VHT Special 6

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Den33
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  • #675
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    Den33
    le 28 Fév 2012, 18:54
Celui d' entrée est imposant (le mien date de 2004 ou 2005). Plus que celui du spécial. Par contre celui de sortie est effectivement tout riquiqui par rapport à celui du spécial (qui pour le coup me semble surdimmensionné et apte à supporter une EL34 voire un PP d' EL34.

Sinon la RCA est peut-être en fin de carrière (dommage parce qu' elle sonne superbe en son clair). Mes lampes sont de récup donc pas forcément au top. Avec la RCA la différence de niveau est assez flagrante entre low et High power mais aussi entre les entrées High et Low. J' ai d' autre 6V6 (dont une Mazda que je m' étais gardé), il va falloir que j' essaie pour voir si c' est la RCA qui défaillit.

Un autre "défaut" (là pour le coup par rapport à la TT) qui possède le même type de switch High/SB/Low et On/off, ce sont les claquements audibles en bascule (même volume coupé). Mais le VJ est sujet au même "symptome" depuis presque 7 ans.
Den33
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  • #677
  • Publié par
    Den33
    le 28 Fév 2012, 21:12
Salut Wagins. L' article/Interview est ici :

http://frugalguitarist.com/pos(...).aspx

Pour la EL34 c' est possible. Il faudra peut-être juste recabler (et encore même pas sûr en SE. A voir avec les spécialistes). Pour ma part j' ai déjà le Windsor Studio qui accepte toutes les lampes octales de la 6L6G à la KT-100 (et donc cablé pour pouvoir toutes les recevoir donc trés certainement faisable pour pas mal de type d' octales sur le Spécial 6). Le problême est que le Windsor Studio a des tensions non admissibles pour les 6V6. Donc mon Spécial restera en 6V6. Me reste plus qu' à partir à la chasse de nouvelles lampes. (j' en ai encore 2 ou 3 en réserve en ancienne production. Il faudra aussi que je tente la 6V6 livrée avec l' ampli).
Waggins00
Excellent!!!

demain je teste ça avec une EL34 ....

Cette petite tête est vraiment épatante, j'adore son grain avec une KT88, le clean est à tomber, et le crunch avec une 6V6 tungsol est bien "tweed"...

Vraiment, je le joue plus souvent que des amplis bien plus chers que je possède.... une belle surprise... (et je ne l'ai pas encore moddé, je test un peu les différentes lampes avant, et je verrais quelle torture je lui inflige ensuite )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
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Den33
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  • #679
  • Publié par
    Den33
    le 28 Fév 2012, 22:53
Ma première impression avec cet ampli est vraiment trés bonne. Il me rappelle mon VJ mais avec beaucoup plus de choix sonores. Bon j' ai 15 jours de retard sur toi (je parle même pas de Kleuck, largement en avance), donc je te (et Kleuck aussi) fait confiance.

Par contre je pense qu' il serait sympa que Cedrik initie un nouveau topic sur les mods de cet ampli (composants, lampes, ...). Parce que là à plus de 60 pages ce thread devient "chaud" à lire.
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Faut un peu de temps pfff, mais je pourrais résumer mes mods alims/voicing/bias le tonestack est largement couvert un peu partout.
L'EL34 est utilisable, mais de l'avis même du concepteur, en laissant refroidir l'ampli régulièrement.
Pour ma part, je trouve que passer de 450mA (6V6) de courant de chauffage à 1,5A (EL34), c'est osé.
Ne pas oublier non plus qu'il y a un fusible soudé sur l'alim chauffage, et que s'il crame, c'est démontage obligatoire.
Un de mes contacts sur Flickr s'est essayé à la KT77 (1,4A) : grillage du fusible direct..
Enfin, pour moi, l’intérêt de swapper les tubes sans un courant de repos approprié est limité (en fait je pense nul)

Note qu'avec les bias et résistances de cathodes d'origine, une 5751 -une fois n'est pas coutume- donne pas mal de gain en moins qu'un 12AX7.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Waggins00
Bon, ba je ne vais p'tète pas tenter l'expérience alors ....
En même temps, la 6L6 me ravi

Faut que je cherche ce qu'il faut faire pour modifier le bias, pour pouvoir la laisser tout le temps ....
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kleuck
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wagins00 a écrit :
Bon, ba je ne vais p'tète pas tenter l'expérience alors ....
En même temps, la 6L6 me ravi

Faut que je cherche ce qu'il faut faire pour modifier le bias, pour pouvoir la laisser tout le temps ....

C'est dans mes schémas, remplacer la résistance de cathode de 470 ohms par une de 240, à peu prés.
Pour une 6L6GC on pourrait en théorie descendre un peu encore, mais à ce moment-là la HT descend un peu trop, et le bénéfice au niveau puissance disparait, enfin reste limité.
Avec un R de 240 ohms, la dissipation anodique est autour de 20-21 watts, et le son vraiment bon avec les 6P3S et anciennes 6L6GC (mon unique en tous cas) pas mal avec les 6P3S-E, mais encore pas terrible avec les 6L6WXT (droit, sec, bof) je continue de recommander la 6P3S.

@Den : j'ai des 6V6 que je peux t'envoyer.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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  • #683
  • Publié par
    Den33
    le 29 Fév 2012, 13:21
Ah non, tu gardes les 6V6 que je t' ai envoyé ! de toute façons j' en ai trouvé aprés et j' en trouverai d' autrs. de celles que j' ai trouvé aprés : La mazda est HS (pas de son et odeur de chaud qui a fait tourner court le test), la Visseaux coke bottle pas mal mais légèrement moins puissante que la RCA montée hier, la 6V6 Philips est pas mal non plus mais sans plus et j' ai essayé la 6V6 chinoise livrée avec le spécial 6. Pas ridicule du tout mais moins bien définie que la RCA qui est vraiment excellente. Par contre la Chinoise m' a parue un poil plus puissante. Ces constats sont basés sur le branchement pnp de la télé "custom" équipée de 3 micros lipsticks façon strat. Ces micros sont au moins 20 à 30 % moins puissants que des micros de strat "vintage" moderne. Ce qui explique un son clair volume à fond en entrée low et high power. En entrée High ça écrête franchement (mais ca ne crunche pas non plus). Avec cette guitare, branché dans l' entrée low et en low power volume à fond je pourrais jouer le soir sans déranger personne

Pour l' instant la 6V6GTY RCA l' emporte d' une courte tête devant la chinoise d' origine. J' essaierai avec des 6L6GB/5881/6P3S pour voir ce que ça donne. Je ne suis pas attiré par les GC qui sonnent généralement moins douces que les GB. Les GB ont une tessiture sonore plus proche des 6V6 que les GC.
kleuck
  • kleuck
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Den33 a écrit :
Les GB ont une tessiture sonore plus proche des 6V6 que les GC.

Comme les 6P3S donc.
Je ne pensais pas aux 6V6 que tu m'avait envoyé Denis, j'en ai plein d'autres
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Waggins00
@Kleuck, merci, je vais regarder ça prochainement!

@den33, je sais que tu préfère les vieilles lampes, mais pour le clean la 6v6 JJ colle bien, la tungsol colle aussi, mais pour le crunch
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grosson
Bonsoir tous,
Dites, je débarque là, mais est-ce que la version tête de l'ultra a un problème ? Ou trop de succès peut-être...
Je n'en trouve pas où je m'approvisionne habituellement.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
NUFAN
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  • #687
  • Publié par
    NUFAN
    le 29 Fév 2012, 21:50
je me posais un peu la même question, même chez Thomann elle n'est pas référencée ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Den33
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  • Publié par
    Den33
    le 29 Fév 2012, 22:01
@ Wagins : Il faudra que j' essaye une JJ, à l' occasion. Mais la RCA brown base m' a parue déjà d' un excellent niveau.

@ kleuck : Pour l' instant je vais faire et essayer avec ce que j' ai en 6V6/6L6GB. Si je n' arrive pas à en trouver d' ici quelques mois, je te solliciterai pour des 6V6 (mais Vincent sera peut-être intéressé par une partie de ton stock)

Sinon cet aprés-midi j' ai été rendre visite à l' ami Alain (alias l' instit) pour faire des vidéos de la bête. En attendant de créer un compte (vaut-il mieux you tube ou daily motion d' ailleurs ? ) pour partager ces vidéos, je peux écrire qu' à fond ce petit ampli tient trés bien la route par rapport au VJ (réglé presque à la moitié en puissance). Il me semble suffisant pour des répéts et des petites salles avec un batteur qui joue sans cogner. Je vous direz ce que ca vaut en répet chanson française samedi aprés la répet de vendrdi soir.

Au niveau des améliorations que je pense lui apporter : régler le tone stack fixe pour baisser les graves et augmenter les aigus et diminuer le boost pour obtenir un léger clean boost à la place du boost trop important pour moi. Je lui préfèrerai une "épaisseur" du son clair plutôt qu' un "crunch". D' autant que j' ai une TS9 pour faire le crunch. Je n' ai pas encore essayé cette dernière mais je pense qu' elle ira trés bien. D' autant que le son clair est vraiment trés beau et se conserve longtemps (à l' inverse du VJ) sur la course du volume (trés progressif et mieux étalonné que sur le VJ).

De plus avec l' option low power, la présence d' un master n' est absolument pas nécessaire. Là encore c' est trés bien vu.

Mais cet ampli est indéniablement une réussite à mettre à l' actif de la production Chinoise. Simple mais avec des options bien pensées, point par point et un tarif imbattable (eu égard la concurrence).
kleuck
  • kleuck
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NUFAN a écrit :
je me posais un peu la même question, même chez Thomann elle n'est pas référencée ...

Elle a beaucoup de succès je pense : pour le non-bidouilleur, ou l'utilisateur de boucle d'effet, c'est un meilleur choix : atténuateur intégré déjà, low-cut à 12 positions et Zobel, sans compter le gain en sus (c'est le moins intéressant ama)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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  • #690
  • Publié par
    Den33
    le 29 Fév 2012, 22:40
@ Grosson et Nufan : La special 6 est vraiment trés attachante par rapport à sa "simplicité". Pour retrouver/se rapprocher du son d' un vieux champ, elle est trés bien. En plus elle offre beaucoup plus d' option que ce dernier et un transfo de sortie "démesuré" qui permet de gader un son clair et puissant longtemps (hors boost enclenché). A côte l' ultra ressemble à une usine à bouton. Perso le peu d' effets que j' utilise je les branche en facade (même la réverb) et la simplicité des commandes (tout en étant bien pensées/étalonnées) est pour moi primordiale (mais c' est un parti pris). Et pour 118 Euos c' est vraiment une excellente affaire pour qui aime ou veut découvrir le son 6V6.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...