pour être honnête.
Je l'ai poussé un peu plus (10h) : conséquence direct, c'est à nouveau fort, donc passage en 3W. Et ben ça crunch sévère, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de gain ! Kleuck avait raison sur la contre-réaction, sans ça aurait été inutilisable. A mon avis, je vais pas passé la moitié du volume souvent . Très peu de headroom vraiment. Mais à vrai dire, je m'en fiche pas mal, j'arrive à avoir le son que je veux au volume que je veux, donc peu importe.

Au final je suis satisfait, ça sonne comme je l’espérais. Je mettrai un seul bémol sur le HP du combo. Il est quand même un peu "raide", c'est le seul élément qui ne me ferait pas mettre 5 étoiles si je devais l'évaluer. A mon avis il est loin d'être rodé, je redonnerais mon avis un peu plus tard pour vous dire comment il a évolué.

Évidemment, il me faut un plus de temps avant de donner un avis vraiment objectif. Pour l'instant je suis vraiment content. Néanmoins, je me vois mal être déçu au final : Kleuck a fait vraiment du bon boulot et ça sonne comme je l’espérais. Et je ne vous parle même pas du rapport qualité/prix : IMBATTABLE.
kleuck
  • kleuck
Cool !
Tu ne dis pas quelle position du filtre "texture" (le Zobel) tu utilises, pour ma part c'était position I tout le temps, trop arrondi en II, criard sans.
Depth à 9 heures ? Tu enlèves bcp de grave ma fois.
En mode low power (triode donc) le son est différent, moins de gain et de satu, plus rond et chaud.On obtient d’ailleurs de meilleurs résultats en mode triode avec un HP de 8 ohms dans la sortie 16.

Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 19 Mai 2012, 15:54
kleuck a écrit :
Cool !
Tu ne dis pas quelle position du filtre "texture" (le Zobel) tu utilises, pour ma part c'était position I tout le temps, trop arrondi en II, criard sans.
Depth à 9 heures ? Tu enlèves bcp de grave ma fois.
En mode low power (triode donc) le son est différent, moins de gain et de satu, plus rond et chaud.On obtient d’ailleurs de meilleurs résultats en mode triode avec un HP de 8 ohms dans la sortie 16.

Comme je l'ai dit, il faut que je me familiarise avec le potard de Depth, j'ai encore un peu de mal à le "maîtriser". J'ai pas trop gratter i le mode Low Power, je vais m'occuper de ça.

En tout cas j'insiste, du bon boulot
kleuck
  • kleuck
Merci
C'est vrai qu'il est équipé de plein de potards, interactifs de surcroit, il faut prendre le temps de se l'approprier.

Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 19 Mai 2012, 17:28
Je viens de penser que je n'ai pas répondu à ta première question : pour le Zobel, j'utilise la position I. Par feignantise en fait : tu répétais souvent que c'était "la mieux", et comme pour le moment je suis plus concentré sur les potards...chaque chose en son temps

Sinon, je viens de remarquer un truc : le Power Scaling, quand on commence à bien le solliciter, rajoute du gain. D'où mon impression de "surplus" de crunch sur mon premier avis. Je me suis mis en mode 3W, je l'ai réglé plus bas (atté de 30%) sans toucher au volume et c'est flagrant. Mais forcement ça commençait à être un peu fort.

Je vais essayer de trouver un moment pour le pousser sans utiliser le Power Scaling, et je pourrais voir si le gain qu'il rajoute respecte le grain naturel de l'ampli.
kleuck
  • kleuck
Il n'ajoute pas de gain, mais fait saturer le tube de puissance plus tôt, donc saturation plus précoce, ça n'est pas du gain.

Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 19 Mai 2012, 18:44
kleuck a écrit :
Il n'ajoute pas de gain, mais fait saturer le tube de puissance plus tôt, donc saturation plus précoce, ça n'est pas du gain.

Oui bon, on se comprend

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...